L'Expresso du 20 mai 2020 

Le fait du jour

Modifié 21/05- Interrogé toute la journée par l'Assemblée nationale et par le Sénat le 19 mai, JM Blanquer a dû répondre aux questions sur ses  projets pour les jours à venir, par exemple l'oral du bac, et, un peu plus loin, sur la rentrée de septembre. Si le ministre semble ne pas avoir encore de projet à présenter pour septembre, il est clair que l'appel au périscolaire en lieu et place des temps d'enseignement est ancré dans ses réflexions. L'avenir de l’École pourrait être moins d'école. Le 2S2C s'installe.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Existe-il un paradis éducatif ? La Finlande a longtemps tenu cette place. Mais c'est le Canada que met en valeur un nouveau numéro de la revue Administration & Education. Chercher un modèle étranger c'est toujours une façon de dire quelque chose de son propre pays. La revue le fait par les angles choisis pour présenter le système éducatif canadien. Principalement la "gouvernance", c'est à dire la gestion du système. Et, en lien avec la gouvernance, l'évaluation, entendez le pilotage par les résultats. Ainsi se dessine un paradis du New Public Management susceptible de raffermir des projets franco-français. D'autant que la revue fait l'impasse sur les critiques internes portées sur les Ecoles canadiennes.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Quel bilan au bout d'une semaine de reprise ? Laaldja Mahamdi est directrice de l’école élémentaire Simon Bolivar dans le 19ème arrondissement Parisien. Patricia Lartot est quant à elle directrice de l’école (Rep+) Jules Verne à Mantes-la-Jolie. Toutes deux font un premier bilan. L’école de Laaldja, même si elle n’est pas classée éducation prioritaire accueille un public assez mixte, allant de familles CSP+ à d’autres vivant en foyer d’urgence. Le confinement, dans son école, a donc été vécu très différemment par les élèves. Dans l’école de Patricia, le public est plus homogène. L’école située en plein centre de l’immense quartier du Val Fourré, la plus grande ZEP de France, accueille des élèves vivant bien souvent dans des conditions précaires. Ses élèves sont ceux que le Président et le Ministre de l’éducation visaient lorsqu’ils ont décidé de rouvrir les écoles, ou tout du moins disaient vouloir viser.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 15 mai a officialisé le versement d'une prime exceptionnelle " à ceux de leurs agents particulièrement mobilisés pendant l'état d'urgence sanitaire". Le décret en fixe les montants : 1000, 660 et 330 euros. Le ministère de l'Education nationale a apporté des précisions le 19 mai sur son versement.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (1 commentaire)
Le système

Une série d'arrêtés publiés au JO du 20 mai définissent les modifications des épreuves des concours de l'enseignement du fait de la crise sanitaire. Elles réduisent les épreuves à des épreuves écrites d'admissibilité. Ainsi le Capes externe est réduit à 2 épreuves : les deux  épreuve d'admissibilité. Pour le Capeps , la seconde épreuve "projet d'intervention professionnelle en contexte simulé" est limitée à l'entretien sur dossier relatif à l'Apsa. Le concours externe de PE est réduit à 3 épreuves d'admission : français, maths, langues régionales.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

" L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018", annonce la Depp dans une nouvelle Note. C'est plus prononcé pour les PLP dont l'âge moyen est de 37 ans alors qu'elle est de 31 ans pour les certifiés , 28 pour les agrégés et 26 pour les PEPS et 30 ans pour les PE. Cette évolution s'explique en partie par la durée des études. Mais le recours plus important à des contractuels explique aussi le vieillissement du recrutement. A noter le relatif échec du dispositif Sauvadet qui finalement contribue peu au recrutement. Le métier d'enseignant devient aussi davantage un second métier après une carrière dans le privé. " La part des personnes ayant déjà une expérience professionnelle, extérieure à l’enseignement, dans les secteurs public ou privé, ou ayant été sans emploi, augmente, particulièrement parmi les admis aux concours du 1er degré... La proportion de ces admis est ainsi passée dans le premier degré de 19 % en 2011 à 26 % en 2013. Depuis cette date et à l’exception de l’année 2015, où leur part a régressé (25 %), elle se situe autour de 28 %".

 

La note

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

 Révélée par Médiapart, cette fuite majeure expose les candidats à des clases préparatoires du très sélectif lycée Janson de Sailly. Selon Médiapart, près de 6500 dossiers complets de candidats ont fuité sur Internet.

 

Sur Médiapart

 

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 20 mai charge Laurent Pietraszewski de " la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19". Mais il reste toujours en charge de la réforme des retraites. "Il prépare et met en œuvre la réforme des retraites, en lien avec les ministres intéressés." Autrement dit la réforme des retraites n'est pas enterrée.

 

Au JO

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

"Les éducations à se résument à des questions de valeurs et de comportements, menées selon une pédagogie de projet affadie, alors bien sûr elles deviennent concurrentes du temps de formation disciplinaires. Alors qu’elles devraient être une autre façon de l’effectuer et même l’occasion de revisiter les implicites de chacune des disciplines mobilisées." Jean-Marc Lange, directeur du Lirdef (Université de Montpellier) déplace la focale sur les "éducations à". Un mouvement qui correspond aux attentes des jeunes anxieux de changer le monde : "laissez-nous donc étudier et aidez-nous à comprendre ce que nous pouvons faire pour transformer le monde plutôt que de passer votre temps à nous évaluer !"

 

(..).
20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? La question se pose puisque s'installe, probablement de façon durable dans le premier degré, un enseignement hybride où le professeur doit à la fois suivre des élèves en classe et à distance. Le réseau de ressources informatiques du Rhône ouvre des pistes  pour faciliter le travail des enseignants. Par exemple inclure des QR Codes sur les feuillets papier pour donner accès à des applications nuémriques, faire intervenir un élève à distance sur le tableau de la classe.

 

Sur le site

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

A quoi tient l’identité d’un individu ? La personnalité d’un homme se réduit-elle à sa moustache ? En portant à l’écran son propre roman [paru en 1986],-avec la complicité du scénariste Jérôme Beaujour-, l’écrivain Emmanuel Carrère se lance dans l’aventure en connaissance de cause. Comment filmer la perdition d’un personnage qui, après s’être rasé la moustache, évolue dans un milieu aveugle à ce changement et se retrouve sur un territoire inconnu (Hong-Kong en l’occurrence), comme étranger à lui-même. La caméra d’Emmanuel Carrère capte la réalité qui s’éloigne de plus en plus, du point de vue de son héros hagard et tourmenté. « La Moustache » [‘Quinzaine des réalisateurs, 2005] nous  plonge ainsi dans les eaux profondes de la psyché d’un homme à la dérive, au bord de la folie. Et la fiction troublante,  au fil de cette étrange traversée des apparences, à la limite du fantastique, nous laisse face à l’énigme irrésolue.

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enseignante à l’école élémentaire G.B. Perasso de Milan (Italie), Sonia Sorgato enseigne en CE1. Elle milite au Movimento di Cooperazione Educativa, un mouvement pédagogique qui se réclame de C. Freinet. A Milan, comme dans toute l'Italie, la réouverture des classes repoussée au 1er septembre. Pour autant, c'est à "l'école d'après" que pense Sonia Sorgato. La réouverture verra t-elle revenir les cours magistraux ? Quelle place il y aura t-il pour le collectif et le coopératif ? Elle appelle à garder le cap pédagogique. " Nous croyons que les classes sont des lieux transmission mais aussi des lieux de formation à l’autonomie et à la coopération. Nous devrons coûte que coûte garder ce cap".

 

(...)

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La classe de Mallory met en ligne ses fichiers de leçons de maths de Cm1 et Cm2. Cela concerne toutes les leçons de l'année pour les domaines « nombres et calculs », « espace et géométrie », « grandeurs et mesures » et « résolution de problèmes ». Chaque leçon comprend un lien vers des capsules vidéos et un exercice de vérification des connaissances. De quoi faire cours en classe ou à distance.

 

Sur le site

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par 5 enseignantes du Pôle maternelle de la Gironde, ce padlet regroupe  des pistes pour mobiliser le langage , faire des activités artistiques ou physiques, explorer el monde etc. Un outil très complet pour le retour en classe.

 

Le padlet

 

 

20/05/2020 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 mai 2020.

Partenaires

Nos annonces