L'Expresso du 24 juin 2020 

Le fait du jour

Lundi 22 mai, une grande majorité des élèves est retournée à l’école. Malgré les cafouillages, un protocole sanitaire illégal jusqu’à quelques minutes de la réouverture des écoles, le sentiment qui prédomine après deux jours d’école « normale » n’est autre que le bonheur. Le bonheur de se retrouver, de retrouver un semblant de vie « normale » pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Marie-France*, Édouard et Virginie* témoignent.

 

(...)

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est la première étude française qui vient corroborer les propos de Robert Cohen sur BFM. Menée par l'Institut Pasteur elle établit que le risque de transmission du Covid 19 est très faible chez les enfants. Le rapport devrait rassurer les enseignants des écoles. IL faut y apporter deux limites. La première c'est que le virus circule et qu'il convient d'être prudent même à l'école primaire. La seconde c'est que ces résultats ne disent rien des risques au collège et encore davantage au lycée.

 

(...)

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, 75% des écoliers et 60% des collégiens sont revenus en classe le 22 juin. S Crochet tire ces chiffres d'une enquête flash réalisée auprès des adhérents Se-Unsa. Il signale aussi "des réponses plus faibles en éducation priroitaire".

 

Sur Europe 1

 

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le 22 juin, le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, invitait à faire revenir tous les élèves et semblait satisfait des décisions ministérielles, la journée du 23 juin se termine bien autrement. Le syndicat appelle ses adhérents à faire du 25 juin "une journée morte".

 

(...)

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

La Cgt Education, FO et Sud appellent les personnels de l'éducation à manifester le 24 juin devant les Dsden et les rectorats. "Les personnels ont subi parfois trois réorganisations brutales du travail depuis le déconfinement (11-18 mai, 2 juin, 22 juin) sous des pressions hiérarchiques inacceptables", écrivent-ils. "Mais le ministre ne se contente pas de provoquer le désordre dans les écoles et les établissements à grand coups de mesures contradictoires, il met aussi à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels. Ainsi, il met en place les 2S2C pour que les collectivités territoriales prennent en charge les élèves sur le temps scolaire. Il entend aussi faire passer une proposition de loi visant à créer un emploi fonctionnel de directeur-directrice d’école, qui les transformerait de fait en supérieur·e hiérarchique soumis·e aux IA-DASEN et aux élu·e·s locaux, bouleversant ainsi le fonctionnement des écoles". Cet appel est parfois soutenu par d'autres organisations comme le Snes 35 par exemple.

 

L'appel

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Avec une dotation horaire globale de 1 531,88 heures pour l’année 2020-2021, le lycée Jacques Brel perd 23,96 heures par rapport à l’année 2019-2020 et 53,34 heures par rapport à l’année 2018-2019, ce qui signifie, à nombre d’élèves constant, un taux d’encadrement en baisse et l’équivalent de trois postes à temps plein supprimés en deux ans. Nous assistons à un véritable plan d’austérité, qui est notamment la conséquence de la réforme du lycée. Ainsi, dans l’académie de Créteil, les lycées devront accueillir 1 100 élèves supplémentaires à moyens constants, alors qu’il aurait fallu créer 80 postes pour les accueillir dans des conditions décentes", écrit l'intersyndicale (Snes Fsu, Cgt, Sud) du lycée. "Comme nous utilisons tous les moyens mis à notre disposition, nous serons par exemple contraints d’accueillir les élèves de terminale générale en 2020-2021 dans des classes à 35, soit avec 6,3 élèves supplémentaires en moyenne par rapport à 2019-2020, et d’enseigner dans des groupes de spécialité surchargés en première et terminale générale. Ainsi, la génération qui a déjà vécu, en classe de première, la mise en place à marche forcée de la réforme du baccalauréat et des E3C, sera contrainte d’effectuer son année de terminale dans des classes surchargées". L'intersyndicale sera reçue par le recteur de Créteil.

 

 

24/06/2020 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au Jo adaptent les conditions d'évaluation des bacs agricoles au contrôle continu. Les deux textes sont conformes aux prescriptions pour les bacs de l'Education nationale. " Les notes des épreuves certificatives en cours de formation sont issues des évaluations conformes aux instructions réglementaires définies pour chaque diplôme, et, le cas échéant, peuvent être remplacées ou complétées par des notes issues des évaluations réalisées dans le cadre du contrôle continu pour les évaluations certificatives en cours de formation positionnées en première année du cycle de formation dans les plans d'évaluation prévisionnels de la promotion d'examen 2019-2021 et n'ayant pu être réalisées en raison de la crise sanitaire."

 

Au Jo

Au JO

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

"Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement", explique une nouvelle Note de la Depp. "Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement".

 

La Note

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

"Avec mon binôme RMA Nourdin et notre collègue Hélène, nous avons élaboré des mallettes pour les circonscriptions de Rouen-Caen. Objectif : fournir à chaque circo une mallette de maths, avec des outils didactiques à destination des élèves, avec des fiches courtes, simples, concrètes, de prise en main pour l’enseignant, et que chacune de ces activités permette une montée en didactique des professeurs des écoles." Claire Lomme publie le contenu de la malette.

 

Sur son blog

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

"Tu te poses des questions, tu rencontres des problèmes liés à la consommation de tabac, d'alcool et/ou de cannabis ? Le CIDJ lance Non aux addictions, Oui à ma santé ! un programme national d’information et de prévention des addictions, pour échanger sans tabou et réfléchir ensemble aux solutions pour s'en sortir !" Un espace pédagogique, réservé aux professionnels et adultes référents auprès de la jeunesse, permet de partager les outils et actions émergents. Une page "près de chez vous" donne des adresses utiles.

 

Le site

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En ces temps compliqués où les échanges habituels ne peuvent pas avoir lieu entre les classes, la réflexion a commencé avec une question posée par Gaëlle Pavon, conseillère pédagogique départementale maternelle du Rhône qui cherchait des supports ou outils en ligne sur ce thème. Je lui ai proposé l’idée de faire un livre comme celui que j’avais fait pour l’entrée en Petite Section. Nous avons réfléchi au contenu ensemble. J’ai également posé à mes abonnés Twitter « aux enseignants de CP, que diriez vous à vos futurs élèves de CP ? »" Et voilà ! Monique Ducroux propose une maquette de livre sonorisé à adapter à son école.

 

Sur son site

 

24/06/2020 à 06:49  |  (1 commentaire)
Les disciplines

De beaux exercices de suite logique à découvrir sur le site de Florent. Comme toujours, c'est simple et fonctionnel.

 

Sur son site

 

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Serge propose une belle collection d'applications destinées aux MS et GS téléchargeables et disponibles sous Windows, Apple et Android. Parmi celles-ci Phono-Lama pour trouver les couples de syllabes d’attaques ou finales ou encore Rêve de souris pour compléter des collections jusqu'à 6 ou 10.

 

Sur la classe du lama

 

 

24/06/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces