L'Expresso du 05 juin 2020 

Le fait du jour

L'Ecole de demain ? Elle pourrait être doublement allégée : coté protocole et coté cours par la généralisation du 2S2C. "L'assouplissement du protocole, j'espère qu'il pourra arriver bientôt". En visite dans une école de Vincennes (94) le 4 juin, JM Blanquer a souhaité un allègement du protocole sanitaire sans en fixer la date. Une mesure que le conseil scientifique Covid-19 envisage aussi dans un nouvel avis rendu public le 4 juin. Le ministre de l'Education nationale pousse aussi à la généralisation du dispositif 2S2C qui devrait devenir "structurel".

 

(...)

05/06/2020 à 07:54  |  (2 commentaires)

Déconfinement

Second degré : Une vraie fausse reprise

" A partir du 2 juin toutes les écoles seront ouvertes". En s'exprimant le 28 mai à la suite du premier ministre, JM Blanquer a dressé le portrait d'une Ecole qui s'ouvrirait le 2 juin à toutes les familles qui le souhaitent. Cela concerne en priorité le second degré avec la réouverture proclamée des collèges de l'ex zone rouge et des lycées en zone verte. Mais la réalité est bien ...

(...)

  
05/06/2020 à 17:24  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Contre le burnout, le "connais toi toi-même" ?

Après une année chaotique et violente, un passage ultra brutal à l'enseignement à distance et au confinement puis un déconfinement qui n'en finit pas, on comprend que de nombreux enseignants sont au bout du rouleau. Comment éviter le burnout ? Dans l'immédiat la réponse est dans pile un mois... Mais sur le fond, Philippe Gay et Philippe Genoud (Haute école pédagogique du Valais et Université de Fribourg) interrogent, dans Recherches en éducation (n°41) l'apport des compétences émotionnelles au métier enseignant. Au terme d'une ...

(...)


  
05/06/2020 à 17:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pas de répit. La réouverture des écoles doit conduire à l'école concentrée voulue par JM Blanquer centrée sur les maths et le français. C'est ce que recommande la circulaire de réouverture des écoles publiée au BO du 4 juin, 2 jours après la réouverture...

 

(...)

05/06/2020 à 07:54  |  (1 commentaire)
La classe

Comment passer à l'hybridation de l'enseignement qui se dessine pour septembre ? Faut-il équiper tous les élèves d'un ordinateur ? Que sait-on de l'efficacité d'une telle mesure ? Quel en serait le cout écologique ? Un tel équipement suffirait-il pour maintenir la mission d'enseignement ?

(...)

05/06/2020 à 07:54  |  (2 commentaires)
La classe

"L'outil stop motion permet d'améliorer la capacité à construire un récit et le raconter". Si la technique du stop motion est bien connue dans le premier degré, elle est rare dans le second degré. Professeure en collège à Verneuil sur Seine (78), Aurore Maciejczack fait faire ce petit retour en enfance à ses collégiens de 3ème pour mettre aussi de l'affectif et des émotions dans un apprentissage très formalisé. L'émotion ça aide aussi à apprendre...

 

(...)

05/06/2020 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Quelques jours après la publication des décrets et arrêtés relatifs aux examens, quatre notes de service organisent le brevet, le bac et les diplômes professionnels. Les calendriers des épreuves de rattrapage sont publiés.

 

(...)

05/06/2020 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un entretien donné au Se-Unsa, Roland Goigoux évoque les particularités de la rentrée 2020. " Les écarts entre élèves qui commenceront le cours préparatoire au mois de septembre seront plus forts que jamais : certains n’auront pas été scolarisés depuis mars, d’autres auront été instruits et entraînés par des parents, devenus leurs précepteurs. Ce sera d’ailleurs une des nouveautés de la rentrée pour les enseignants : ils devront construire des relations d’un type nouveau avec les parents qui se seront professionnalisés pendant le confinement et qui auront probablement des curiosités et des exigences accrues envers eux. Il faudra aussi rassurer les autres, inquiets pour leurs enfants", écrit-il. L'enseignant(e)" commencera par enseigner, pas par évaluer. Elle/il guidera pas à pas les élèves dans les tâches qu’elle proposera. Elle/il sera attentive à leurs actions et à leurs tentatives, en réponse à ses sollicitations. C’est comme ça qu’elle/il circonscrira progressivement leurs habiletés". Pour faire face aux difficultés des élèves ilinvite à restaurer deux dispositifs supprimés : l'aide personnalisée et le plus de maitre que de classes.

 

Sur le site du Se-Unsa

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Les 2S2C ne peuvent être conçus que sur la seule période située entre le confinement et les vacances scolaires d'été pour répondre à l'urgence.  Les 2S2C ne peuvent être réalisés que sous le pilotage de l'Education nationale.. Les 2S2C ne peuvent être un prétexte au démantèlement à partir de la rentrée de septembre du service public d'éducation et à des autorisations d'écoles pilotées par le secteur marchand. L’Ecole est l’institution ou s’articulent le commun et le particulier. Elle ne peut pas se résumer à la seule acquisition de savoirs fondamentaux conçus de façon réductrice". Dans une tribune, le maire de Brest, la Ligue de l'enseignement 29 et les syndicats départementaux (Sgen Cfdt, Fsu, Snes, Se-unsa) dénoncent "l'externalisation d'activités" permises par le 2S2C présenté par JM Blanquer comme préfigurant la rentrée 2020. "Si la crise sanitaire a de fait obligé à modifier le fonctionnement de l’Ecole, l’institutionnalisation de mesures conjoncturelles prises en urgence, remettrait en cause les principes fondateurs de notre école républicaine. Nous savons depuis longtemps que l’externalisation d’une partie du travail scolaire dans les familles est une source d’inégalités, ce que la crise, à travers l’école à distance, n’a fait que confirmer en amplifiant ces fractures".

 

La tribune

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

La commission éducation du Sénat présentera le 9 juin un rapport sur les directeurs d'école. Porté par C Morin Desailly, M Brisson et F Laborde. Le rapport sera publié quelques jours après la proposition de loi de C Rilhac. Sur Public  Sénat, les auteurs ont fait des confidences. Le rapport devrait recommander comme la proposition Rilhac de créer un emploi fonctionnel et non un nouveau corps de directeurs d'école supérieurs hiérarchiques des enseignants.

 

Le précédent rapport Laborde Brisson

Sur Public Sénat

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours", écrivent Sandra Jourdan, Jacques Méard and Roberta Antonini Philippe (HEP Vaud et Institut des sciences du  sport) dans Edication et socialisation n°56.  "A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer".

 

L'article

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Les jeunes vivant dans les quartiers de la politique de la ville sont bien pénalisés dans leur parcours de vie par l'appartenance à ces quartiers, souligne une nouvelle étude du Céreq. "À caractéristiques individuelles des jeunes égales, notamment à diplôme égal, l’effet attribuable au lieu de résidence en QPV au moment du bac s’avère d’ampleur relativement limitée sur les conditions d’accès à l’emploi. C’est surtout le niveau de diplôme atteint qui pèse sur l’insertion professionnelle. Or, ce dernier est lui-même le produit du parcours d’études qu’il couronne, parcours fortement conditionné à ses différentes étapes par le fait de résider, au moment du bac, en QPV. Décrocher son bac, poursuivre et réussir ses études supérieures relèvent en effet de la gageure pour les résidents de QPV à la fin du lycée. Il leur faut passer le filtre des difficultés scolaires et des processus d’orientation successifs", note le Cereq. "Le cas des bacheliers professionnels de QPV est emblématique. Leur vrai appétit pour l’enseignement supérieur se heurte d’un côté à leur affectation massive dans les filières universitaires où ils échouent, et de l’autre à un accès encore trop limité en STS".

 

L'étude

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

À la charnière des XIXème et XXème siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion se développe autour de Versailles : L’exposition « Versailles Revival » revient sur cette période précise dans la vie du château. Laurent Salomé, directeur du site et  commissaire de l’exposition propose une visite vidéo : à travers près de 350 œuvres, documents et photographies, il retrace ce moment surprenant où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, redevient un symbole national, et le théâtre d’événements politiques exceptionnels, tandis que s’engage, en même temps, un grand programme de restauration et de remeublement du château. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs du second degré.

 

(...)

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aurore Maciejczack propose sur son site personnel des aides méthodologiques concernant les principales compétences en histoire géo comme la production finale,la recherche documentaire, l'élaboration de croquis, l'analyse de documents. Particularité : ces conseils sont présentés sous forme de marguerites que l'élève peut découper et déployer pétale par pétale...

 

Sur son site

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le projet « Ruptures » a été initié par un collectif d’enseignant·es et de chercheur·euses. En cette période d’épidémie du Covid-19 et de temps de confinement, le moment semble propice à interroger notre rapport au temps (qui sommes-nous et qui avons-nous été ? Comment vivons-nous les ruptures, celle actuelle voire celles passées ?), d’interroger aussi les méthodes de l’histoire (comment l’histoire fait-elle l’historien·ne ?), la place du témoignage". L eprojet invite les élèves à "faire de l'histoire autrement" en travaillant sur des témoignages de l'histoire contemporaine.

 

Le projet

 

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :  les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;  les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires", précise le site académique d'Aix Marseille. "L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante). Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin. Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite".

 

Sur le site

 

05/06/2020 à 07:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces