L'Expresso du 13 mai 2020 

Le fait du jour

Drôle d'école. Le 12 mai, c’est le grand test. Après deux mois d'enseignement à distance, des professeurs des écoles ont accueilli des élèves dans leur classe. Une journée pas comme les autres dans des écoles totalement réorganisées en fonction du protocole sanitaire. Des professeurs pas comme d'habitude, entre plaisir, envie de bien faire et multiples contraintes.

 

(...)

13/05/2020 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on  exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ? Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et  Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés.  

 

(...)

13/05/2020 à 08:10  |  (3 commentaires)
L'élève

Comment imaginer que le Festival international de Cannes, initié par Jean Zay alors ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts, ait failli voir le jour en septembre 1939, avant son annulation provoquée par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ? Inspiré de l’ouvrage de l’historien Olivier Loubes, nourri d’images d’archives, étayé par la parole de témoins de l’époque et de spécialistes de l’histoire du cinéma, « Cannes 1939, le Festival n’aura pas lieu » revisite avec intelligence la création d’un événement conçu dans un contexte international à hauts risques.  Le réalisateur Julien Ouguergouz revient aux sources du projet : penser un festival de cinéma des nations libres, capable de concurrencer la Mostra de Venise, compromise avec le fascisme et le nazisme. Sous la pression, le jury vient en effet d’attribuer les récompenses suprêmes aux « Dieux du stade » de Leni Riefenstahl et à « Luciano Serra, pilote » produit par le fils de Mussolini. Alors que le ciel s’assombrit encore avec l’entrée des troupes nazies dans Prague, Philippe Erlanger peaufine les contours d’un rendez-vous annuel, situé à Cannes, réunissant vedettes et partenaires du cinéma mondial. A peine inauguré, le festival est brutalement interrompu par les circonstances historiques. La première édition, concrétisée en septembre 1946, passera sous silence ses véritables origines.

 

(...)

13/05/2020 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

 " L’accueil des élèves ne doit pas être guidé par des objectifs chiffrés au détriment de la sécurité et de la qualité éducative et pédagogique". Une large intersyndicale (Cgt, Se Unsa, Sgen Cfdt, Snalc, Snep Fsu, Snes Fsu, Sunep Fsu et Sud) demande des garanties sanitaires et pédagogiques pour la réouverture des collèges et lycées. " L’annonce de la réouverture des établissements du second degré (à partir du 18 mai pour les collèges dans les zones vertes et éventuellement début juin tous les collèges et lycées) a été accueillie avec inquiétude, scepticisme par les personnels que nous représentons. Inquiétude quant aux risques sanitaires que représente le regroupement de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes dans un même lieu ; scepticisme quant à l’intérêt pédagogique d’une reprise tardive dans des conditions très dégradées". Elle demande "des conditions stricte de sécurité" et "un travail préparatoire" avec le CA et le CHS.

 

L'intersyndicale

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

 Incluse dans le dossier pédagogique de la reprise réalisé par la Dgesco, la fiche  "Covid 19 et risques de dérives sectaires" suscite beaucoup de surprises. Visiblement inspirée par une fiche sur le terrorisme, elle veut prévenir les " risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels". Ce qui pose problème ce sont les symptomes des dérives sectaires :" discréditer la parole institutionnelle", " fragiliser le lien de la population avec les institutions publiques". Toute critique du gouvernement semble susceptible d'une assimilation à une dérive sectaire alors qu'une large majorité de la population semble justement avoir peu confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire. La fiche cible les parents "adeptes de certaines idéologies ou croyances". Elle invite à saisir les autorités. "On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise" , déclare F Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu à France TV.

 

La fiche

 

13/05/2020 à 08:09  |  (1 commentaire)
Le système

Réalisée par Sud Education, cette carte pointe les écoles encore fermées le 11 mai. On note des concentrations sur l'Ile de France, notamment le 93, le Nord, le littoral méditerranéen. Selon le Snuipp Fsu une école sur trois n'a pas ouvert le 11 mai.

 

L acarte

 

 

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Et si l'Etat vous aidait à utiliser le vélo ou le covoiturage pour aller au travail ? Un décret et un arrêté publiés au JO du 10 mai créent un forfait "mobilités durables" au bénéfice des fonctionnaires. Il prévoit le remboursement des frais engagés au titre des déplacements pour aller sur le lieu de travail à vélo ou en covoiturage. " Le bénéfice du « forfait mobilités durables » est subordonné au dépôt d'une déclaration sur l'honneur établie par l'agent auprès de son employeur au plus tard le 31 décembre de l'année au titre duquel le forfait est versé. Cette déclaration certifie l'utilisation de l'un des deux moyens de transport mentionnés à l'article 1er. L'utilisation effective du covoiturage fait l'objet d'un contrôle de la part de l'employeur qui demande à l'agent tout justificatif utile à cet effet. L'utilisation du cycle ou du cycle à pédalage assisté personnel peut faire l'objet d'un contrôle de la part de l'employeur". Le montant annuel est de 200€.

 

Décret

Arrêté

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée étudie le 13 mai pour adoption définitive la proposition de  loi Avia sur la lutte contre la haine sur internet. Celle ci donne à l'autorité administrative un droit de retrait de contenus sur Internet dans un délai d'une heure sous peine de très forte amende. La forme prise par la loi, une proposition soutenue par le gouvernement, a permis d'éviter toute étude d'impact. La proposition de loi met en danger laliberté d'expression , au nom de la lutte contre les propos haineux.

 

L aproposition de loi

 

 

13/05/2020 à 08:18  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

13/05/2020 à 08:17  |  (0 commentaire)
La classe

Et si « apprendre » devenait, finalement, plus important que « savoir » ? Si l’on découvrait, enfin, que la certitude de savoir était le piège majeur de la pensée, la branche où l’on s’accroche désespérément quand on a renoncé à explorer le monde, l’ornière où l’on piétine quand on a choisi d’écraser les autres plutôt que de chercher la vérité avec eux ?" Philippe Meirieu réfléchit dans Alternatiba à ce que voudrait dire une école qui ne serait plus un supermarché du savoir. Une réflexion qui se situe dans un ouvrage collectif où 60 intellectuels dessinent un autre monde, celui "d'après" ?

 

Alternatiba, 60 intellectuel·les  et artistes dessinent le monde d’après

 

13/05/2020 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

Adosen, une association liée à la MGEN, lance "Gestes barrières", une série de bandes dessinées qui encourage les enfants à respecter les gestes barrières. Pour cela elle raconte  une journée à l'école dans le respect de ces gestes. Elle pourra aider les enseignants du 1er degré à faire passer les mesures extraordinaires prises par l'école.

 

Sur Adosen

 

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous souhaitons, à travers ce document « AGEEM.COM spécial retour à l’ECOLE » co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour vous accompagner dans cette réouverture d’une école « autrement »". L'Ageem propose une réflexion et des pistes sur 4 thèmes : accueillir les enfants, dire, se souvenir pour grandir et agir ensemble. " C’est bien d’un autre courage dont l’école maternelle et ses acteurs ont besoin", explique Viviane Bouysse dans l'introduction du dossier. " C’est une vie d’écolier « pas comme avant » qui se prépare. Des enfants pourront être surpris par des réactions d’adultes, dont l’inquiétude ne manquera pas un jour ou l’autre de s’exprimer... Il importera aussi de donner un sens au temps qui reste avant les grandes vacances, de proposer des projets d’apprentissage à vivre ensemble avant la fin de l’année scolaire. La distanciation dans le présentiel et la communication avec la demi-classe qui ne sera pas là  vont constituer une vraie motivation pour les activités langagières.. Refaire classe, c’est-à-dire réenclencher une vie de groupe pour que chacun apprenne, c’est la mission pour les semaines à venir. C’est aussi renouer avec une équipe au sein de laquelle les liens ont pu se distendre... Gardons confiance dans notre professionnalité, l’éthique et les solidarités qui s’y attachent, dont nous ressentons l’importance comme jamais". Après cette intriduction on découvrira avec intérêt les  réflexions d'Yves Soulé sur l'accueil des enfants, de V Boiron etM GRandaty sur le dire ou de C Ferjou sur l'apprendre dehors par exemple.

 

Le dossier Ageem

 

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’ai essayé de réfléchir à ce que chaque élève pourrait avoir pour lui, sans échange avec les autres, pour pouvoir manipuler, principalement en mathématiques", explique Delphine sur cette page très concrète consacrée à la reprise. Même réflexion sur l'organisation de la journée  avec une invitation à faire classe dehors. Là on appréciera la liste des jeux proposés.

 

Sur son site

 

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Une semaine qui promet d'être chargée, entre pré-reprise, classe en distanciel et reprise en présentiel..." note Bruce Demaugé-Bost sur son site. Oui mais nous pouvons compter sur sa fiche quotidienne de travail à la maison, toujours drole et efficace et ses fiches "C'est pas sorcier".

 

Sur son site

 

 

 

13/05/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces