L'Expresso du 29 juin 2020 

Le fait du jour

Alors que les « badges » annoncent une nouvelle politique de gestion des relations humaines dans l’Education nationale, la formation continue proclame aussi une sorte de révolution culturelle.  Officiellement le « plan français » est un modèle de formation innovante basée sur la formation par les pairs. Pourtant ce plan, qui sera lancé dans le premier degré à la rentrée 2020, suscite déjà l’inquiétude de formateurs qui y voient à la fois un outil de mise au pas des professeurs des écoles et une charge de travail colossale pour eux-mêmes. Les 5 journées de formation obligatoires devraient avoir lieu durant les congés.

 

(..)

29/06/2020 à 07:25  |  (30 commentaires)
Le fait du jour

Lancés dans plusieurs académies, souvent bien avant la pandémie, les Open Badges suscitent de vives réactions chez les enseignants. Loin d’être une initiative de terrain et la reconnaissance de compétences entre pairs, c’est une nouvelle gestion des ressources humaines qui se met en place.

 

(...)

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

L’enseignement hybride est un nouveau défi des enseignant.es : comment en particulier recréer du lien entre les élèves revenu.es en classe et les élèves toujours en télétravail ? Professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau, Elodie Lahaye propose une voie originale en 5ème : les élèves en présentiel ont coopéré pour créer une application à destination des élèves encore en distanciel. Intitulée « Piégé.e au moyen-âge », l’appli se présente comme un « livre dont vous êtes le héros » : un récit interactif qui va permettre de réviser les notions orthographiques abordées durant l’année. De quoi aussi, sous une forme ludique, recréer du lien entre les élèves et les savoirs ? Et même du lien entre les savoirs eux-mêmes ?

 

(...)

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

A chaque "reprise" de l'école, le 12 mai, le 2 juin et à nouveau le 22 juin, un directeur d'école est mort dans les mêmes circonstances, d'un arrêt cardiaque, le week-end juste avant la reprise. Chacune de ces reprises a été imposée dans des conditions infernales. Chaque fois, les parents ont été prévenus par la presse, plusieurs JOURS avant que les directeurs d'école ne reçoivent leurs consignes. Chaque fois, les contraintes sanitaires ont été cachées au grand public mais imposées aux directeurs, avec des délais intenables pour s'organiser correctement...

(...)

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre aime à dire que la France est un modèle dans la gestion scolaire de la crise sanitaire. Mais dans l’attente d’une circulaire de rentrée, les enseignants français se tournent vers les plans proposés dans d’autres pays. Près de nous, la Fédération Wallonie Bruxelles a publié le 24 juin deux circulaires, pour le premier et le second degré, qui présentent de façon très claire ce qui devra être mis en place à la rentrée. Ces deux textes proposent dans des tableaux clairs ce qu’il en sera selon le niveau de l’épidémie. Quatre niveaux sont envisagés de la relance de la pandémie à la rentrée à sa maitrise totale. Ainsi la ministre pourra définir lors de la rentrée les règles à respecter. Les tableaux passent en revue toute l’organisation de la vie des établissements y compris les activités extra muros, la distanciation, les masques , l’utilisation du matériel scolaire, le nombre de jours d’école par semaine. La circulaire indique ce qui est demandé pour la lutte contre le décrochage et précise les appuis donnés par le gouvernement. Elle invite chaque établissement à préparer une stratégie d’hyridation.

 

Circulaire

Circulaire

 

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Après la « journée morte » du 25 juin lancée par le Snpden Unsa et la campagne de messages mise au point par ID Fo, les deux syndicats des personnels de direction manifestent leur satisfaction. Selon Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa, la négociation salariale approche de son terme. Ce sont 23 millions sur deux ans qui sont en discussion pour les 14 000 personnels de direction, soit une revalorisation significative d’environ 1500€ en moyenne. Pour Franck Antraccoli, secrétaire général d’ID Fo, « on pouvait espérer mieux que 23 millions ». La revalorisation prendra la forme d’une part indemnitaire et d’une part variable en fonction de l’évaluation du personnel de direction. Selon les deux syndicats, d’autres points sont en discussion : la transparence du mouvement car actuellement les personnels de direction déposent des demandes sans aucune information sur les postes disponibles, une clause de sauvegarde en cas de déclassement d’établissement et le report de l’évaluation des adjoints par les chefs d’établissement.

 

 

29/06/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

 « Même amenuisée par l’inscription d’une « non-autorité hiérarchique sur les enseignants », « la délégation de compétences de l’autorité académique » inscrite dans la loi, fait courir le risque d’une posture hiérarchique refusée par les équipes dans les écoles. Par ailleurs, aucune réponse concrète n’est apportée par cette loi aux exigences de la profession », écrit le Snuipp Fsu dans une lettre adressée au ministre. « Alors que le processus législatif est encore en cours, vous avez annoncé ce 24 juin à l’Assemblée Nationale que des mesures réglementaires seront prises d’ici deux semaines. Votre conception du rôle du Parlement rejoint celle du dialogue social. Alors qu’il n’est plus à démontrer combien le ministère est déconnecté du terrain, une fois de plus, vous envisagez de décider seul ». Le syndicat demande la reprise des discussions pour traiter des aspects matériels attendus par les directeurs.

 

Sur le site

 

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs arrêtés publiés au JO du 28 juin adaptent les concours d’accès des corps enseignants de l’enseignement agricole. Ainsi pour les certifiés les 1ère et 2de épreuves d’admissibilité sont remplacée par les épreuves d’admission.

 

Concours PLP

Concours Certifiés

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Alexandre Falco est nommé Dasen de Lozère pour 4 ans. Il était dasen adjoint de l’Ain.

 

Au JO

 

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Directeurs d’école

La loi Rilhac adoptée mais déshabillée

"Harakiri de la majorité sur sa propre loi"  " Cette loi sert-elle à quelque chose ?" "On nous a roulé dans la farine !" A l'issue de la première séance de l'Assemblée nationale consacrée à la proposition de loi sur les directeurs d'école déposée par C Rilhac (LREM), le 24 juin, la loi a été adoptée mais vidée de ses principaux points. L'emploi fonctionnel de direction disparait. Et avec lui les décharges et rémunérations promises. Après une série d'escamotages sans précédent, tout est remis dans les mains du pouvoir réglementaire du ministre. JM Blanquer…

(…)

 

Lisez l’article…

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Réformer l'éducation (et non plus l'école ?)

L'avenir de l'éducation est-il hors de l'école ? C'est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation (n°83). Invités à donner leur vision de l'école en 2030, des experts du monde entier dessinent un système éducatif où la forme scolaire n'est plus qu'un élément mis en réseau avec d'autres acteurs. Un monde où la question de la réforme scolaire est dépassée par une "responsabilisation" et un jeu entre des acteurs variés qui adaptent un système éducatif aux contours fuyants. Alors que la pandémie vient de démontrer…

(..)

 

Lisez l’article…

 

29/06/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

 « Y’a pas que le sport en EPS » Pendant le confinement, l’équipe d'EPS du collège Flora Tristant de Paris a réalisé un film sur le confinement. « Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, leurs soeurs et frères, leurs ami-e-s se sont auto-filmé-e-s, et ont présenté leur interprétation du tutoriel proposé par les enseignants d'EPS ». Cela nous donne un film remarquable.

 

Sur le site

Dans le Café pédagogique

 

 

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Yvan Monka, sur son site, propose à nouveau ses célèbres cahiers de vacances numériques gratuits de la 6ème à la terminale. Chaque cahier comprend le cours, des vidéos explicatives et des exercices. On peut aussi se tester. Ainsi en 5ème, Y Monka propose 12 heures de travail réparties sur 10 journées pour préparer le programme de l'année. Pour la terminale il faut prévoir 30 heures.

 

Sur m@ths et tiques

 

29/06/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie ont ré-ouvert   leurs portes et repris leurs horaires habituels. Pour assurer des conditions de visites sereines, la jauge de visite a été diminuée, et le flux d’accès est régulé : les billets se prennent  en ligne sans frais de réservation. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans et la distanciation est à respecter, mais les personnes visitant en famille ou entre amis peuvent évidemment rester groupées. Du gel hydro-alcoolique  est mis à disposition des visiteurs sur le parcours. Ces hauts lieux de la culture scientifique sont à nouveau accessibles. Des activités et des stages seront proposés pendant les vacances, leur programmation fera l’objet d’une communication ultérieure.

 

(..)

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 1662, Molière fait jouer L’Ecole des Femmes : Arnolphe, vieil homme tyrannique, a pris en charge l’éducation de la jeune Agnès qu’il confine pour l’épouser. En 2020, au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes de Claire Berest font résonner la pièce : ils ont mené à distance, y compris historique, le procès d’Arnolphe, rédigé et enregistré plaidoiries et réquisitoires. Objectifs : apprentissage à voix haute de la rhétorique judiciaire, préparation théâtralisée au « grand oral », réflexion sur les personnages, les enjeux de la pièce, la vive question du consentement. Avec des phrases fortes : « Il en fait sa chose, selon ses désirs, il a détruit l’enfance de ma cliente » ; « Appelons un chat, un chat, et un porc, un porc ! » ; « Il nous faudrait un terme adapté. Je vous propose de nous aider du grec. Nous pouvons reprendre le mot enfant (pédo) suivi du verbe aimer (phile) et nous obtenons ainsi un pédophile »…

 

Présentation et enregistrements d’élèves

Claire Berest dans Le Café pédagogique

Déconfiner la voix des élèves

 

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec ou sans confinement, le français au lycée condamne-t-il au bachotage ? Réponse édifiante de Lorène Mathé au lycée français international André Malraux à Rabat. « En 1ère cette année, les élèves ont subi de nombreuses pressions : les E3C, la réforme du bac, le nouveau programme en français. Pour les aider à  développer des compétences sans seulement penser à l'EAF, pour les aider à  comprendre que les enjeux de la littérature se retrouvent aussi dans leur monde contemporain, les élèves ont réalisé tout au long de l'année des projets autour des œuvres au programme. » Exemples : création de podcasts sur le thème «  l'Art peut-il encore transformer la boue en or ? », défense des droits humains pendant un concours de plaidoirie, réécriture de La Princesse de Clèves sur les réseaux sociaux pour réfléchir sur le monde du paraitre tel que le dépeint Mme de Lafayette et tel que nous le vivons aujourd’hui. « Grâce à des travaux collaboratifs, à une démarche d'investigation et de projets, les élèves ont pu prendre du plaisir à lire, à écrire, à  travailler ensemble, loin des pressions subies. »

 

Podcasts 1

Podcasts 2

La Princesse de Clèves et les réseaux sociaux

 

 

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment enseigner la grammaire, même à distance, au lycée comme au collège ? Laila Methnani partage sur la page Lettres de l’académie de Grenoble des ressources pour amener l’élève à raisonner sur un problème grammatical (faire des choix et les justifier en s’appuyant sur le vocabulaire et des manipulations adaptées), à travailler « sa posture  et ses gestes grammaticaux » (réécrire, déplacer, remplacer, supprimer …). Propositions : pratiquer la phrase du jour (avec Vocaroo et Crytpad), confronter les choix orthographiques (exemple en 3ème au collège du Touvet par Nathalie Baugier), évaluer la question de grammaire à l’EAF (avec 3 exemples de productions d’élèves autour de la négation, analysés et évalués).

 

En ligne

Sur le site académique

 

 

29/06/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces