Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 5 au 12 juin 2020) 

Pédagogie

Recherches : Le mensonge de la continuité pédagogique

"Le comité de rédaction de Recherches était en pleine préparation du présent numéro lorsque la crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires et que la « continuité pédagogique » s’est imposée. Le contraste entre les exhortations institutionnelles et les mille difficultés de leur mise en oeuvre a résonné comme un écho à la problématique du numéro : nous avons perçu comme fiction une continuité qui se donnait pour réalisable et comme mensonges les déclarations niant ou minorant les problèmes. Alors nous avons écrit, chacun de notre côté. Puis nous avons tissé les textes ensemble, en maintenant leur énonciation initiale", écrit la rédaction de la revue Recherches, une revue consacrée à la didactique du français. Son numéro 72 porte sur "Fiction et réel", un thème en lien avec la continuité pédagogique.

Lisez l'article...     

 

Bien-être : Gaël Brulé : L'école et les racines du bonheur

Chercheur post-doctorant à l’institut de sociologie de Neuchâtel, ses recherches portent principalement sur le bien-être subjectif. Le bonheur dépend de nombreux facteurs. Des décennies de recherche ont permis de saisir un eu mieux ce qui permet son émergence. Un facteur a été relativement délaissé : la culture. Elle est pourtant au cœur de notre aptitude à être heureux et à le réaliser. C’est ce que nous dit Gaël Brulé, à l’occasion de la sortie de son livre "Petites mythologies du bonheur français" (Dunod).

Lisez l'article...     

 

Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique

"Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide..Ce que l'on n'apprend pas c'est comment se construit la relation pédagogique. Or c'est le fondement de notre travail". Professeure de lettres , Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d'années d'exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l'ouvrage va au delà et donne une vision de l'Ecole telle qu'elle devrait être. Quelques mots clés : évaluation, autonomie, espace scolaire, collaboration pédagogique, projet, analyse de pratiques. Un livre intelligent, appuyé sur des bases théoriques et sur la pratique. Florence Lhomme nous en dit plus.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Jérôme Boruszewski : La radio pour transmettre la langue française

Enseigner l’oral, ce n'est pas une mince affaire vous diront les professeurs des écoles. D’autant plus lorsque le français n’est ni la langue maternelle ni la langue parlée dans la vie quotidienne par les enfants comme c’est le cas dans les établissements français à l’étranger. Natifs du pays, enfants d’expatriés, bien souvent les élèves de ces établissements manient avec dextérité plusieurs langues, passant de la langue maternelle, à l’anglais, au français… Pour autant, enseigner l’oral et ses subtilités, que l’on perçoit bien souvent implicitement, n’est pas gagner. C’est pourquoi Jérôme Boruszewski, enseignant en classe de CE2 au Lycée français international d'Amman en Jordanie (LFIA), s’est lancé dans un projet de réalisation de fictions radiophoniques pour travailler l'oral, la compréhension, l'expression, l'écoute et la confiance en soi. Un projet qui ravit ses élèves.

Lisez l'article...     

 

Nicolas Zannettacci : Une rentrée sereine en élémentaire

La rentrée 2020 s'annonce comme particulièrement difficile. Raison d eplus pour travailler sur la rentrée en général. Sarah et Nicolas Zannettacci, deux professeurs des écoles de Carcassonne, publient (chez ESF Sciences humains) un guide qui fait le tour du sujet, de la préparation de la rentrée aux premiers jours de l'année. Un croisement de regards, tirés de l'expérience et de la recherche, qui aidera l'enseignant débutant à se lancer, avec ou sans masque, dans le métier.

Lisez l'article...     

 

Apprendre à raconter en maternelle

"Pour savoir si les pratiques d’enseignement proposées étaient efficaces, nous avons mené une étude pendant 3 ans auprès de 6 000 élèves, 250 professeur·es des écoles (exerçant en Réseau d’Éducation prioritaire) et 11 académies (Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Lyon, Mayotte, Strasbourg, Versailles). Nous avons constitué deux groupes : les enseignant·es du premier ont utilisé Narramus, ceux du second ont exercé comme ils·elles avaient l’habitude de le faire mais connaissaient la nature des évaluations que nous proposions à leurs élèves. Les comparaisons statistiques sont toutes à l’avantage des élèves qui ont bénéficié de Narramus : ils comprennent mieux la langue écrite, apprennent plus de vocabulaire et développent de meilleures compétences narratives que leurs camarades de même milieu social", explique Sylvie Cèbe dans The conversation.

Lisez l'article...     

 

Phonologie et calcul chez Florent

"La classe de Florent" met en ligne de nouvelles animations. Ainsi une "roue du hasard" apprend à lire les nombres de 1 à 9. Une autre animation "le compteur du hasard" peut monter jusqu'au million. Du coté des jeux phonologiques, Florent propose des courses aux syllabes, des fabriques de syllabes , des courses aux sons. A noter l'ajout récent de statistiques sur les erreurs des enfants qui permettent de prendre conscience des difficultés.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Français : Déconfiner les pratiques de lecture

La politique de la lecture est actuellement à la distribution (de recueils de fables de La Fontaine en CM2) et à l’injonction (« Lisez, lisez, lisez », vient d’ordonner le ministre aux 1ères). La pédagogie de la lecture nous rappelle que forcer à lire est très souvent inefficace voire dissuasif,  qu’accompagner les élèves dans l’appropriation des œuvres est motivant et enrichissant. L’enseignement à distance lui-même peut-il favoriser la proximité des élèves avec la littérature ? En voici quelques exemples : magazine collectif sur « Le petit prince » par les 5èmes de Lionel Vighier à Montesson, activités différenciées sur « L’avare » par les 5èmes de Bastien Guillotte à Nœux-les-Mines, casting pour « Le Cid » par les 4èmes de Caroline Leteinturier à Honfleur, carnets de personnages de Gaël Faye par les 3èmes de Caroline Allingri-Machefer à Orgon, augmentation d’une nouvelle de Zola par les 2ndes de Sandra Montet à Nice, édition commentée d’« Au bonheur des dames » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Créativité, collaboration, réflexion : des pistes pour libérer la lecture dans et hors la classe jusqu’à en faire la promesse d’une émancipation ?

Lisez l'article...     

 

Marie L’Arvor : Déclencheur d’écriture en collège hybride

Comment favoriser l’écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ? Au collège Jean Mermoz à Angers, Marie L’Arvor propose à ses élèves un joli déclencheur : une vidéo en ligne présentant le « Carnet d’un voyage immobile » du dessinateur Stephan Zimmerli. Principe : un internaute en visioconférence décrit son paysage idéal que l’artiste dessine alors en temps réel et à distance. Mission confiée aux élèves : « Imaginez que l'artiste vous invite à participer à cette expérience. Vous allez lui décrire  l'endroit dans lequel vous souhaiteriez vous trouver en ce moment même. Attention, il ne connait pas votre lieu, vous devez être le plus précis.e possible mais ... suivez son conseil : "Tentez de vous remettre mentalement dans le lieu, comme si vous y étiez.". Ainsi, faites fonctionner vos 5 sens : les odeurs, les couleurs, les matières, les goûts, les saveurs, … Ces éléments lui permettront de faire apparaître ce lieu sous vos yeux ! » Inspirant !

Lisez l'article...     

 

Carine Lemarié : Présenter à distance les LCA aux 6èmes

 « Habituellement, dès le printemps, les professeurs de LCA reprennent leur bâton de pèlerin et sillonnent les classes de 6èmes afin de présenter l'option LCA Latin et faire naître des vocations. » Comment mener une telle présentation quand tous les élèves ne sont pas dans les classes ? Au collège Victor Hugo de Gisors, Carine Lemarié s’est confrontée au problème en menant l’initiation au latin sous une forme originale et attractive : un escape game numérique réalisé avec Genial.ly. Eclairages de l’enseignante …

Lisez l'article...     

 

i-voix : classe mutuelle et virtuelle en 1ère

L’annulation de l’oral de français peut-elle libérer les pratiques en 1ère ? Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéen.nes i-voix en proposent un exemple : selon une modalité de classe mutuelle à distance, il s’est agi de préparer collectivement l’entretien censément individuel sur l’œuvre au programme. Sur un document collaboratif en ligne, les élèves ont élaboré des réponses aux possibles questions, puis les ont améliorées selon les suggestions. Dans une « classe virtuelle » du CNED, des groupes ont été constitués pour s'entraîner, mutualiser, interagir à travers un entretien collaboratif, selon un libre roulement de questions-réponses-échanges. Les élèves se sont ensuite retrouvé.es pour un entretien collectif avec distribution de la parole par l'enseignant. Ils ont alors décidé de partager leurs réflexions et analyses en les publiant sur leur site à destination de tous. L’activité interroge : et si on passait de la logique de l'examen (celle de la performance, de l'individualisme, de la compétition) à la logique des communs (celle de la coopération, du partage, de la publication ouverte) ? et si à distance on retissait des liens par la parole et la collaboration ?

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Luc Trouche : Comment Shanghai répond aux défis de l'enseignement des maths à distance

Durant la fermeture des écoles de Shanghai, 90% des écoliers ont travaillé en ligne et fait leurs devoirs de maths. Un succès qui mérite explication et peut-être aussi quelques nuances. Observer comment les écoliers chinois ont étudié pendant la pandémie c'est aussi découvrir ce qu'est l'enseignement habituel des maths dans cette métropole chinoise, comment il est organisé pour aider au mieux les élèves à progresser. Professeur émérite à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Luc Trouche nous fait bénéficier de sa collaboration, via l'Institut Joriss, avec des chercheurs de l'East China Normal University (ECNU) et des premiers éléments d'un article à paraitre sur la façon dont 13 professeurs d’école primaire de Shanghai ont répondu aux défis de l'enseignement à distance.

Lisez l'article...     

 

Guillaume Berthelot : La simulation expérimentale en SVT

Comment faire des expériences en nombre illimité ? Avec le logiciel en ligne THYP, comme Teste ton HYPothèse, il est possible de réaliser à l’infini des expériences sur des souris, des tomates et des bactéries. Guillaume Berthelot, enseignant de SVT au collège Jean de la Fontaine de Le Mée-sur-Seine (77) a créé ce logiciel efficace qui « favoriser l’appropriation de la démarche scientifique par les élèves ». Les élèves peuvent en un clic modifier de nombreux paramètres physiologiques ou les conditions du milieu. L’idée est de pouvoir « s’approprier la notion de reproductibilité des expériences et de variabilité du vivant », explique l’enseignant qui améliore sans cesse son logiciel depuis 2016. L’étude du microbiote ou la croissance végétale sont quelques possibles de THYP. Une pépite à découvrir ou redécouvrir sans tarder !

Lisez l'article...     

 

Maths : Se garer à Nantes

"Peut-on remettre en cause un modèle, notamment si le professeur de mathématiques l’exploite ? Oui, on peut..." Fabrice Foucher, professeur de maths au lycée Jacques Prévert de Savenay (44), ose en terminale STMG (maths complémentaires) mener les élèves sur cette réflexion formatrice. Ille fait à propos d'une situation problème qui parle aux élèves : quel prix pour se garer à Nantes ? Une séquence à découvrir.

Lisez l'article...     

 

Quelles disciplines au DNB de septembre

Lors de l’épreuve écrite de sciences du brevet pour la session de septembre qui se déroulera le mardi 15 septembre 2020, les candidats composeront pour la série générale en "physique-chimie" et en "technologie" et pour la série professionnelle en "sciences de la vie et de la Terre", et en "technologie".

Lisez l'article...     

 

Maths avec la méthode Numeras

"Comprendre un texte, du plus court au plus long, comprendre un calcul, comprendre un concept, comprendre l’enchainement cohérent des apprentissages mathématiques est au cœur de cette méthode qui explicite à la fois pour l’élève, l’enseignant et les parents,  la logique de l’approche de tous les concepts mathématiques abordés et les raisons de la progression proposée". Serge Petit et Annie Camenisch ouvrent un blog où ils présentent leur méthode pour consolider les apprentissages fondamentaux en maths en CP et CE. Ils proposent des défis, devinettes, des jeux et surtout un enchainement explicite des apprentissages. On peut télécharger gratuitement les histoires qui portent ces apprentissages.

Lisez l'article...     

 

Maths complémentaires en  lycée

Présentation des programmes de l'option maths  complémentaires, progressions, problèmes dans les programmes : des documents à voir sur le site d'Aix Marseille.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Aurore Maciejczack : Du stop motion en histoire

"L'outil stop motion permet d'améliorer la capacité à construire un récit et le raconter". Si la technique du stop motion est bien connue dans le premier degré, elle est rare dans le second degré. Professeure en collège à Verneuil sur Seine (78), Aurore Maciejczack fait faire ce petit retour en enfance à ses collégiens de 3ème pour mettre aussi de l'affectif et des émotions dans un apprentissage très formalisé. L'émotion ça aide aussi à apprendre...

Lisez l'article...     

 

Histoire - géo : Les coups de pouce d'Aurore Maciejczack

Aurore Maciejczack propose sur son site personnel des aides méthodologiques concernant les principales compétences en histoire géo comme la production finale,la recherche documentaire, l'élaboration de croquis, l'analyse de documents. Particularité : ces conseils sont présentés sous forme de marguerites que l'élève peut découper et déployer pétale par pétale...

Lisez l'article...     

 

Histoire : Ruptures

" Le projet « Ruptures » a été initié par un collectif d’enseignant·es et de chercheur·euses. En cette période d’épidémie du Covid-19 et de temps de confinement, le moment semble propice à interroger notre rapport au temps (qui sommes-nous et qui avons-nous été ? Comment vivons-nous les ruptures, celle actuelle voire celles passées ?), d’interroger aussi les méthodes de l’histoire (comment l’histoire fait-elle l’historien·ne ?), la place du témoignage". L eprojet invite les élèves à "faire de l'histoire autrement" en travaillant sur des témoignages de l'histoire contemporaine.

Lisez l'article...     

 

Histoire : Le programme de terminale HGGSP

"Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :  les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;  les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires", précise le site académique d'Aix Marseille. "L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante). Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin. Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite".

Lisez l'article...     

 

Vivre ensemble

" Après la marche, voici ma ressource éducative libre développée cette nuit incluant 35 fiches pour aborder la tolérance, le racisme, la justice et la poursuite du bien commun". Alexandre Chenette, un professeur québécois, met en ligne un genially qui guide vers 35 fiches notions pour lutter contre le racisme. Parmi les fiches des formules qu'on n'entend pas souvent en France comme "intégration culturelle", "interculturalisme" ou "racisme systémique".

Lisez l'article...     

 

Les riches en France se portent bien, merci...

Il fait bon vivre en France pour les riches. Ils s’en sortent généralement bien après les crises - celle financière de 2008 comme la crise sanitaire actuelle. L’impôt ne les fait pas fuir tant que cela et ne les appauvrit guère. En vingt ans, leurs revenus et plus encore leurs patrimoines ont sensiblement augmenté même si le rythme a marqué le pas dans les années 2010. C’est ce qui ressort du premier Rapport sur les riches publié hier par l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant qui travaille depuis 17 ans sur ces questions.

Lisez l'article...     

 

L'Histoire lance L'Histoire junior

"Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ?" La célèbre revue L'Histoire lance une édition destinée aux collégiens avec une approche thématique. L'enjeu est de faire le lien entre la recherche historique et les jeunes. Les deux premiers nuémros portent sur les sorcières et sur "lire et écrire au moyen âge".

Lisez l'article...     

 

Pierre Czertow : Déconfiner l'histoire-géo

Comment rendre l'histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, "Histoire d'en parler", organise "le Printemps de l'histoire-géo". Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l'histoire ou de la géographie. En trois ans , son association hyper active est devenue une référence et un modèle.

Lisez l'article...     

 

La géographie expérientielle

" Confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe", c'est ce que propose le site académique de Versailles. Il livre des exemples comme cette sortie en tramway à Orléans ou undébat sur la sécheresse en Isère. " Il s’agit de confronter l’élève à des représentations ou des pratiques spatiales. Ces pratiques peuvent être les siennes ou celles d’autres acteurs. Elles peuvent être réelles lors d’une sortie de terrain ou prendre appui sur les pratiques spatiales des élèves dans leur espace proche".

Lisez l'article...     

 

Evaluer en histoire-géo

"L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par le professeur) inconnue a priori des élèves. Nombre d'examens et de concours continuent d’être fondés sur cette logique : l’erreur devient dès lors une faute qui mérite d’être sanctionnée. Pourtant l’erreur, dans toute perspective d’apprentissage, et donc dans une perspective d’évaluation formative, est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Elle permet au professeur de les questionner sur ce qui les a conduits à proposer tel ou tel contenu, d’identifier ainsi ce qui leur a fait défaut et les aider ainsi à trouver d’autres cheminements par des questionnements et des exercices". Une réflexion particulièrement riche sur l'évaluation sur le site de Caen.

Lisez l'article...     

 

Géographie du confinement

"Pour celles et ceux qui n’auraient pas en tête la première loi de la géographie, « tout interagit avec tout mais deux choses proches ont plus de chances d’interagir que deux choses éloignées », selon l’énoncé lapidaire et plein d’humour qu’en donnait Waldo Tobler (1970), la période de confinement qu’impose la pandémie de Covid-19 à plus de la moitié de la population mondiale constitue une découverte du principe fondamental sur lequel les géographes ont construit leurs théories", écrit Denise Pumain dans Cybergéo. Elle analyse les effets géographiques de la crise sanitaire entre espoir d'un nouveau monde et rappel des crises globales antérieures. "On imagine assez facilement que toutes les organisations qui tirent profit de la mondialisation vont tenter de reprendre des activités, au détriment des circuits courts, et continuer à jouer des fortes inégalités qui ne peuvent que sortir encore renforcées du fait des très grands écarts de vulnérabilité des populations à cette crise entre les régions riches et pauvres du monde." A lire également "le confinement en croquis" par Jérome Monnet. Une analys eparticulièrement parlante pour les élèves.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES VIVANTES

Nathalie Coudoré : Déconfiner ses élèves en anglais avec des audioguides

"J'ai cherché quelque chose pour les intéresser et finalement c'est stimulant cette période exceptionnelle". Professeure d'anglais au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (Ariège), Nathalie Coudoré fait réaliser par ses élèves de 2de des audioguides sur leur village. Un travail réalisé durant le confinement qui fait sortir les élèves et les amène à rédiger et parler "pour de vrai" en anglais.

Lisez l'article...     

 

Les options oubliées dans l'adaptation du BTS

Les options , comme la seconde langue, compte-elles dans l'obtention du BTS après les adaptations décidées par un décret publié le 6 juin ? Traditionnellement l'option langue vivante apparaissait dans le livret scolaire du candidat avec les points supérieurs à 10. Ce n'est pas le cas dans la maquette publiée le 6 juin. Sur le terrain des jurys ont d'abord refusé de la prendre en compte avant de faire machine arrière. Qu'en sera t-il au final?

Lisez l'article...     

 

Anglais : Un outil pour étudier la phrase

Parts of speech décortique les phrases en anglais pour ne faire ressortir les éléments : sujet, verbe, complément etc. Un outil pour enseigner la grammaire.

Lisez l'article...     

 

12ème université d'été du secteur langues du GFEN

"Comment reprendre après une telle rupture ? Par quoi commencer ? Comment se retrouver et renouer le lien après des « gestes de sécurité », une distance spatiale et physique, qui ont généré des postures de défiance ? Comment reconstruire de la coopération après des mois d’individualisation ? Comment rassurer, changer le regard sur le retard, les lacunes, les difficultés, pour travailler à reprendre un rythme, des habitudes de travail afin que tous et toutes apprennent et réussissent ensemble ?... L’ambition de cette 12ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN est de reprendre confiance et forces pour rendre possible un nouvel élan, relever un défi inouï et vivifiant et engager, plus vigoureusement encore que par le passé, notre pari de la réussite de tous et toutes et pour rêver ensemble d’autres possibles". L'université d'été aura lieu du 20 au23 août 2020 à l'école du Centre, Boulevard Laurent Gérin 69200 Vénissieux.

Lisez l'article...     

 

Réalité virtuelle en allemand

Quatre lycées professionnels de l'académie de Toulouse et 4 établissements allemands utilisent la réalité virtuelle pour des échanges. Avec un logiciel ils ont construit une visite virtuelle de leur lycée.

Lisez l'article...     

 

 

EPS

Coopérer en EPS : Des effets avérés

"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours", écrivent Sandra Jourdan, Jacques Méard and Roberta Antonini Philippe (HEP Vaud et Institut des sciences du  sport) dans Edication et socialisation n°56.  "A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer".

Lisez l'article...     

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 juin 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces