L'Expresso du 04 juin 2020 

Le fait du jour

Du "Tous les élèves ont vocation à revenir. J'aimerais que ce soit le cas" de JM Blanquer au "Il faudra ensuite, à mesure que la crise évolue, desserrer l’étau des conditions sanitaires d’accueil dans les écoles, sans risque et progressivement, de façon à permettre le retour d’un plus grand nombre d’enfants" d'Edouard Philippe, on a bien compris que le gouvernement souhaite aller le plus loin possible dans le retour des élèves en classe. Cela prend maintenant la forme de fortes pressions directes et indirectes sur les maires et les enseignants.

 

(...)

04/06/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après une année chaotique et violente, un passage ultra brutal à l'enseignement à distance et au confinement puis un déconfinement qui n'en finit pas, on comprend que de nombreux enseignants sont au bout du rouleau. Comment éviter le burnout ? Dans l'immédiat la réponse est dans pile un mois... Mais sur le fond, Philippe Gay et Philippe Genoud (Haute école pédagogique du Valais et Université de Fribourg) interrogent, dans Recherches en éducation (n°41) l'apport des compétences émotionnelles au métier enseignant. Au terme d'une recherche portant sur 200 enseignants, ils estiment que la connaissance de ses propres émotions protège efficacement contre le burnout.

 

(...)

04/06/2020 à 07:32  |  (2 commentaires)
La classe

"Rien ne remplace la vraie classe". C'est au regard de cette nostalgie que Valentina Castillo Munoz, professeure d'espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (16), partage son expérience de la classe virtuelle. Garder l'esprit de la "vraie" classe, son interactivité impose une vraie préparation et planification. Elle partage cette expérience.

 

(...)

04/06/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que l'on attend pour ce 4 juin des annonces ministérielles sur les colonies de vacances , c'est un autre chantier de l'été qui a reparu à l'Assemblée nationale le 3 juin. Le ministère devrait mettre en application le décret sur la formation durant les congés. C'est seulement en octobre que les enseignants devraient toucher leur paye mise à jour de tous les changements depuis  mars.

 

(...)

04/06/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Publié par le Café pédagogique le 19 mai, l'arrêté sur l'adaptation des CAP et bacs pro est publié au JO du 4 juin. Il détermine le controle continu : "Le contrôle continu est la transposition de notes de bulletin et d'évaluations portées sur le livret scolaire, le livret de formation ou un dossier de contrôle continu... Pour les épreuves et unités du diplôme évaluant la pratique professionnelle et prenant appui sur la période de formation en milieu professionnel, la note de contrôle continu résulte obligatoirement à la fois de l'appréciation de ces périodes réalisées, en totalité ou partiellement, dans l'année et des évaluations figurant au livret scolaire, au livret de formation ou au dossier de contrôle continu et correspondant aux enseignements professionnels pratiques". Il organise l'épreuve de controle du bac pro : "S'agissant de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel prévue aux articles D. 337-78 et D. 337-79 du code de l'éducation, les chefs d'établissement et directeurs d'organismes de formation pourront établir, afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, une fiche attestant des parties de programmes réalisées". Des annexes déterminent la durée exigée des périodes de formation en milieu professionnel et les durées d'expérience professionnelle

 

Au JO

Dans le Café pédagogique

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Un chantage à l'héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l'épidémie. Le dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas ?", écrit Sylvain Grandserre sur son blog. "Ce ne sont pas les enseignants qui décident de la réouverture ou non des écoles mais les maires. Aucun professeur des écoles n'a pu maintenir sa classe fermée par sa seule volonté. On devrait au contraire s'inquiéter de l'exclusion générale du corps professoral dans le dispositif de décision. Où sont donc passés les conseils d'école par exemple ?", rappelle t-il. Pour le Café , si les accusations se sont multipliées ce n'est pas par hasard. Le ministre invite les parents à envoyer leurs enfants à l'école en leur garantissant l'application stricte d'un protocole qui rend la chose impossible...

 

La tribune

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Le monde de l’avant virus avait déjà largement éborgné les libertés publiques : licenciements de syndicalistes, interdictions de manifester, violences policières voire judiciaires lors des manifestations, usages disproportionnés d’armes entraînant de nombreuses blessures, mutilations et des décès …", rappellent la Fsu, la Cgt et Solidaires dans un communiqué signé aussi de mouvements lycéens (Fidl, Mnl, Unl) et étudiants (Unef). " Dans ce contexte, l’application Stop Covid et son détournement possible à des fins de contrôle du mouvement social, nous fait craindre pour nos libertés", écrivent-ils. " Nous exigeons la levée de l’état d’urgence sanitaire qui ne protège pas mais qui contient des mesures liberticides et régressives; l’arrêt de l’application « Stop Covid », outil de traçage inacceptable; l’arrêt de l’impunité des personnes en charge de missions de sécurité qui commettent des violences; la suppression de l’IGPN et son remplacement par une instance indépendante de la police".

 

Déclaration

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats enseignants américains sont particulièrement engagés dans le combat antiraciste né du meurtre de G. Floyd. Ainsi le président de l'AFT (1.7 million d'enseignants) déclare que "les bonnes personnes doivent se réunir pour résister et repousser la haine", une haine "soutenue par la Maison Blanche". Mais la position la plus ferme est venue de la National Education Association (3 millions d'enseignants). Lily Elseken Garcia, sa présidente,  dénonce "la culture de la suprématie blanche principal racine du racisme institutionnel et des privilèges blancs". "Ce n'est pas le moment de regarder ailleurs. La violence de la police contre les noirs arrive trop souvent. Comme syndicat enseignant nous avons une obligation d'agir. Ensemble nous continuerons à demander la justice... Mais nous devons faire plus. Nous sommes les protecteurs d'un lieu public forgé d'inéquités et de racisme institutionnel... Nous  devons aussi examiner comment la suprématie blanche impacte nos pratiques et celle de nos écoles".

 

Position NEA

Communiqué AFT

 

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)

Déconfinement

Déconfinement : Premier bilan à l'école

Quel bilan au bout d'une semaine de reprise ? Laaldja Mahamdi est directrice de l’école élémentaire Simon Bolivar dans le 19ème arrondissement Parisien. Patricia Lartot est quant à elle directrice de l’école (Rep+) Jules Verne à Mantes-la-Jolie. Toutes deux font un premier bilan. L’école de Laaldja, même si elle n’est pas classée éducation prioritaire accueille un public assez mixte, allant de familles CSP+ à d’autres vivant en foyer d’urgence. Le confinement, dans son école, a donc été vécu très différemment par les élèves. Dans l’école de Patricia, le public est plus homogène. L’école située en plein centre de l’immense quartier du...

(....)

 

Lisez l'article...

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sorties, excursions, visites : Comment pense t-on les mobilités scolaires en Europe ?

Ca sera aussi notre plaisir déconfiné du jour... En temps ordinaire, comment sont vues les  sorties scolaires dans les systèmes scolaires européens ? Si toutes les écoles européennes pratiquent la mobilité scolaire, elle ne tient pas la même place dans tous les pays. Surtout ses finalités ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Et du coup le vocabulaire pour les désigner varie selon les pays révélant des conceptions pédagogiques différentes. Aux "sorties" des pays...

(....)

 

Lisez l'article...

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

La crise sanitaire majeure que nous vivons avec la pandémie du Covid-19 a ravivé les questionnements autour de nos orientations et de nos choix de politiques scolaires, autour de la forme scolaire des sociétés trans-modernes, autour de la place du numérique en éducation  mais plus largement aussi des questions pédagogiques. La question du bien-être des élèves, des parents et de professeurs  dans une telle situation  est à penser. 

 

(...)

04/06/2020 à 07:31  |  (1 commentaire)
La classe

Comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? Sur le site de Nantes, Mme Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, témoigne de ses pratiques comme des rituels de rituels de mise au calme, un sas de décompression en classe et des fiches de mémorisation.

 

Sur le site

Fiche de mémorisation

 

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

"À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne", écrit la Depp dans une nouvelle Note. "Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier".

 

La Note

 

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Vous trouverez dans cette rubrique des séquences "clé en main", utilisant les outils du numérique, pour permettre une mise en œuvre "hybride" en présentiel et/ou distanciel." L'académie de Nice met en ligne des séquences de niveau A1, A2 ou B1 utilisables directement pour les cours.

 

Les séquences

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment accompagner au mieux les élèves en langues dans la voie professionnelle ? L'académie d'Aix Marseille propose sa méthode. "Afin d'outiller les enseignants d'anglais et équipes de langues dans le cadre d'un contexte pédagogique impliquant un enseignement distanciel et présentiel, la discipline met à votre disposition le dispositif "a, b, c".. Le principe de ce dispositif, toujours sous la forme d'un .pdf interactif, se veut concret et pratique à mettre en oeuvre, et se décrit en trois étapes simples: a. préparation - b. finalisation - c. amélioration de la tâche... Selon sa situation, travail à distance ou en classe, l'élève à 2 options possibles. Soit il effectue la consigne ‘a’ de « préparation ». Il travaillera ensuite sur la ‘b’ en classe ou à la maison, accompagné par son professeur, soit le dossier (‘a’ & ‘b’), qu'il transmet à son professeur".

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce fut un moment spécial pour les élèves car nous avons pu mener à bien le projet de fin de séquence initialement prévu : faire la connaissance d’ une danseuse de flamenco sous une autre modalité (en classe virtuelle) ce qui laissera un beau souvenir aux élèves dans l’enseignement à distance de l’espagnol". Finalement même l'épidémie n'a pu empêcher cette rencontre des collégiens de Dourdan (91) avec le flamenco.

 

Sur le site

 

 

04/06/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 04 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces