L'Expresso du 30 juin 2020 

Le fait du jour

A quelques jours du remaniement, les résultats du Baromètre Unsa lancent un véritable appel au changement. On observe une très faible acceptation de la politique menée : 6% des enseignants  et 21% des non enseignants seulement, ce qui signe une défiance sans précédent envers le ministre. 68% des enseignants signalent de la souffrance au travail et 57% des non enseignants. Est-ce que cela peut durer ?

 

(...)

30/06/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ? Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent. Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Insectes, pollens, vaisseau de sève ou lame mince de roches, les clichés de l’enseignant passionné  impressionnent dès le premier regard. Adepte de la technique du stacking, il contribue aussi depuis des années à banque de schémas de SVT de l’académie de Dijon. Il préconise de « laisser du temps à l’observation » et regrette « la virtualisation de la nature avec des programmes » qu’il qualifie « de plus en plus hors-sol ».

 

(...)

30/06/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

A force de parler de « professeurs décrocheurs » ça devait arriver. Au lycée privé sous contrat Saint Michel de Saint Mandé (94), la section locale de l’apel (association de parents d’élèves) a envoyé à des parents des fiches Excel évaluant le travail des professeurs durant le confinement. Les représentants des enseignants ont saisi la CNIL.

 

(...)

30/06/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 30 juin simplifie l’inscription des enfants à l’école. Il établit que « lorsque les personnes responsables de l'enfant ne sont pas en mesure de produire l'un de ces documents (d’inscription), il peut être attesté sur l'honneur des nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant et de l'identité des personnes qui en sont responsables. Il peut être justifié du domicile par tous moyens, y compris une attestation sur l'honneur. Le maire peut faire procéder à la vérification de la domiciliation sur le territoire de la commune. Cette vérification ne peut faire obstacle à l'inscription de l'enfant sur la liste scolaire. » Ce décret vise à forcer les maires à inscrire des enfants qu’ils ne souhaitent pas voir arriver à l’école. Mais même si la loi Blanquer marque une avancée en donnant la possibilité au Dasen d'inscrire d'office des enfants, il reste environ 100 000 enfants d’âge scolaire non scolarisés en France. L’affaire de Chilly Mazarin a montré que al loi ne suffit pas. Il faut la volonté ministérielle de la faire appliquer…

 

Le décret

L’affaire de Chilly Mazarin

 

30/06/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Les suppressions de postes dans le second degré tombent sur des établissements qui sortent à peine de la crise sanitaire. Selon Ouest France, à Guingamp, des professeurs et parents du collège Prévert manifestent contre 8 suppressions de postes à la rentrée. Cela se traduit par des classes à 29 élèves et  par des heures supplémentaires imposées aux enseignants, par exemple 6 heures en maths.A Allaire, dans le Morbihan, des enseignants et parents manifestent contre un chef d’établissement d’un collège privé. Face à la fermeture de deux classes par le rectorat, le principal aurait proposé des cours en amphithéatre à deux classes à la fois…

 

Guingamp

Allaire

 

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Touché par les suppressions de poste, l’enseignement agricole fait flèche de tous bois pour assurer la rentrée. Et cela provoque la réaction du Snetap Fsu, Cgt agricole et Sud Territoires qui appellent à la grève le 30 juin. Les 3 syndicats dénoncent les suppressions de postes d’enseignant.es contractuel.les…les annonces qu’aucun dédoublement ne pourra être financé ou qu’il va falloir faire des choix au détriment des conditions d’apprentissages des élèves,  l’arrêt du financement d’enseignements facultatifs (par exemple maths complémentaires) et la pondération à 0.5 de l’accompagnement personnalisé en filière technologique.

 

Sur le site du Snetap

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

« Suspendu depuis le 10 février suite à son interpellation lors du piquet de grève qui a eu lieu au lycée Marie Curie à Strasbourg le jeudi 6 février contre les E3C, Yann, AED et adhérent à Sud éducation, est convoqué le mercredi 1er juillet à 10H à une commission consultative paritaire… Les faits reprochés à Yann visent à criminaliser la tenue d’un piquet de grève devant le lycée, comme cela a été le cas à Melle, Clermont-Ferrand ou Cahors », estime Sud Education.

 

Sur Sud Education

Sur Melle

 

30/06/2020 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Pour préparer les Etats généraux du numérique qui sont annoncés pour novembre à Poitiers, le ministère ouvre une plate forme de contributions sur 5 thèmes : enseigner et apprendre avec le numérique ; un égal accès au numérique pour tous ; travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune ;  un numérique responsable et souverain ;  gouvernance et anticipation. La plate forme est ouverte à tous, notamment aux entreprises de l’EdTech.

 

Sur le site

Blanquer : L’école de demain sera à distance

 

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

 « Les élèves de 1ere S ayant étudié « Les Contes » de Perrault, ils ont rédigé par groupe de 5 ou 6 la réécriture d’un conte, ainsi qu’une note d’intention. Ce conte est voué à être joué devant les élèves de CP-CE1. Au moment de la rédaction, se pose la question du public et de la réception des contes créés par les lycéens : dans quelle mesure faut-il adapter le lexique aux CP-CE1 ? Y a-t-il des réalités à cacher aux enfants ? Comment lire un conte pour le rendre compréhensible et attractif ? » C’est un exemple de rencontre présenté par Aurélie Palud sur le site de Nantes. D’autres rencontres, plus classiques, concernent l’orientation.

 

Sur le site de Nantes

Sur le Café

 

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Toujours confinés à Jakarta, en Indonésie, les élèves du lycée français réalisent un copieux magazine à l’initiative de Véronique Doval, professeure d’anglais, mais avec la collaboration d’autres enseignants. Messages adressés à des camarades, poèmes, reportages, jeux, fiches cuisine, les élèves se sont lâché dans ce gros numéro.

 

Le magazine

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Faut-il un livre pour préparer son enfant à la maternelle ? Espérons que non ! Mais l’ouvrage du pédiatre Arnault Pfersdorff propose 140 activités ludiques de la naissance à 3 ans. Chacune est parfaitement expliquée aussi bien en vue de sa réalisation que par rapport au développement de l’enfant. Avec l’ouvrage les parents savent comment encourager au mieux le développement de l’enfant et aussi créer une connivence avec la crèche et plus tard l’école. Un vrai guide pour devenir des parents plus à même d’aider leur enfant.

Arnault Pfersdorff, 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle, Hatier, ISBN, 978-2-401-05451-6, 13.50€

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est le cri du nouveau numéro de Drosophile, « le journal de science 100% amoureuse ». Drosophile explique en BD et avec humour mais exactitude ce qu’est l’amour dans l’espèce humaine par rapport à d’autres mammifères, ce qu’est la puberté, le plaisir, la contraception etc. Un numéro bien adapté aux ados.

 

Drosophile n°22

 

 

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Si elle pèse moins de 1 % de la note du bac, cette option relève d’un réel enjeu de complément de formation en mathématiques pour les élèves ayant un projet d’études en relation avec les mathématiques. » Mais comme toutes les options son financement se fait au détriment d’autres enseignements et dans une discipline où les enseignants manquent… Le site académique de Bordeaux propose une progression annuelle en 11 séquences.

 

Sur le site

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trois enseignants proposent leur progression en terminale pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.

 

Sur le site

 

30/06/2020 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 juin 2020.

Partenaires

Nos annonces