Jeux et aventures cet été 

Enfin les vacances ! Après des mois de confinement et de problèmes, il est enfin possible de se distraire. Découvrez la sélection du Café dans chaque région. Les musées, les galeries, les parcs,  rouvrent et proposent aux jeunes et à leur famille,  des activités ludiques, parfois insolites qui laisseront de bons souvenirs : devenir espion, habiter sur la Lune, explorer Mars, voyager dans le système solaire, jouer avec des ombres, accompagner des explorateurs, déguster du cédrat et même …dormir !  Attention, beaucoup de visites doivent se réserver.

 

Auvergne-Rhône-Alpes : Voyagez  dans le système solaire

Galerie Euréka à Chambéry (73)

La Galerie Euréka propose aux visiteurs, à partir de 7 ans, un voyage fascinant dans le système solaire et même au-delà, organisé en 13 îlots thématiques. L’exposition temporaire les invite à croiser l’orbite des planètes, à explorer de manière ludique et interactive leurs caractéristiques, à se laisser émerveiller par le spectacle des astres. Les visites se font impérativement avec un médiateur qui invite tout un chacun, à comparer les différentes planètes. Par exemple, combien chacune, a t elle de satellites ? Où peut-on trouver de l’eau ? Et sous quelle forme ? Chacun est mis à l’épreuve et doit faire preuve  de perspicacité,  personne ne reste passif pendant cette visite passionnante, de nombreuses expériences et manipulations sont proposées. Cinq films documentaires de courte durée sont également projetés.  Il est impératif de réserver sa visite. Attention au départ…décollage immédiat.

L’exposition «  Voyage dans le système solaire…et au-delà ! »

 

Bourgogne-Franche-Comté : Explorer son corps

Pavillon des sciences de Montbéliard (25)

Un jeu de piste pour découvrir son corps, c’est ce que propose l’exposition, « Mission corps humain ». Les visiteurs à partir de huit ans  sont invités à découvrir les différents organes du corps, à comprendre leurs fonctions premières, mais aussi les interactions entre eux. L’exposition peut se visiter en papillonnant d’un organe à l’autre, et en s’activant sur les expériences ludiques proposées, mais les visiteurs  peuvent choisir aussi de remplir une des sept missions suggérées, « j’ai peur ! », « J’ai froid », « Je digère », « je fais dodo », « Je dégage une odeur au niveau des pieds », « Je tiens debout », « Je me suis égratigné ». Des questions complexes, des pièges tendus, il faut se révéler perspicace pour réussir la mission !

L’exposition « Mission corps humain »

 

Bretagne : pêcher responsable

Musée de la pêche de Concarneau (29)

Le Musée de la pêche a conçu une salle, « Le carré des mousses »,  entièrement pensée pour les familles, avec des dispositifs interactifs et ludiques, dont l’objectif est de faire découvrir ce que l’on pêche aujourd’hui à Concarneau. Trois grandes thématiques sont prévues pour permettre de comprendre la vie d’un port : en mer, à terre, et pêcher mieux qui aborde la question de la préservation des ressources. Chaque section propose différents modules d’expérimentation,  adaptés aux enfants. En fin de parcours, un quizz attend les visiteurs pour leur permettre de vérifier leurs connaissances sur la pêche.

« Le carré des mousses »

 

Centre-Val-de-Loire : Un escape Game pour sauver la reine

Château de Blois (41)

1619, Marie de Médicis, retenue captive par son fils le roi Louis XIII, tente de s’échapper du château de Blois…L’escape game « La folle évasion de Marie de Médicis » réveille une fascinante page de l’histoire du lieu : à l’insu des gardes à la solde de Louis XIII, les joueurs ont pour mission d’aider la reine à s’échapper…en 60 minutes…, en résolvant plusieurs énigmes. Enfermés dans une immense pièce, ils doivent en explorer les moindres recoins et les plus infimes détails pour trouver le moyen d’en sortir.

L’escape game « La folle évasion de Marie de Médicis »

 

Corse : Goûter au cédrat

Ecomusée de Nonza (20)

L’écomusée du cédrat présente l’histoire du corsican citrus, ou cédrat, ce citron géant ovale et verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25cm de long et peser 4 kilos, mais dont le parfum est merveilleux.  Ce fruit fit la richesse de Nonza jusqu’au XIXème siècle avec quelques 400 tonnes exportées vers la France. L’écomusée propose non seulement de redécouvrir le passé de ce fruit, mais aussi son avenir ! Nonza envisage de relancer la culture du cédratier et invite tout un chacun à goûter les produits locaux à base de cédrat.  Nonza, village médiéval classé, offre aussi un patrimoine riche et varié, on peut y découvrir entre autre, les ruines de l’ancien castellu.

L’écomusée du Cédrat

 

Grand Est : Une promenade dans le passé alsacien

Écomusée d’Alsace à Ungersheim (68)

L’écomusée d’Alsace est un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant  avec maisons à colombages, boutiques, fermes, école, mairie, lavoir, tour fortifiée…Plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace et présentant les principaux types d’architecture,  ont été ainsi sauvegardés, et ils sont tous aménagés. Ce site  fait vivre le patrimoine rural ancien, et programme  chaque jour des animations : découverte des  vieux métiers, des fêtes traditionnelles, promenades en barque ou en charrette, concerts, jeux traditionnels…

L’écomusée d’Ungersheim

 

Haut de France : Dormez bien !

Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq (59)

À quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand on dort ? Pourquoi rêve t on ? L’exposition « Mon dodo » répond à toutes ces questions. Atom, la mascotte du Petit forum, l’espace dédié aux 2-7 ans, qui accompagne les jeunes visiteurs  au travers d’expériences et d’approches ludiques, leur fait découvrir leurs besoins en quantité et qualité de sommeil, tout en abordant les notions de cycle et le rôle du sommeil dans leur développement.

L’exposition « Mon dodo »

 

Île-de-France : Dans la peau d’un espion

Cité des sciences et de l’industrie (75)

L’exposition « Espions », conseillée à partir de 12 ans,  plonge les visiteurs au cœur des services nationaux de renseignement. Elle les charge de résoudre une histoire d’espionnage inédite : une expérience surprenante faisant dialoguer réalité et fiction où le public mène l’enquête en utilisant les méthodes actuelles des renseignements, conjuguant techniques, sciences et technologie. Le parcours de l’exposition est au plus près de la réalité que vivent celles et ceux qui exercent les métiers du renseignement d’aujourd’hui.

L’exposition « Espions »

 

Normandie : Accompagnez des explorateurs

Muséum d’histoire naturelle du havre (76)

Accompagnez deux jeunes scientifiques qui partent en exploration à Madagascar, pour étudier la biodiversité dans le massif du Makay. Au programme : dresser un inventaire précis des mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes et plantes. L’exposition plonge les visiteurs dans un univers vivant et foisonnant, ils s’imprègnent  des sons et ambiances du Makay, y circulent librement afin d’en découvrir les moindres détails.  Les deux jeunes scientifiques invitent aussi le public à les suivre du Mexique à Panama, dans la forêt tropicale : le parcours « Entre deux Amériques » alerte sur le déclin de la biodiversité et  montre comment protéger la nature d’Amérique centrale, plus que jamais menacée.

L’exposition « Cap sur la biodiversité »

 

Nouvelle Aquitaine : Jouez avec les ombres

Cap sciences à Bordeaux (33)

Qu’est-ce qu’une ombre ? Pourquoi est-elle petite ou grande, nette ou floue ? L’exposition « Ombres et lumière » répond à ces questions, et à bien d’autres, à travers des expériences ludiques dans les différentes pièces de la maison d’un collectionneur…d’ombres. Ce voyage initiatique à travers l’ombre et la lumière est accessible à partir de 6 ans.

L’exposition « Ombres et lumière »

 

Occitanie : S’installer sur la Lune

Cité de l’espace de Toulouse (31)

La Cité de l’espace consacre une exposition à la Lune en deux épisodes. Le premier était consacré à l’exploration de cet astre, et aux 6 missions Apollo. Le deuxième épisode a pour thème l’installation de l’Homme sur la Lune, un défi plus fou à relever en raison des conditions environnementales épouvantables qui  règnent à sa surface. L’exposition « Lune Épisode II » fait partager à tout un chacun les défis scientifiques qui attendent les agences spatiales, plonge les  visiteurs en immersion totale grâce à des expériences ludiques, les embarque pour une magnifique désolation  et leur fait comprendre et ressentir ce qui changerait en habitant sur la Lune.

L’exposition « Lune-Épisode II »

 

Pays de la Loire : Explorez Mars !

Centre de culture scientifique technique et industriel de Laval (53)

L’exposition interactive « Explore Mars » a pour objectif de faire découvrir la planète rouge sous toutes ses coutures, à l’aide d’expériences ludiques. Les visiteurs peuvent également admirer les maquettes taille réelle des rovers martiens,  de Curiosity et de ses prédécesseurs.

L’exposition « Explore Mars »

 

Provence, Alpes, Côte d’Azur : Des aspects inconnus du sport

Musée national du sport de Nice (06)

Le Musée National du Sport expose une centaine de chefs-d’œuvre photographiques, réalisés par les meilleurs reporters spécialisés dans la photo de sport, des clichés qui illustrent l’excellence de leur travail et leur  talent particulier à saisir l’instant décisif, à la fois riche en intensité et en émotion. Les photographies  présentées ont été prises par des photographes de 30 pays différents et se classent en six catégories : la photo d’action, la photo de reportage, la photo insolite, le portrait,  la photo de sports extrêmes, la photo hors stade.

L’exposition « Le meilleur du sport »

 

Béatrice Flammang

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juillet 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces