Un livre pour la liaison GS - CP 

" En ces temps compliqués où les échanges habituels ne peuvent pas avoir lieu entre les classes, la réflexion a commencé avec une question posée par Gaëlle Pavon, conseillère pédagogique départementale maternelle du Rhône qui cherchait des supports ou outils en ligne sur ce thème. Je lui ai proposé l’idée de faire un livre comme celui que j’avais fait pour l’entrée en Petite Section. Nous avons réfléchi au contenu ensemble. J’ai également posé à mes abonnés Twitter « aux enseignants de CP, que diriez vous à vos futurs élèves de CP ? »" Et voilà ! Monique Ducroux propose une maquette de livre sonorisé à adapter à son école.

 

Sur son site

 

Par fjarraud , le mercredi 24 juin 2020.

Commentaires

  • DrHouse5, le 24/06/2020 à 22:22
    Pas besoin de livres pour ça, il existe déjà une méthode toute simple et entièrement gratuite pour assurer une liaison parfaite entre la GS et le CP : la classe multi-âges.
    De cette manière les élèves peuvent tranquillement évoluer pendant 2 ans, chacun à leur rythme, jusqu'aux compétences de fin CP au minimum (et généralement bien plus).
    Et alors il n'y a même pas de transition, l'évolution est progressive et continue, il n'y a pas ce fossé absurde entre la GS et le CP, comme si les élèves devenaient brusquement des êtres différents durant la nuit du 31 août au 1er septembre !

    Les classes multi-âges sont tellement plus riches, plus intéressantes et plus efficaces qu'elles devraient être la règle et non pas l'exception.
    D'autant que contrairement à une fausse idée préconçue, elles ne sont pas du tout plus difficiles à gérer (à condition de fonctionner correctement, en méthode naturelle + plans de travail, en bannissant les cours et les leçons).
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces