Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 24 au 30 avril 2020) 

Pédagogie

Pascale Haag : Du bien-être dans le confinement ?

Autonomie, famille, apprentissage différent, prise de recul : le confinement n'apporte pas que du négatif, disent plus de 600 élèves interrogés par le laboratoire Bonheurs. Depuis le 16 mars, les écoles, collèges et lycées ont fermé leurs portes. Parmi les nombreuses publications consacrées à l’école et à l’éducation en cette période de confinement, rares sont celles qui donnent la parole aux élèves, qui sont pourtant les premiers concernés. Afin de mieux comprendre ce que vivent actuellement les élèves, qu’ils fréquentent l’école élémentaire, le collège ou le lycée, des chercheurs du Laboratoire BONHEURS (EA 7517) ont mis en ligne un questionnaire comprenant 42 questions. Il porte sur la façon dont se déroule l’enseignement à distance et dont la situation actuelle affecte le quotidien des élèves, par exemple, leurs habitudes de travail, leur perception de la quantité de devoirs, du soutien des enseignants, ce qui leur manque le plus, leur rythme de sommeil, ou encore, le temps passé devant les écrans. La présente note, fondée sur une partie des premiers résultats, s’intéresse en particulier à la manière dont les élèves parviennent à s’adapter à ce contexte sans précédent et à y trouver, malgré tout, des éléments positifs.

Lisez l'article...    

 

Cédric Forcadel : Contre la continuité pédagogique : l’alliance pédagogique !

Depuis quelques jours, de nombreux appels de syndicats, de fédérations de parents d’élèves, de chercheurs et d’enseignants se font entendre pour dénoncer les modalités (et la nature même) de la «?continuité pédagogique?» définie par Jean-Michel Blanquer. Ces nombreux appels font largement écho aux inquiétudes que nous éprouvons sur le terrain.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

11 mai : Des instits en colère...

Après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre et les mesures en lien avec l’école, les réactions des professeurs des écoles ne se sont pas fait attendre. Beaucoup fustigent le gouvernement qui souhaite coûte que coûte rouvrir les écoles primaires à partir du 11 mai. Une décision qu’il justifie toujours par une volonté d’équité sociale, ce dont doutent la majorité des enseignants qui ont répondu à nos questions.

Lisez l'article...    

 

CP : Les machines à fabriquer des phrases

La "machine à fabriquer des phrases" revient avec de nouveaux exercices. Les thèmes du sorcier , du chaperon rouge, du conte sont déclinés. C'est toujours drole et très efficace pour l'apprentissage de la phrase. Le site réserve bien d'autres surprises pour les petits confinés.

Lisez l'article...    

 

Maths : Le jeu de l'autobus

Elaborée par Marc Guyot, conseiller pédagogique, cette vidéo apprend à décomposer les nombres avec le jeu de l'autobus. A découvrir !

Lisez l'article...    

 

Maternelle : 100 pistes pour attendre l'école

" Elles ne prétendent pas permettre la "classe à la maison" ni assurer une réelle "continuité pédagogique" mais donner des pistes à qui voudra s'en saisir... Ou pourra s'en saisir car, même si j'ai fait l'effort de réaliser quelques vidéos très accessibles, je sais que toutes les familles ne sont pas également armées pour mettre à profit mes activités qui demandent souvent du temps, une certaine maîtrise des codes et des priorités de l'école, une familiarité avec le type de culture valorisé par l'école". Gonzague Jobbé-Duval propose de nombreuses ressources pour la maternelle. Là aussi, c'ets un site à explorer…

Lisez l'article...    

 

CP : Quel effet des réformes Blanquer  ?

Fleuron des réformes menées par JM Blanquer depuis 2017, le dédoublement des classes de CP et la réforme pédagogique menée dans ces classes portent-ils des fruits ? Deux Notes de la Depp (Division des études du ministère de l'éducation nationale), montre que les progrès sont maigres voir inexistants. Si les enseignants des classes de CP dédoublés se sentent plus confiants,  il n'est pas possible de dire que cela a quelque chose à voir avec les dédoublements eux-mêmes. Par contre l'étude de la Depp montre le maintien d'un fort écart entre les classes de rep et rep+ et hors éducation prioritaire. Alors que les réformes Blanquer ont couté des milliers de postes, les grands progrès promis ne sont pas au rendez-vous.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Déconfiner les CDI

"Déconfiner les CDI, oui mais comment ?" L'Apdep, l'Association des Professeurs Documentalistes de l'Enseignement Privé, publie un padlet qui revient sur les mesure sà prendre par les employeurs pour protéger la santé des salariés, la définition de personnes fragiles, les règles sanitaires de l'ENSSIB et  de l'ABF, la gestion retour des livres etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Déconfiner la pédagogie du français ?

PDF et QCM, cours « magistraux » en classe virtuelle, devoirs scannés puis notés : l'enseignement à distance nous enfermerait-il dans des pratiques traditionnelles ? N’inviterait-il pas au contraire à explorer tous les possibles du numérique pour libérer la créativité des élèves, imaginer de nouveaux cheminements dans les savoirs, favoriser les interactions et les partages, faire davantage communauté apprenante ? En voici la démonstration concrète par des professeur.es de lettres qui nous présentent chacun.e une activité mise en œuvre durant cette période de confinement. Point commun : ces enseignant.es et leurs élèves menaient précédemment des pratiques numériques. D'où une confirmation : les habiletés techniques, la créativité, l'esprit collaboratif, l'autonomie... sont bel et bien des processus, ce qui suppose un apprentissage au long cours. Autant dire que se dessine un beau défi, y compris pour la formation : faire tout à la fois du numérique et de la pédagogie la voie d’une émancipation ? y compris pour un enseignement en présence ?

Lisez l'article...    

 

Le jeu des 7 familles de personnages

Professeure de français en Haute-Savoie, Camille Breton a créé un fort joli jeu des 7 familles consacré aux personnages de la littérature. Au menu : les « naïfs et ingénus » (Candide, maître Corbeau, Cécile de Volanges ...), les « très vilains sans cœur » (les Thénardier, Iago, Folcoche...), les « rusés et manipulateurs » (Scapin, Renart,  Merteuil...), les « obstinés » (Antigone, Lancelot, Javert ... ), les « avares » (Harpagon, Gobseck, Maître Pathelin...), les « hantés et maudits » (Hamlet, Raskolnikov, Œdipe...), les « rêveurs et dormeurs » (Emma Bovary, Cyrano, Merlin...). Pour le plus grand plaisir des enseignant.es et pour de possibles usages dans et hors la classe ? Éclairages de Camille Breton ...

Lisez l'article...    

 

Mur de ressources confinées autour de la poésie

A Clermont-Ferrand, le confinement a entraîné l’annulation de la 33ème semaine de la poésie et les rencontres prévues dans les classes. Elle se déploie dès lors en ligne, notamment à travers un mur Padlet de ressources à destination des enseignant.es. Cette « banque de données poétiques » propose des textes que les poètes auraient lus s’ils avaient pu se rendre dans les classes, des sons, des vidéos, des activités d’écriture pour favoriser « l’initiation à la poésie contemporaine avec les élèves et les jeunes ».

Lisez l'article...    

 

Invitations à l’écriture partagée

« La lecture et l’écriture sont le résultat d’un primitif isolement, d’un retrait consenti, d’une expérience des possibles. » D’où, en ce printemps confiné, l’invitation à la créativité et au partage que lance la plateforme « On peut toujours lire, on peut toujours écrire ». Deux fois par semaine, un.e écrivain.e fait une proposition d’écriture : chacun.e peut participer librement, les élèves accompagné.es par un.e enseignant.e peuvent aussi partager leurs productions. Mené dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Créteil et la Maison des écrivains et de la littérature, le projet veut « recueillir les traces les plus infimes, les traces qui feront mémoire pour demain. »

Lisez l'article...    

 

Français : Le programme de 1ère renouvelé par quart

Les critiques portées sur le nouveau programme de français du lycée portent partiellement leurs fruits. Un arrêté publié au JO du 28 avril diminue le renouvellement des contenus et objets d'étude en première. Les contenus en littérature ne sont plu srenouvelés que par quart tous les ans, au lieu de la moitié. Même évolution pour les objets d'étude qui ne seront plus renouvelés que par quart tous les ans. Cet arrêté est l'application d'une décision prise en janvier 2020 dans le cadre d'un "aménagement" général des programmes de 1ère.

Lisez l'article...    

 

Une intersyndicale contre l'oral de français

"Malgré l’investissement important des enseignants dans la continuité pédagogique, il n’est pas possible de se satisfaire des conditions de préparation à distance de cette épreuve, dont le format a changé avec la réforme. Les élèves actuellement en Première n’avaient pas connaissance des nouvelles modalités l’an dernier en Seconde. L’éventuelle réouverture des lycées début juin avec un enseignement par groupes de moins de 15 élèves n’offre pas le temps nécessaire pour assurer résilience et raccrochage de tous les élèves". Une large intersyndicale (Snes Fsu, Cgt, Sud, Se-Unsa, Sgen Cfdt, FO, Snalc), soutenue par la Fcpe et des mouvements lycéens, demande l'annulation de l'oral de français, seule épreuve terminale prévue au bac. "Les nouveaux éléments liés au caractère progressif et aux incertitudes du déconfinement imposent une décision rapide et claire", estiment les organisations.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Philippe Picard : La génétique par le collier de pâtes

Comment modéliser facilement plusieurs points clés des chapitres de génétique en 1ère ? Philippe Picard, enseignant de SVT au lycée Valin de La Rochelle, a trouvé la réponse avec des colliers de pâtes colorées. Ses élèves ont 1h30 pour réaliser un assemblage correct de pâtes tout en respectant la complémentarité des bases, l’épissage, le code génétique et la maturation des protéines. Du gène à la protéine, la modélisation proposée par l’enseignant « apparaît à la fois compliqué et facile ». Son approche comporte aussi « une astuce de différenciation pédagogique » en incluant une mutation génétique … Une ruée prochaine des profs de SVT dans les rayons pâtes n’est désormais plus à exclure.

Lisez l'article...    

 

Jeux de maths

Olivier Longuet, Sylvain Bourdalé, Pascal Leudet et Philippe Langlois, tous profs de maths, nous offrent une belle collection de jeux de maths allant du cycle 3 au lycée. Pour chaque niveau on dispose d'une collection de jeux adaptés à la classe. Ainsi le Relatron, une course dont   les   déplacements   sont   déterminés semi-aléatoirement par des  opérations sur des entiers relatifs. Ou le Compary, un jeu inspiré   de   la   bataille. Il s'agit de remporter le plus de plis en faisant des calculs et comparaisons d'images par des fonctions de référence. Ou Angleco, un jeu qui consiste   à   associer des cartes dans lesquelles l’angle   inconnu   est   de   même mesure.

Lisez l'article...    

 

Physique chimie : Le site de Clervoy

De la 5ème à la 3ème, le site du collège  Clervoy de Franconville (95) propose des activités pour chaque thème du programme. On y trouvera aussi des sujets de devoirs, la préparation au brevet. Evidemment pas facile de réaliser des activités de sciences physique en confinement. Mais les enseignants y piocheront pour leur cours idées et documents.

Lisez l'article...    

 

Maths : Claire Lomme : Retour au collège

" J’avais oublié comme c’est fatigant, l’enseignement à distance. Comme tout geste doit être réfléchi, alors qu’avec mes 25 ans de carrière les gestes de la classe sont intégrés, naturels.". Pour Claire Lomme c'est aussi la reprise des cours à distance. Cela nous vaut, entre autres, un travail sur l’oeuvre d’Escher et son utilisation en classe au collège.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Karl Zimmer :  On peut faire de la géographie concrète chez soi

Peut-on faire de la géographie sans sortir de chez soi ? Professeur d'histoire-géographie au collège Rep Kennedy d'Allonnes, dans la banlieue populaire du Mans (Sarthe), Karl Zimmer demande à ses élèves de 6ème de prendre en photo le paysage depuis leur fenêtre et de le lire avec les yeux du géographe. Cela donne des descriptions où se mêle naïveté et regard de géographe. Ces fenêtres donnent aussi un aperçu sur le vécu des élèves.

Lisez l'article...    

 

Géo : Cartographier

Jouer sur les échelles, représenter des données, savoir représenter une différence, une proportionnalité, un ordre : il y a tout cela dans la cartographie. Echelles, la revue de l'académie de Créteil consacre un copieux numéro à la cartographie (n°35). Il donne la parole aux géographes et aux enseignants pour former aux enjeux cartographiques.

Lisez l'article...    

 

Le B A BA du patrimoine

Réalisé par Johanna Neplaz, une graphiste passionnée d'art et de et de patrimoine, diplômée de lettres classiques, ce site met en téléchargement des fiches qui feront le bonheur des professeurs d'histoire-géo. Elles présentent graphiquement le chateua fort, les techniques architecturales des églises, les styles architecturaux etc.

Lisez l'article...    

 

SES : Les conséquences du Covid-19

"L’économie française fonctionne 35 % en-dessous de la « normale ». Sur le seul champ marchand, la perte est estimée à –41 %, et même à –49 % en excluant les loyers, composante peu sensible à court terme aux évolutions de l’activité. La consommation des ménages serait quant à elle inférieure de 33 % à sa normale… Le climat des affaires connaît une chute mensuelle historique et atteint son point le plus bas depuis que la série existe (1980). Dans certains secteurs, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité approchent voire atteignent leur plancher théorique (–100), c’est-à-dire que les entreprises y sont unanimement pessimistes". Chaque quinzaine, l'Insee fait un point sur les conséquences économiques de la pandémie.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Florence Zink : Radio confinement en espagnol

"Déconfiner" la voix des élèves. C'est sur Radio Clype, la radio des écoles et lycées parisiens, que Florence Zink, professeure d'espagnol au lycée hôtelier Drouant de Paris, invite les élèves à s'exprimer sur leur vie quotidienne de confinés. Ils livrent leurs leurs espoirs et leurs peines et reconstituent la proximité disparue.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Flander's Post

En lycée, Sébastien Franc invite ses élèves à réaliser à distance des missions. Une présentation génially introduit les missions. A voir également l'application pour smartphone. Mettre de l'humour, de la passion et de la curiosité dans l'enseignement à distance, quel art !

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Tango passion

Laura Navarro et Serena Sgroi proposent sur le site de Versailles une activité sur le tango en 4ème. Basé sur une vidéo et un genially, après divers exercices , les élèves s'expriment sur Whatsapp sur le tango. Mettez de la musique dans votre cours.

Lisez l'article...    

 

Langues : Une recherche sur le ressenti des enseignants confinés

Lancée par un laboratoire du CNRS avec le soutien de l'Inspe de Toulouse, cette enquête s'adresse aux professeurs de langues du 1er et 2d degrés. " Nous souhaitons évaluer la manière dont la pandémie du Coronavirus, le confinement et la mise en place de la continuité pédagogique pour l'enseignement des langues vivantes ont des effets sur votre pratique professionnelle et votre sentiment d'efficacité personnelle".

Lisez l'article...    

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le jeudi 30 avril 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces