L'Expresso du 01 juillet 2020 

Le fait du jour

Vivement critiquées, y compris dans un rapport de l’Inspection générale, les E3C, épreuves de contrôle continu des bacs général et technologique, font l’objet d’une nouvelle décision de JM Blanquer. Leur nombre est maintenu. On s’écarte un peu plus d’un examen national en laissant les chefs d’établissement organiser à leur guise les épreuves qui doivent dorénavant avoir lieu « dans le cadre des heures de classe » et ne feront plus l’objet d’une harmonisation après épreuve. Alors que les premières et les secondes épreuves ont été contestées dans de nombreux établissements, le ministre choisit nettement la confrontation. Enfin cette banalisation aura probablement comme conséquence la disparition de l’indemnité de correction. Il n’y a pas de petites économies…

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Face à la demande d’enseignement on peut soit créer des postes, soit faire travailler davantage et  augmenter le volume d’heures supplémentaires. On peut soit améliorer les conditions d’enseignement dans les établissements les plus difficiles soit favoriser les privilégiés. Devinez ce que montre une Note de la Depp ?

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (1 commentaire)
La classe

« Les maths ça ne s’apprend pas, ça se vit ». Voilà pourquoi Nathalie Sayak, maitre de conférence en didactique des maths, écrit depuis plusieurs années des albums jeunesse permettant aux enfants d’apprendre les mathématiques au travers des situations qui leur sont familières. La place de cette discipline en maternelle a toujours été au centre de ses préoccupations. Elle nous explique pourquoi.

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment renouveler à l’écran un genre et un sujet rebattus depuis des lustres, la comédie du couple mal assorti ? Après «L’Air de rien » en 2011 (coréalisé avec Stéphane Viard), Grégory Magne, également scénariste ici, s’attèle à la tache en solo. Avec « Les Parfums », il aborde une profession peu connue, celle des ‘nez’, créateurs de parfums pour les grandes marques. Il imagine la rencontre improbable entre une figure célèbre dans ce métier, et femme de tête autocentrée, incarnée avec brio par Emmanuelle Devos, et son nouveau chauffeur, homme ordinaire qui résiste cependant aux caprices de la star. Loin des clichés redoutés, la comédie douce-amère prend des allures de road-movie traversant la campagne et soulève –doucement, progressivement- quelques questions existentielles, tout à fait actuelles. Une relation entre deux êtres peut-elle abolir domination hiérarchique et barrières sociales ? Un rapprochement incongru débouchant sur la confiance réciproque et l’ouverture aux autres peut-il durablement transcender les préjugés ? Par quels chemins originaux « Les Parfums », film humaniste, échappe-t-il aux feux de l’amour ou à quelque ‘happy end’ prévisible ? 

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se démentit pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

L’installation, le 30 juin, du nouveau Conseil d’évaluation de l’école (CEE) par JM Blanquer remet-elle en question le Conseil scientifique de l’Education nationale ?

 

(...)

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le Conseil d’Etat vient d’ordonner le retrait des caméras thermiques des écoles de Lisses (91). Le Conseil estime qu’elles contreviennent au respect de la vie privée. « Les personnes entrant dans les locaux municipaux ont le choix de se placer ou non dans l’espace permettant la prise de température et qu’un refus n’empêche pas l’accès aux locaux. Il note également qu’en cas de prise de température, celle-ci ne donne lieu à aucun enregistrement, et aucun agent de la commune ne manipule la caméra ni a accès aux résultats », écrit le Conseil d’Etat. « S’agissant en revanche des caméras thermiques portables utilisées dans les écoles, le juge des référés constate que les élèves, les enseignants et les personnels doivent obligatoirement se soumettre à cette prise de température pour accéder à l’établissement et qu’un résultat anormal entraine l’obligation pour eux de quitter l’établissement. Le juge des référés en déduit que cette collecte de données de santé constitue un traitement automatisé de données personnelles au sens du RGPD ».

 

Le référé

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

C’était le 2 juin 2020 sur Bfm. JM BLanquer s’exprimait sur les candidats aux concours internes de l’enseignement. « Ces personnes que je regarde avec émotion », dit le ministre, « on est en train d’arriver à une solution permettant d’avoir une première moitié d’admis et les autres sur liste complémentaire ». Or les résultats des concours internes tombent et force est de constater que très peu de postes ont été mis sur liste complémentaire. La situation évoquée par le ministre est presque atteinte en philosophie avec 45 admis et 34 sur liste complémentaire. Mais partout ailleurs il en va tout autrement. Aux capes internes d’histoire-géo ou de Lettres classiques, par exemple, il n’y a pas de liste complémentaire. En Lettres modernes, physique, maths et SES tout au plus une dizaine de postes sur liste complémentaire alors qu’il y a un réel déficit de candidats au moins en maths. En anglais on compte 26 noms sur laliste complémentaire mais pour 149 admis.

 

JM Blanquer le 2 juin

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

 « La fracture numérique ne touche pas que les élèves mais aussi les enseignants ». Devant l’Assemblée nationale le 30 juin, le député (mouvement radical) Paul Molac a évoqué l’usage intensif qui a été fait de leur matériel informatique durant le confinement et l’obligation morale où ont été certains enseignants de le renouveler ou d’acheter du matériel. « L’Etat va-t-il mettre au pot pour pouvoir aider les enseignants ? », demande t’il. F Vidal lui répond au nom de JM Blanquer que 17% des enseignants du 2d degré et 16% d eceux du 1er degré n’ont pas de portable , soit 140 000 enseignants, un chiffre qui montre aussi que le ministère ne sait pas grand-chose de l’équipement des enseignants. Et elle renvoie aux Etats généraux qui seront « l’occasion de faire un état des lieux de de faire un plan audacieux ». Vous savez où porter votre réclamation…

 

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

« Si de nombreuses études s’attachent à analyser les effets de la crise sanitaire sur l’activité des enseignants, des élèves, des étudiants, etc. aucune à ce jour ne s'attarde sur le métier de personnel de direction. Aussi, nous ambitionnons de réinterroger vos tâches et missions dans une visée de compréhension et d'analyse, durant cette crise et au-delà ». Jean-Luc Denny, responsable de formation à l’Inspe de Strasbourg, met en ligne un questionnaire qui ne demande que quelques minutes.

 

Le questionnaire

 

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

« La situation des mineurs non accompagnés s’est fortement dégradée depuis 2016, notamment du fait de récentes évolutions législatives et règlementaires. Dans plusieurs départements, les mineurs non accompagnés ne bénéficient pas de l’accueil provisoire d’urgence, en violation de la loi. De nombreux enfants et adolescents sont laissés sans protection parce que leurs documents d’état civil ne sont pas pris en compte, que leur minorité est évaluée par des méthodes peu fiables et qu’ils ne bénéficient toujours pas d’un recours effectif », écrit Unicef France dans un rapport remis au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. « L’offre scolaire en Guyane peine à répondre aux besoins d’une population sous forte pression démographique…A ce jour, l’estimation du nombre d’enfants non scolarisés est particulièrement imprécise, fluctuant entre 3 et 10% des 6-16 ans… Trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’OMS. Malgré des conséquences graves et durables sur la santé des enfants, les mesures prises par les pouvoirs publiques ne permettent même pas de respecter les normes françaises de qualité de l’air, en particulier dans les grandes villes. Enfin, UNICEF France souhaite attirer une nouvelle fois l’attention sur l’enfermement administratif des enfants pour des raisons migratoires, que le comité a déjà dénoncé à plusieurs reprises. On estime à 50 000 le nombre d’enfants enfermés en rétention et en zone d’attente par les autorités françaises ces 20 dernières années ».

 

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

« Quand le confinement contraint à repenser autrement ». En ouverture de ce numéro 177 de Dialogue, la revue du GFEN, Patrick Raymond montre comment le confinement a remis la question du travail personnel de l’élève en avant. Cela nous vaut cette première analyse pédagogique du confinement. Claude Lelièvre montre comment le travail personnel de l’élève a été au centre de l’enseignement secondaire avec les « études ». Jacques Bernardin rappelle que le travail personnel « ça se prépare en classe », une recommandation dont on aurait bien besoin pour la rentrée… Marie Alice Médioni rappelle les gestes de l’étude à faire acquérir aux enfants. Plusieurs articles rendent compte du travail personnel mis en place durant le confinement.

 

Sommaire et extraits

 

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

La revue de la section francilienne de l’Apmep publie un nouveau numéro de sa revue (n°185) qui interroge ce qui s’est passé durant le confinement. « L’enseignement à distance a mis en exergue les inégalités sur le territoire et en particulier dans nos trois académies franciliennes. En cette toute fin d’année, nous ne pouvons alors qu’exprimer nos craintes quant à la rentrée de septembre qui ne pourra faire fi des quatre mois qui ont précédé les vacances scolaires et de la rupture avec l’école « classique » que cela a provoqué chez nos élèves », écrit la régionale. Dominique Souder propose des « jeux du matheux confiné ».

 

Le nuémro

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Après avoir testé le sous main et la pochette d’aide, Mallory propose d’utiliser un porte clés d’aide en maths et français. Et elle en propose le modèle. « Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques… Il contient également des outils qui peuvent être complétés au Velleda ou au Woody : tableau de numération avec une aide à la décomposition, glisse-nombre pour multiplier ou diviser des nombres par 10,100,1000…, tableau de conversion des mesures avec virgule déplaçable… »

 

A découvrir

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Il est vraiment conçu pour les enseignants, pour qu'ils puissent s'appuyer sur quelque chose de « clef en main ». Pour permettre aux enseignants de se détacher de la conception et se consacrer aux gestes professionnels ». Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins, formatrices, proposent sur le site de l’IFé une démarche pour résoudre les problèmes. « La démarche proposée en résolution de problèmes arithmétiques s’appuie sur 3 axes :  ancrer une situation de référence de manière explicite ; distinguer différents types de problèmes pour pouvoir les résoudre ; intégrer une procédure de résolution de problèmes arithmétiques basée sur le recours à un répertoire connu et un contrôle de la vraisemblance du résultat ».

 

Sur le site

 

01/07/2020 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces