L'Expresso du 23 avril 2020 

Le fait du jour

A moins de trois semaines de la réouverture des écoles et des établissements scolaires, le ministère reste étrangement inactif quand il s'agit de préparer la reprise. C'est le constat fait par les élus Fsu au CHSCT ministériel qui constatent que le groupe de travail envisagé n'est pas réuni et que la prochaine réunion avant réouverture est prévue le 5 mai, moins d'une semaine avant la réouverture.

 

(...)

23/04/2020 à 07:42  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Fondateur de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) qui réunit des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur les violences à l'école, le cyberharcèlement, le décrochage scolaire, le complotisme, Benjamin Moiganrd connait bien les nouvelles problématiques scolaires. Il analyse pour le Café pédagogique les effets de la crise sanitaire sur l’école.

 

(...)

23/04/2020 à 07:42  |  (1 commentaire)
La classe

Comment enseigner à distance à 240 élèves de 3 niveaux différents tout en veillant à ce que chacun y trouve son compte ? Professeur d'anglais au collège de l'Europe à Bourg de Péage (Drôme), Lee Cook propose aux élèves des défis qu'ils relèvent à leur rythme. Des défis qui peuvent être relevés par tous parce que faisables sur smartphone et adaptés à des niveaux différents.

 

(...)

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

"Appréhender le soin dans les situations éducatives constitue un enjeu majeur". Séverine Colinet présente un nouveau think tank qui veut articuler les univers du soin, du handicap et de l'éducation. Séverine Colinet, fondatrice, présente le think tank.

 

(...)

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Eurostat, l'office statistique de la commission européenne, 40% des 30-34 ans de l'Union européenne sont diplômés du supérieur. L'Union européenne atteint l'objectif qu'elle s'était fixé. En 2002 ce pourcentage était de 22%. Dix-huit pays ont dépassé leur objectif national pour 2020 mais pas la France dont l'objectif est de 50%. On comptait en France 31% de diplômés du supérieur en 2002 . On est maintenant à 47,5%. A noter un très fort écart entre les sexes : 42% pour les garçons, 52% pour les filles. Peut-être plus important, le pourcentage de décrocheurs (pourcentage des 18-24 ans qui n'ont pas été au-delà du collège et qui ne sont pas en formation) atteint les 10% contre 15% en 2006. La France fait partie des 16 pays ayant atteint  son objectif national avec 8.2% de décrocheurs (10% pour les garçons et 7% pour les filles). Certains pays font nettement mieux : 4% en Pologne, 5% en Tchéquie ou Slovénie. Notons aussi le Portugal : 38% en 2006 contre 14% en 2020.

 

Eurostat

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Si les circonstances actuelles obligent à adapter les modalités du contrôle des connaissances, la neutralisation pure et simple du semestre en cours ou sa validation automatique met en péril la qualité des formations dispensées", estime F Vidal, ministre de l'enseignement supérieur. Elle demande de "réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en simplifiant les modalités d'examen et de concours… Toutes les évaluations qui le peuvent devront être organisées à distance, en se basant sur le contrôle continu ou en ayant recours à des travaux à domicile…L'organisation d'épreuves orales est déconseillée". Les épreuves devront respecter les contraintes sanitaires selon des prescriptions qui restent à venir. Si des épreuves en présentiel sont maintenues elles devront avoir lieu entre le 20 juin et le 7 aout.

 

Communiqué

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Philippe Lacombe est nommé vice recteur de Polynésie pour 4 ans, avec période probatoire de 6 mois. Il remplace Philippe Couturaud. Ancien recteur de Guyane puis de Corse (2016-2018), Philippe Lacombe a dirigé l'IUFM du Pacifique.

 

Au Jo

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

" Peut-il exister des savoirs dont l’existence serait indépendante d’activités ? Peut-il exister des apprentissages qui s’effectueraient hors activités ? Peut-il exister des pédagogies non actives ? Un élève peut-il être passif à l’école ? Je répondrai par la négative aux deux premières questions au regard de l’abondante littérature théorique sur le sujet : tout savoir est construit, et il est impossible d’apprendre sans rien faire. Je répondrai de la même manière, au risque de surprendre, aux deux dernières questions". L'analyse d'Yves Reuter dans Traces de changement n°245.

 

L'article

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Saurez-vous reconnaitre le chant du pinson, du loriot, de la huppe fasciée, du moineau ou de la mésange bleue ? Yann-Erwan Trévilly, référent EDD du collège Jean Moulin de Barbezieux et Manuel Tranchant, professeur de SVT, proposent sur le blog du collège trois modules "Identifier à l’oreille les animaux de nos campagnes". On notera le module sur le chant des oiseaux au printemps réalisé par Yann-Erwan Trévilly.  

 

Sur le blog

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"En cette période de confinement, vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux ! Découvrez chaque jour une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants ou composez leurs journées à la carte, en puisant des idées dans les différentes catégories thématiques". Chaque jour, la CNAF propose des activités de découverte, jeu, création, lecture, détente. Par exemple observation à la loupe d'animaux, création d'un moulin à vent, albums filmés ou comptines.

 

Le site

 

23/04/2020 à 07:42  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par une dizaine d'enseignants des académies de Poitiers et Limoges, Ideenkiste propose "quelques  exemples  de  projets  qui  peuvent  aider  à  mobiliser  les  élèves  autour  de  tâches  finalisées  par  un enjeu et permettre d’assurer un lien à distance et au-delà des vacances de printemps". Le numéro 1 met en valeur un film, des vidéos, un texte de fiction, un document iconographique.

 

Sur le site

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Wir bleiben zu Hause". L'académie de Rouen propose plusieurs documents d'exploitation de ce discours.

 

Sur le site de Rouen

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves de première du lycée professionnel Drouant racontent en espagnol leurs jours de confinement sur Radio Clype, la radio des écoles parisiennes. Des moments de vie chargés en émotion.

 

Sur Radio Clype

 

 

23/04/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces