L'Expresso du 11 mai 2020 

Le fait du jour

"J’ai tellement envie de revoir mes petits loups, et les collègues… Mais j’ai peur". Deux professeurs des écoles sur trois reviennent en classe "à reculons" selon une consultation faite par le Café pédagogique. C'est un épisode inédit qui commence le 11 mai pour les écoles françaises. Après deux mois de fermeture, elles sont invitées à rouvrir. Y compris dans les régions qui connaissent  une forte circulation du virus, comme l'Ile de France, les Hauts-de-France, le Grand Est ou Bourgogne Franche Comté. Pour les enseignants c'est un double défi qui s'annonce. D'abord réussir à accueillir les élèves sans les mettre en danger eux et leur famille. Ensuite réussir à enseigner sans dégouter les élèves alors que le protocole sanitaire réduit fortement les interactions. Le ministre veut croire en une reprise progressive.

 

(..)

  
11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? La preuve que le numérique, loin de déshumaniser la relation pédagogique, peut aider à la personnaliser ?

 

(...)

  
11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage Harris réalisé pour le Snuipp, les professeurs des écoles sont opposés au retour en classe. Ils ont redécouvert la force du collectif pendant la période de confinement. Le sondage montre notamment la nécessité de renforcer le lien avec les parents. Il montre aussi le peu de soutien reçu de l'institution dans un moment particulièrement difficile.

 

(...)

  
11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

L'école de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance. C'est ce qu'annonce JM Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai. Présentée comme une conséquence de la crise sanitaire, cette évolution qui met aussi en avant le périscolaire semble annoncer un budget en réduction.

 

(...)

11/05/2020 à 07:35  |  (7 commentaires)
Le système

Peut-on servir l'Etat et un organisme qui souhaite l'affaiblir ? Directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Christophe Kerrero est aussi membre du conseil scientifique de l'IFRAP, un lobby libéral très actif politiquement. Alors que l'Ifrap milite pour la réduction des effectifs de fonctionnaires, il est paradoxal de voir à la tête du ministère qui emploie la moitié des  fonctionnaires d'Etat un responsable de cet organisme.

 

(...)

11/05/2020 à 07:35  |  (4 commentaires)
Le système

Exceptionnellement il y a un journal officiel ce lundi 11 mai et il publie le décret de déconfinement du territoire national avec la liste des départements en vert et rouge. Il contient également les mesures prises pour le monde scolaire. Ainsi "le port du masque de protection… est obligatoire pour les personnels des établissements mentionnés au I lorsqu'ils sont en présence des élèves". Il s'agit des "établissements d'enseignement relevant du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation ainsi que dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés". Cela comprend écoles, collèges et lycées. De même le décret concerne les transports scolaires. "Tout usager de onze ans ou plus du transport scolaire, ainsi que les accompagnateurs présents dans le véhicule, portent un masque de protection…L'accès auxdits véhicules et espaces est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation".

 

Au Jo

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour toutes et tous les salariés", annonce le Snuipp à l'issue d'un comité technique ministériel. Les enseignants " s'ils ne souhaitent pas remettre leur enfant à l'école, peuvent poursuivre le travail à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA", note le Snuipp.

 

Sur le site

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, " les conseils d’administration doivent valider le protocole de réouverture dans la semaine du 11 au 15" dans les collèges et les lycées. "Il faut donc les réunir en urgence". Cette contrainte n'est pas accueillie avec plaisir par le syndicat qui souligne la charge de travail des personnels de direction. " Comment pourrions-nous piloter la mise en oeuvre d’un protocole sanitaire en plus ? A l’impossible, nul n’est tenu. Nous demandons en conséquence au ministère de définir clairement les priorités de nos missions en cette période exceptionnelle. Toutes les opérations qui ne sont pas indispensables… doivent être neutralisées". Mais cette obligation rejoint une demande du Snes Fsu qui publie un guide de réouverture des établissements. "Il est indispensable que la réouverture des établissements scolaires se fasse dans des conditions strictes de sécurité sanitaire. C’est un enjeu de santé publique", note le syndicat. Le guide publie des fiches pratiques comprenant la convocation du CA et éventuellement du CHS, le CA n'ayant pas à valider les conditions de réouverture. Des fiches pratique spointent les éléments à préciser. Par exemple : comment seront organisés les temps pour le lavage de smains, quelles era la fréquence de nettoyage des salles, comment seront désinfectés les outils utilisés en commun dans les salles de classe et la salle des profs etc.

 

Le dossier Snes

Communiqué ID FO

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre membres du personnel du collège Gérard Philipe de Chauvigny dans la Vienne sont malades du Covid 19, annonce France 3 régions. Ils ont été contaminés lors d'une journée de préparation de la rentrée organisée dans le collège en vue de la rentrée du 18 mai et en plaine période de confinement. Le résultat c'est que le collège n'a plus de direction : 9 personnes sont mises en quarantaine. Cela inclut la direction et une partie du personnel du département. La rentrée dans le collège est reportée au 27 mai. Le maire de Chauvigny exige maintenant des tests pour son personnel et les enseignants. A défaut il ne rouvrira pas les écoles. Cet événement montre la rapidité avce laquelle le virus peut se répandre dans un établissement scolaire.

 

Sur France 3

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

"S'il vous plait ne nous donnez pas encore plus de travail, ne décidez pas maintenant que nous avons besoin de formation". En pleine préparation d'une réouverture qui s'annonce particulièrement difficile ne serait ce qu'à cause du protocole, l'ordre envoyé par le recteur de Créteil aux enseignants du 1er degré de suivre impérativement une formation sur le cadre sanitaire de 3 heures, inscrite d'office dans les 18 heures annuelles , a fait déborder le vase. Une enseignante a réagi et rappelé tout ce que les enseignants ont fait durant le confinement : relations avec les parents y compris durant les jours fériés, permanences à l'école, etc. Ele rappelle aussi que jusque là l'administration ne les a en rien aidé. "Aucune formation ne nous a été proposée sur la manière de porter des masques que nous n'avons d'ailleurs pas eu au départ lors des permanences dans les écoles, sur la mise en place du télétravail, sur les réunions en visio avec nos collègues… Nous nous sommes débrouillés et les parents semblent satisfaits. Le retour à l'école se fera sans notre avis. Nous devrons comme d'habitude nous dépatouiller. S'il vous plait ne nous donnez pas encore plus de travail". La liste a généreusement envoyé cette réponse à tous les abonnés, ce qui a suscité la réaction d'autres enseignants…

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

Comment organiser la reprise de la classe en maternelle ? C'ets sans doute là où c'est le plus difficile tant les prescriptions du protocole sanitaire entrent en conflit avec les objectifs pédagogiques de la maternelle. Le Groupe maternelle de Haute Savoie a élaboré des fiches sur l'espace de la classe, les récréations, l'hygiène, le repos afin de rassurer les parents. Le padlet évoque aussi la création du commun , un sacré défi !

 

Le padlet

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

Proposés par Manuella Chainot, une série de visuels pour rappeler les règles sanitaires aux enfants du primaire. Elles complètent bien les affiches officielles.

 

Sur le site

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisée par Romain Delès et Filippo Pirone (univesrité de Bordeaux) une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires confirme l'existence d'une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. Elle relève aussi l'existence d'une facture nuémrique , les parents défavorisés ayant moins de compétence et de matériel. "Les inégalités sont surtout de nature pédagogique", notent les chercheurs. "Les classes populaires déclarent plus que les autres avoir recours aux techniques d’accompagnement les plus directes : surveiller que l’enfant suive les consignes (88% versus 84% chez les classes supérieures), faire réciter la leçon (87% versus 81%), faire des exercices en rapport avec la leçon (90% versus 86%). Ces activités favorisent l’acquittement de la tâche scolaire, la réalisation des commandes scolaires dans leurs aspects formels. Mais ces façons de faire la classe à la maison ne pénètrent pas dans la « machine pédagogique ».. Dans la classe à la maison, les familles populaires adoptent donc des pratiques d’accompagnement plus directes, plus cadrantes, plus impositives, qui remplissent les attendus formels, visibles des consignes scolaires. Mais la question de l’appropriation effective des contenus scolaires doit être posée."

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Partager en ligne ses « émotions culturelles » : c’est l’invitation de Stéphane Deshayes à ses étudiant.es du lycée Edgar Faure de Morteau dans le Doubs. Chaque trimestre, explique l’enseignant en lettres-histoire, chacun.e publie un article sur le blog dédié au projet : « Ce sont désormais plus de 200 articles qui sont disponibles et ouvrent des fenêtres culturelles sur ce que voient, lisent, visitent, écoutent, pratiquent les étudiants d'aujourd'hui. » Le projet, inspirant pour tous les niveaux, est mené dans le cadre du module « Culture et Humanités dans la section post-bac du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.

 

Le blog

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un jeu interactif pour travailler la conjugaison au collège : voilà « Tempus », proposition de Laila Methnani, professeure de français à Faverges en Haute-Savoie. Le parcours, réalisé avec Genially, invite à explorer les modes, les temps, leurs valeurs, les règles de concordance. L’élève doit lancer un dé numérique, suivre les différentes étapes, cliquer pour accéder à des exercices en ligne. Au terme du voyage, devenu « maître des temps », il pourra lancer un défi conjugaison à son enseignant.e.

 

Sur le site de Laïla Methnani

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Odysseum se veut «  un espace numérique dédié aux LCA - sorte de Gymnase - où les élèves viendraient s'exercer. » Il propose des ressources « adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves. » Objectifs : construire un parcours de travail à partir des ressources en ligne, faire construire par l’élève une ressource numérique à envoyer au professeur, entrer dans la lecture cursive à travers des textes antiques, classiques et contemporains. A découvrir : des jeux grammaticaux, des ressources sur les questions et œuvres au programme (y compris de français), un « bureau des mythes et des légendes », des images à étudier, des invitations à la créativité (bestiaire, objets-mos, vidéos) des pistes pour réaliser un portfolio…

 

En ligne

 

 

11/05/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces