L'Expresso du 15 avril 2020 

Le fait du jour

"Personne ne peut imaginer que mai et juin ce sera comme avant". Devant l'incendie allumé par l'annonce présidentielle de la réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai, JM Blanquer a couru toute la journée du 14 avril les télévisions pour éteindre l'incendie et amoindrir la violence de cette décision. Mais de nuance en argutie, il montre à quel point elle lui échappe. Il entretient un grand flou qui pourrait faire plus peur qu'une bonne explication.

 

(...)

15/04/2020 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Alors que le retour en classe s'éloigne à nouveau du calendrier initialement indiqué de reprise le 4 mai, l'exercice de "prédictologie" est sans risque, et nombre de personnes s'y risquent. La réalité tranchera quand le mode de vie, antérieur, aura repris car c'est d'abord cela qui va se produire. A priori il y a de bonnes chances pour que tout redevienne d'abord comme "avant" si l'on en croit la force de l'habitude et du rituel, force rassurante pour tout le monde, enseignants, élèves, parents, institution, ministre. Chacun de nous a besoin de retrouver ses repères et les plus faciles à mobiliser sont toujours ceux que l'on connait depuis longtemps.

 

(...)

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis le début du confinement, les enseignants se surpassent pour réussir à maintenir du lien avec leurs élèves. En maternelle, c’est compliqué, en maternelle et en éducation prioritaire, ça l’est d’autant plus. Pourtant les professeurs des écoles exerçant dans ces territoires savent l’importance de la continuité pédagogique, quelle que soit sa forme. Alors ils innovent. C’est le cas de Bouchra Abdoul et de Safia Henni, toutes deux enseignantes à l’école maternelle Paul Langevin de Stains. Leur secret ? Un compte Instagram. Et loin de se cantonner aux quarante-neuf élèves que comptent leurs deux classes, le compte bat des records de popularité. Plus de 7800 followers participent aux différents défis proposés par ces deux jeunes enseignantes.

 

(...)

15/04/2020 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Pardon les enfants, pardon... Vraiment dé-so-lés les écoliers ! En pleine épidémie de coronavirus, quand il a fallu soudainement fermer nos écoles mais continuer à travailler, on a pensé à tout, sauf à vous ! C'est bête comme chou. C'est un peu comme si, au moment de partir en vacances, on avait bouclé les valises, vérifié la pression des pneus, fait le plein d'essence, repéré l'itinéraire, préparé les sandwichs, rappelé le propriétaire de la location et là, paf : la boulette ! On vous a oubliés à la maison lors du départ ! En plus, on s'en est rendu compte après des centaines de kilomètres lors du premier arrêt sur l’autoroute. Et pas facile de faire demi-tour maintenant...

 

(...)

15/04/2020 à 07:48  |  (3 commentaires)
L'élève
Vous avez déjà vu un chef élu par ses pairs refuser l’exercice du pouvoir inhérent à la fonction ? A fortiori, dans l’Italie d’aujourd’hui, s’il s’agit du Pape, à peine choisi, pris de la soudaine envie d’abandonner son poste et de fuir le Vatican ? Le cinéaste Nanni Moretti,  inventeur de la comédie autofictionnelle décalée dés ses débuts (« Je suis un autarcique », 1976), adepte d’un réalisme social teinté de burlesque politique (« La Messe est finie », 1986, « Le Caïman », 2007) s’en donne ici à cœur joie et réussit un coup de maître. Déjouant les pièges faciles de la satire anticléricale, le réalisateur nous entraîne sur les traces d’un Pape (magistralement incarné par Michel Piccoli) en proie au doute, évadé de la prison vaticane, en quête de sa vérité, en errance vagabonde dans Rome. Et, pendant ce temps de ‘vacance’ politique, la crise de gouvernance et les cardinaux déboussolés, surveillés par les médias du monde entier, apprennent à remplir le temps et à tromper l’ennemi par le théâtre, le jeu et la pratique sportive. Et ce, sous la houlette d’un psychanalyste (Nanni Moretti en personne) appelé en renfort et se muant progressivement en animateur socio-éducatif.

(....)

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Reçus par le ministre les deux principaux syndicats, Fsu et Unsa, précisent leurs conditions pour la réouverture des écoles et établissements notamment sur la sécurité sanitaire.

 

(..)

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Auditionné le 9 avril par la Commission éducation du Sénat, JM Blanquer s'est exprimé sur le bac, y compris l'oral de français. Dans cette réunion, tenue sans la presse, il affirme qu'il n'y aura pas d'évolution durable du bac vers un examen au controle continu. Il a aussi annoncé des tests en début d'année et l'achat de masques.

 

(...)

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Béatrice Descamps, députée UDI, et Alexandre Freschi, LREM, ont été désignés pour prendre la tête d'un "groupe de travail sur l'enseignement scolaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19" à l'Assemblée nationale. Le groupe doit suivre le dispositif d'enseignement à distance mis en place par le ministère, et probablement tout ce que les enseignants ont eux-mêmes réalisé. Le groupe devra probablement suivre la réouverture des écoles et établissements et évaluer les mesures mises en oeuvre par le gouvernement. Il lui reviendra aussi de tirer les conséquences de la crise sur l'Ecole.

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)

L'Ecole et l'épidémie

L'Ecole d'après : Véronique Decker : Comment imaginer la rentrée ?

"Le COVID 19 aura mis à nu les fractures sociales et aura permis de montrer que ce n’est pas l’école qui crée les inégalités, même si elle ne parvient pas à les combattre. Combattre pour une société plus juste devient une urgence sanitaire". Ancienne directrice à Bobigny (93), enseignante engagée, autrice de plusieurs livres, dont « Trop classe », Véronqiue Decker a rendu visible le quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis. C'est en partant de la..

 

Lisez l'article...

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Dominique Pasquier : Les familles populaires, le numérique et l'Ecole

"La situation actuelle d’école à distance ne changera peut-être pas les pratiques des familles ni même le regard positif qu’elles ont sur l’utilisation précoce des outils numériques, en revanche cela risque d’exacerber le sentiment que l’école n’est pas pour eux". Sociologue, Dominique Pasquier travaille sur la sociologie de la culture et du numérique. En 2018, elle a publié les résultats d’une enquête sur l’usage d’Internet dans des familles populaires de la..

 

Lisez l'article...

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Pendant le confinement l'EPS continue. Et il prend une forme artistique et touchante dans la chaine dansée réalisée pendant le confinement par les élèves du collège Guillemot de Mondeville (14). Les élèves de ce nouveau collège de la banlieue de Caen enchainent les pas à distance dans une danse qui est aussi un message de liberté, solidarité et d'espoir.

 

La video

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)

Chaque semaine, des petits de maternelle aux ados, les Cemea apportent des activités gratuites. " En cette étrange période de vacances scolaires pour les enfants de deux zones, où le calendrier note une rupture, mais la réalité du confinement reste dans un même quotidien. Pourquoi ne pas imaginer, raconter et écouter des histoires et ainsi, voir au-delà de son environnement habituel. Que vos enfants soient en période scolaire ou de « vacances », vous trouverez dans ce quatrième carnet de Yaka’ ChezNous, des activités diverses à réaliser à partir d'histoires et de contes, mais également bien d’autres idées à faire vivre et à jouer. A vous d'agir !" Des jeux chantés et de la cuisine pour les plus petits, aux exercices d'expression et aux expériences scientifiques des plus grands.

 

Sur le site du Cemea

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par des conseillères pédagogiques de Rep+ à Marseille, ce cahier d'activités CM1 -CM2 , sonorisé, invite à faire du français et des maths mais aussi de l'EPS et des arts. Les enfants sont invités à prendre en photo leurs réalisations. On attend les autres cycles !

 

Le cahier

 

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce sont pas moins de 4 fabriques de phrases que Florent nous propose. Des jeux simples pour apprendre à lire et à saisir la structure d'une phrase et à produire des écrits. Génial !

 

La fabrique

 

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La mission maternelle du Morbihan propose un padlet avec des activités dans tous les domaines pour les 3 à 5 ans. Il y a des maths, des jeux, des nombres, du langage et même de l'anglais.

 

Le padlet

 

15/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces