L'Expresso du 24 avril 2020 

Le système

Dans deux avis rendus au gouvernement les 20 et 24 avril, mais que celui-ci n'a rendu publics que le 25 au soir, le Conseil scientifique Covid-19 émet un avis défavorable à la réouverture des écoles et établissements scolaires avant septembre mais propose des consignes pour la réouverture. Dans une lettre adressée au gouvernement le 17 avril, une large intersyndicale de l'enseignement lui avait demandé de suivre l'avis du Conseil scientifique. Elle se trouve maintenant face à la position ambiguë du conseil. Le gouvernement fera connaitre son plan pour l'école le 28 avril.

 

(....)

24/04/2020 à 07:49  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

« L’école à la maison aura finalement produit deux logiques opposées : le bachotage, pour les familles familières de l’école, le décrochage, pour les familles qui sont éloignées de ses codes.». Sociologue (université de Genève), Jean Paul Payet a analysé les rapports entre l'école et les familles dans « École et familles. Une approche sociologique » (2017). Avec le confinement revient l'injonction à la collaboration faite aux parents. Une injonction qui oublie bien souvent que tous les parents ne sont pas logés à la même enseigne. Il analyse pour nous les enjeux de la continuité pédagogique

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (1 commentaire)

La reprise

Reprise : Les "hypothèses" de JM Blanquer

Jean-Michel Blanquer a présenté à l'Assemblée le 21 avril de façon détaillée les grandes lignes de la réouverture des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. La rentrée serait étalée sur 3 semaines. Elle commencerait par le 1er degré. Les enfants ne seraient pas obligés de rentrer. Les classes ne devraient pas compter plus de 15 élèves. Le ministre est resté évasif sur les garanties sanitaires qui seront mises en place. Et quelques ...

(...)

 
24/04/2020 à 17:35  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Yves Reuter : Pédagogie et activité

" Peut-il exister des savoirs dont l’existence serait indépendante d’activités ? Peut-il exister des apprentissages qui s’effectueraient hors activités ? Peut-il exister des pédagogies non actives ? Un élève peut-il être passif à l’école ? Je répondrai par la négative aux deux premières questions au regard de l’abondante littérature théorique sur le sujet : tout savoir est construit, et il est impossible d’apprendre sans rien faire. Je répondrai de la même manière, au ...

(...)
  
24/04/2020 à 17:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Lors d'un échange avec des maires le 23 avril, Emmanuel Macron a annoncé que seuls les élèves volontaires reprendraient l'école le 11 mai. Il confirme ce que JM Blanquer a dit le 21 avril. Mais le mode de communication du gouvernement contribue à alimenter l'exaspération chez les enseignants. Le Premier ministre avait dit le 19 avril qu'il annoncerait lui-même les conditions de la reprise. Deux jours plus tard son ministre de l'Education nationale présente  un plan précis de retour à l'école. Deux jours plus tard le président de la République met son grain de sel. A moins de trois semaines de la reprise, on se demande qui pilote la rentrée. Selon E Macron c'est un quatrième intervenant, le délégué ministériel J Castex, qui devrait dévoiler les décisions gouvernementales le 28. Mais 4 jours c'est si loin…

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

La première étude sérologique réalisée par l'Institut Pasteur, sous la conduite du professeur Arnaud Fontanet, montre le fort taux d'attaque du virus dans un établissement scolaire. Près de la moitié des élèves et enseignants du lycée de Crépy enValois étaient infectés par le Covid-19 début avril.

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (2 commentaires)
La classe

Peut-on faire de la géographie sans sortir de chez soi ? Professeur d'histoire-géographie au collège Rep Kennedy d'Allonnes, dans la banlieue populaire du Mans (Sarthe), Karl Zimmer demande à ses élèves de 6ème de prendre en photo le paysage depuis leur fenêtre et de le lire avec les yeux du géographe. Cela donne des descriptions où se mêle naïveté et regard de géographe. Ces fenêtres donnent aussi un aperçu sur le vécu des élèves.

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

Les demeures de l'incertitude sont nombreuses suite à l'annonce de l'hypothétique reprise du 11 mai et les propos médiatiques tenus depuis quelques jours. Entre des parents angoissés, des enseignants apeurés, des élèves insouciants, des politiques pressés, et une population "fatiguée" les hypothèses vont bon train. Les commentateurs, patentés ou non, s'autorisent des sorties qui montrent davantage leurs états d'âmes, leurs angoisses, et parfois leur ignorance qu'une analyse certes critique mais suffisamment bienveillante compte tenu de ce que l'on ne sait pas (habituellement on dit plutôt de ce que l'on sait, inversion brutale).

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Une impression d’impréparation et d’improvisation plus de 10 jours après l’annonce de cette réouverture". Présidé par Jacques Grosperrin (LR), le groupe de travail du Sénat sur les modalités du retour des élèves en classe ne cache pas son désarroi devant l'absence de méthode et de concertation dans la façon dont le gouvernement prépare le retour des élèves en classe. Il invite à définir une doctrine sanitaire puis à organiser la rentrée avec les élus locaux en laissant du temps aux enseignants pour appliquer le protocole.

 

(...)

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

En pleine tourmente, trois nouveaux Dasen sont nommés, annonce le JO du 24 avril. Arnaud Leclerc est nommé Dasen des Deux Sèvres. Mathieu Sieye passe de la drôme à la Haute Garonne. Guylène Mouquet Burtin quitte le Val de Marne pour le Val d'Oise.

 

Au JO

 

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

 Il n'y aura pas de retour rapide à la normale. Le ministre de l'éducation de Québec, François Legault, a pris tout le monde de court en annonçant la prochaine réouverture des écoles. Selon Le Devoir, celle-ci se fera par région en commençant pas les moins touchées par l'épidémie. Les parents ne seront pas obligés d'envoyer les enfants à l'école et l'enseignement à distance perdurera. Surtout il envisage une période de transition de 12 à 18 mois, jusqu'à la mise à disposition d'un vaccin, où l'offre scolaire sera réduite avec un retour en classe à temps partiel pour la moitié des élèves. Les sydnicats enseignants ont réagi vivement à cette annonce. "Les profs et les élèves ne serviront pas de rats de laboratoire", a dit Sylvain mallette, président de la FAE.

 

Dans Le Devoir

 

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

24/04/2020 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

Comment couper court aux rumeurs ? Le CNRS prend ses responsabilités et ouvre un site dédié à la communication sur la pandémie. "Diffusons la science" publie des mises au point de qualité, appuyées sur la recherche, sur ce qu'est un virus et sa diffusion. Quelle est l'ampleur de l'épidémie en France ? Quels résultats du confinement ? Quelles stratégies pour le déconfinement ? La mise au point du CNRS montre qu'en l'absence de tests massifs, le déconfinement va être très difficile.

 

https://diffusonslascience.fr/

 

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment vous allez dire à des parents tamoules que leur enfant est contagieux ? Réalisé par l'association Dulala, le site Lexilala traduit dans une dizaine de langues le vocabulaire de l'école y compris celui qui sort du champ scolaire. Une vraie mine pour les enseignants , directeurs et chefs d'établissement.

 

Lexilala

 

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Clémence Goldberger, responsable de la communication du  Musée Rodin   propose une visite vidéo de l’exposition consacrée à l’artiste britannique Barbara Hepworth (1903-1975). Cette visite guidée  permet d’avoir une vue d’ensemble de sa carrière et de son œuvre sculptée, peinte et dessinée, ainsi qu’un aperçu de ses méthodes de travail grâce à l’évocation de son atelier. La vidéo s’attarde aussi sur ses œuvres emblématiques, abstraites et poétiques, qui ont révolutionné  la sculpture,  et témoigné combien l’artiste  aspirait à un monde idéal et pacifique, en harmonie avec la nature.

 

(...)

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jouer sur les échelles, représenter des données, savoir représenter une différence, une proportionnalité, un ordre : il y a tout cela dans la cartographie. Echelles, la revue de l'académie de Créteil consacre un copieux numéro à la cartographie (n°35). Il donne la parole aux géographes et aux enseignants pour former aux enjeux cartographiques.

 

Echelles n°35

 

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Johanna Neplaz, une graphiste passionnée d'art et de et de patrimoine, diplômée de lettres classiques, ce site met en téléchargement des fiches qui feront le bonheur des professeurs d'histoire-géo. Elles présentent graphiquement le chateua fort, les techniques architecturales des églises, les styles architecturaux etc.

 

Le B A BA

 

 

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’économie française fonctionne 35 % en-dessous de la « normale ». Sur le seul champ marchand, la perte est estimée à –41 %, et même à –49 % en excluant les loyers, composante peu sensible à court terme aux évolutions de l’activité. La consommation des ménages serait quant à elle inférieure de 33 % à sa normale… Le climat des affaires connaît une chute mensuelle historique et atteint son point le plus bas depuis que la série existe (1980). Dans certains secteurs, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité approchent voire atteignent leur plancher théorique (–100), c’est-à-dire que les entreprises y sont unanimement pessimistes". Chaque quinzaine, l'Insee fait un point sur les conséquences économiques de la pandémie.

 

Doc Insee

 

24/04/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 24 avril 2020.

Partenaires

Nos annonces