L'Expresso du 09 juillet 2020 

Le fait du jour

Cette année encore, le Café pédagogique s’est procuré la circulaire de rentrée dont vous trouverez le texte ci-joint. La rentrée 2020 ressemblera à celle de 2019 sauf que toutes les orientations mises en place par JM Blanquer sont renforcées. Evaluations renforcées à l’école et au collège, installées dès les premiers jours de cette rentrée pas comme les autres. Nouveaux guides sur l’enseignement des fondamentaux. Cette année les fondamentaux empiètent sur les heures des autres enseignements au collège et les tests de fluence se multiplient. La circulaire n’a donc rien retenu des particularités de cette année.  

(...)

09/07/2020 à 18:40  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Depuis quelques jours, Guislaine David est la nouvelle  co-secrétaire générale et porte parole du Snuipp Fsu, le premier syndicat du premier degré.  Au lendemain de l’annonce du maintien de JM Blanquer rue de Grenelle, elle fait le point sur les attentes de son syndicat. Et pour elle le dialogue avec JM Blanquer s’avère très difficile…

 

(...)

09/07/2020 à 07:30  |  (1 commentaire)

Attention ! Cette offre s’arrête le 10 juillet ! Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se dément pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

(...)

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

« Le confinement a permis aux élèves de travailler à leur rythme ». Pour Ana Maria Garcia Marquez, professeure d’espagnol au collège Fontanes de Niort, le confinement a eu aussi des effets négatifs. Mais il lui a permis d’accompagner ses élèves de 5ème dans la création de bandes dessinées en espagnol. Un travail créatif que l’on n’a pas le temps de faire en classe.

 

(...)

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

« En apprenant aux élèves à mieux se connaître, à comprendre leur réaction, à se faire confiance mais également en apprenant à mieux connaître les autres, à communiquer sereinement, à coopérer, on les engage à co-construire avec l’enseignant un climat de classe apaisé. » Nouvel ouvrage « pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe », le livre  propose fiches, quiz , documents détachables pour améliorer le climat de classe.

 

(...)

09/07/2020 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système

 « S’agissant des retraites, donc, il a d’ores et déjà été acté que, dans le cadre des concertations à reprendre, nous distinguerions, d’une part, la réforme de fond, à laquelle nous ne renoncerons pas qui vise à instaurer un système de retraite plus juste et que tous les Français attendent, et d’autre part, les dispositions qu’il y aura lieu de prendre pour sauvegarder le système actuel». Le 8 juillet devant l’Assemblée , puis devant le Sénat, le premier ministre a confirmé que la réforme des retraites reprend son cours interrompu par la pandémie. « Sur tous les bancs de cette assemblée, indépendamment de ce que vous pensez du futur régime de retraite, qui pourrait laisser s’effondrer le système actuel ? Nous devons donc, en responsabilité et avec les partenaires sociaux, dans le cadre d’une concertation, prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la sauvegarde ». Devant le Sénat, il ajoute : « Nous faisons face à une crise exceptionnelle, mais faut-il pour autant renoncer aux réformes entreprises ? Non, rien ne serait pire que de revenir à une forme d'immobilisme. Je dirige un gouvernement de combat, dans un contexte particulièrement dégradé ». La réforme organise une baisse de toutes les prestations retraites grâce au système de points. Elle prévoit une baisse de la retraite des enseignants encore plus importante que celle des autres salariés. Le premier ministre a aussi annoncé l’entrée en vigueur à la rentrée de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans inscrite dans la loi Blanquer.

 

A l’Assemblée

Loi retraite : le dossier

La loi retraite butte sur les enseignants

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On l’attendait le 7 juillet. Finalement le Comité technique ministériel réuni le 8 juillet n’a pas étudié de projet de circulaire, comme le remarque le Sgen Cfdt dans une intervention. « Après une année inédite, à l’approche d’une année qui le sera aussi, des objectifs et principes partagées, l’anticipation de différents scénarii possibles sur le plan épidémique seraient utiles pour les personnels. Il n’en disposent toujours pas, ce qui a limité les possibilités de préparation de rentrée avant le début de congés bien nécessaire », écrit le Sgen Cfdt. La publication de la circulaire de rentrée durant les vacances, alors que cette rentrée s’avère si difficile ne va qu’augmenter les difficultés des directeurs et chefs d’établissement. Pour mémoire la circulaire de rentrée 2019 est parue le 29 mai.

 

Sgen Cfdt

Sur la circulaire 2019

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

« Il a pris la claque du siècle mais heureusement pour lui personne n’en parle ». Libération raconte dans le détail comment le ministère de l’Intérieur, convoité par JM Blanquer, lui est passé sous le nez. Finalement c’est G Darmanin qui a eu la préférence d’E Macron. « Le Premier ministre n’était pas totalement convaincu par son profil. Blanquer est trop rond. Le fait qu’il se soit mis les profs à dos pèse dans la balance : avec les policiers ce sera un autre pastis ». Finalement c’est un miistre impopulaire auprès des enseignants et des parents qui est nommé rue de Grenelle.

 

Dans Libération

 

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

« Les choix opérés par le ministère sur les modalités de prise en compte des résultats des élèves, et les quelques brèches qu’il a sciemment laissées ouvertes – permettant des ajustements très bienveillants des notes – ont probablement porté leurs fruits à ses yeux : valoriser, par une meilleure réussite globale à l’examen, le contrôle continu. Pourtant, force est de constater que cette modalité permet surtout de rompre avec l’égalité des candidat×es face aux épreuves, favorisant certain×es selon la politique de collecte des notes menée par leur établissement d’origine », écrit le Snuep Fsu. « Même si le SNUEP-FSU considère que tout jeune mérite d’être encouragé et de progresser, l’excès de bienveillance sur les résultats d’examens peut lui aussi s’avérer contre-productif sur des diplômes devant attester d’un niveau de qualification, d’une part, et devant également permettre de poursuivre au mieux ses études. Gageons qu’après de premières réjouissances légitimes, les lauréat×es du bac pro 2020 ne soient pas victimes de discriminations liées à l’année d’obtention de leur sésame ! »

 

Communiqué

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Au total, sur l’ensemble du deuxième trimestre, le PIB aurait chuté de 17 % par rapport au premier (après – 5,3 %)… L’activité en décembre 2020 pourrait être entre 1 % et 6 % en deçà de son niveau d’avant crise : ces chiffres sont significatifs, et l’ampleur de l’intervalle témoigne de l’incertitude qui pèse encore aujourd’hui, mais ils sont sans commune mesure avec la perte d’activité connue au printemps. En considérant une hypothèse médiane, le PIB rebondirait d’environ 19 % au troisième trimestre par rapport au deuxième, puis de 3 % au quatrième. Sur l’ensemble de l’année 2020, il diminuerait alors d’environ 9 % par rapport à 2019 », écrit l’Insee dans sa dernière Note de conjoncture. Rappelons que selon l’OCDE la France sera le pays le plus touché par la crise en Europe.

 

Insee

Ocde

 

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

 « Comment favoriser, développer en classe des pratiques de l’oral capables de répondre à cette demande, mais aussi de réduire les inégalités et améliorer les conditions de réussite en éducation prioritaire ? » L’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil publie un important rapport. Il analyse les pratiques de 10 réseaux d’éducation prioritaire, interrogeant les enseignants mais aussi des élèves. « L’oral, apparemment partagé, est ainsi plus discriminant et clivant que l’écrit. Mal maîtrisé, il fait stigmate », écrit l’Observatoire. « De cet objet complexe, il appartient à l’École de se saisir, comme outil de socialisation notamment scolaire, comme outil d’enseignement et d’évaluation, comme vecteur mais aussi objet d’apprentissage ». Le rapport analyse la place et le rôle de l’oral en classe et les pratiques de l’oral au coeur de la classe.

 

(...)

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

« Pour faciliter les déplacements dans l'établissement, je vous propose de déposer un projet auprès du Conseil de la Vie Lycéenne pour installer des tyroliennes et traverser plus rapidement la cour ». Evidemment il faut penser à la sécurité et au croisement des  tyroliennes. L’exercice proposé par Hervé Diet en terminale permet de circuler dans l’établissement et amène les élèves à choisir quels outils mathématiques et informatiques ils vont utiliser. Un exercice original et très formateur. Reste plus que l’accord du chef d’établissement…

 

Sur le site de Nantes

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

 « Aux vacances apprenantes » de Jean-Michel Blanquer, la FCPE répond « vacances reposantes » ! Après l’épreuve du confinement, où les familles ont vécu un temps scolaire inédit, il y a le temps des vacances, largement mérité », annonce la Fcpe. « Oui, les enfants et leurs parents et particulièrement les familles les plus éprouvées, ont besoin de partir ailleurs, de vivre ensemble autre chose, et surtout de lâcher-prise. La FCPE a donc décidé d’organiser une escapade pour 500 enfants et leurs parents pendant la période estivale, avec une première journée organisée à Dieppe dès le 11 juillet ». Pour l’association de parents d’élèves, « les parents sont les grands oubliés du plan de dé-confinement ».

 

Communiqué

Sur les « vacances apprenantes »

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Apprendre l’anglais par la chanson est une pratique pédagogique déjà bien installée. Le site Picnic English aide à la mettre en place en proposant des fiches pédagogiques sur de chansons connues ou sur des styles musicaux. On peut classer les fiches par niveau, thème de vocabulaire. Le site a été réalisé par un professeur d’anglais irlandais vivant en Catalogne.

 

Picnic English

 

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Goethe-Institut présente un programme de streaming en ligne intitulé Goethe on Demand. Il contient une petite mais belle sélection de films, qui est gratuite et disponible dans le monde entier jusqu'au 31 août 2020. Il reste à voir ce qu’il en restera à la rentrée.

 

Sur le site

 

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La brochure de promotion de l’allemand est en ligne sur le site de Versailles. Réalisée par l’Ofaj elle met l’accent sur l’intérêt professionnel de la maitrise de l’allemand, langue « du 1er partenaire économique de la France ».

 

La brochure

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

150 élèves du lycée agricole privé de Saubrigues (Landes) apprennent l’allemand et l’espagnol par hypnose à raison d’une heure hebdomadaire. « Globalement nous constatons que les élèves prennent plus facilement la parole, cherchent moins leurs mots et ont amélioré leur accent », explique ladirectrice de l’établissement dans ECA, le magazine del’enseignement catholique. Cette « méthode » risque donc de faire des émules. Les parents des milieux plus favorisés accepteront-ils que leurs enfants soient traités ainsi ? Et les enseignants ? Et le rectorat, s’agissant d’un établissement sous ocntrat.

 

Dans ECA 397

 

 

09/07/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces