L'Expresso du 18 juillet 2020 

Le fait du jour

Une semaine après la circulaire de rentrée, qui ne prévoit qu’un retour à la normale, le ministère publie un « plan de continuité pédagogique » dans le cas du retour important de la pandémie. Il prévoit d’intégrer le suivi à distance et la participation à des ateliers thématiques dans les emplois du temps des enseignants sans qu’on sache trop comment concrètement ce sera possible. L’expression « continuité pédagogique » n’empêche pas ce plan d’être peu concret, de ne pas traiter pas par exemple de l’évaluation ou de l’abord de nouvelles notions dans les enseignements. Et il parait bien tard…

 


(...)

  
18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Le 2S2C ne peut pas, en période normale, empiéter sur le temps scolaire ». Présenté le 15 juillet devant la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale, le rapport des députés Béatrice Descamps (UDI) et François Cormier-Bouligeon (LREM) a soulevé quelque réactions dans la majorité. Il montre que le déploiement du dispositif phare de JM Blanquer a touché très peu d’élèves, qu’il a augmenté les inégalités entre communes et qu’il ne peut devenir pérenne qu’en respectant le temps scolaire, alors même qu’il a été déployé par JM Blanquer sur ce temps.

 

(...)
  
18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Déni, sous-estimation du risque, suppression à venir de la principale instance qui puissent aider les victimes, le rapport de la médiatrice de l’Education nationale, Catherine Becchetti Bizot ose soulever un sujet d’importance : le harcèlement des personnels dans l’Education nationale. Son rapport invite l’institution à clarifier le rôle des différents intervenants.

 


(...)

  
18/07/2020 à 10:22  |  (2 commentaires)
La classe

Depuis quelques mois les professeurs d’EPS ont trouvé une nouvelle salle des profs. Elle s’appelle « EPSMania », se trouve sur le réseau social « facebook » et connaît un grand succès avec 11 000 membres. Son créateur, Christophe Honthaas, professeur d’EPS au lycée français de Sydney, répond à nos questions.

(...)

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

C’est dans un format ministériel élargi que JM Blanquer reste rue de Grenelle. Un décret publié au JO du 17 juillet définit ses compétences. Le ministre reconduit les membres de son cabinet.

 

(...)

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

C’est une nouvelle accélération de carrière que connait Benoit Delaunay. Ce juriste avait été nommé en février 2018 recteur de Clermont-Ferrand. En juillet 2019 il devient recteur de Toulouse. Un an plus tard il est le conseiller éducation du premier ministre. A ce poste il aura pour charge de veiller sur JM Blanquer. Il remplace Marie Reynier et David Teillet, ce dernier ancien chef de cabinet de X Darcos.

 

Au JO

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 80% de réussite, plus 4 points, le brevet fait nettement moins bien que le bac. La hiérarchie des séries se retrouve cette année avec 91% de réussite en série générale (+4 points) et 82% en série professionnelle (+9 points). Rappelons que le bac attient 96% de réussite.

 

Communiqué

Le bac

 

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

« Bref, nous avons appelé tous les PerDirs des 3 académies de la région AuRA à ne pas se rendre aux réunions de rentrée présidées par les Recteurs respectifs ». Les sections de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble du premier syndicat des personnels de direction, invite leurs membres à ne pas participer aux réunions de rentrée des recteurs. Leur action est soutenue à Lyon par Id-Fo et le Sgen Cfdt.

 

(...)
18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

« Les candidats admis aux concours de l'année 2020 de recrutement des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs agrégés assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive ainsi que des maîtres de l'enseignement privé sous contrat pour l'accès aux échelles de rémunération des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation physique et sportive ou de professeurs agrégés assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive qui n'ont pas été en mesure de justifier à la date requise, en raison des effets de la crise sanitaire, de leur qualification en natation et en secourisme ou en sauvetage aquatique et en secourisme… peuvent régulariser leur situation jusqu'au 31 décembre 2020 au plus tard ». Un décret publié au JO du 18 juillet accorde ce délai de 6 mois pour mettre en application le décret de juin 2004. « Tant qu'ils n'ont pas justifié de ces qualifications, ils ne peuvent enseigner ou encadrer la pratique de la natation et des sports nautiques.. A défaut de justifier de ces qualifications au plus tard à la date mentionnée au premier alinéa, ils sont licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine s'ils avaient déjà la qualité de fonctionnaire. »

 

Au Jo

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

 « Victoire pour les élèves du hors-contrat ! » titre la Fondation pour l’école, une structure qui regroupe des établissements privés hors contrat. Selon elle, le ministère est intervenu contre le rejet par l’académie de Rennes des dossiers de 3 lycées privés hors contrat. Tous les élèves de ces établissements ont eu leur bac. « Ce revirement est un signe fort : le respect des directives ministérielles, demandant une parfaite égalité de traitement de tous les candidats devant les épreuves 2020 des examens nationaux, quel que soit le statut de leur établissement, ne doit souffrir aucune exception » affirme la Fondation qui « remercie » la Dgesco. Les recteurs pouvaient écarter les établissements hors contrat dont les notes 2020 étaient discordantes avec les résultats aux examens antérieurs. Mais ces établissements non mixtes dépendant de la mouvance catholique traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sont écoutés rue de Grenelle.

 

Sur le site de la Fondation

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Le système

La principale enquête internationale sur les systèmes éducatifs est elle aussi touchée par Pisa. D’après l’OCDE, « en raison de la crise du Covid », les deux prochaines éditions de Pisa sont repoussées d’un an. Ainsi Pisa 2021 aura lieu en 2022 et ses résultats seront publiés en décembre 2023. Pisa 2025 est repoussé lui aussi à 2026 ce qui marque le retour au cycle habituel de 3 ans entre deux éditions de Pisa. La principale enquête mondiale sur les systèmes éducatif a du prendre en compte l’impact de Pisa au niveau mondial. L’épidémie a fait fermer, pour des délais plus ou moins longs, les écoles en 2020. Le niveau des élèves devrait en être affecté en 2021 et l’OCDE a sans doute voulu maintenir une comparaison réelle avec les éditions précédentes.

 

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)

Du 13 juillet au 23 août L’Expresso prend ses quartiers d’été. Après une longue période d’activité quotidienne non stop du 12 mars au 10 juillet, nous avons besoin de souffler. Cependant nous restons actifs quotidiennement sur notre fil Twitter. Nous continuons à suivre l’actualité et plusieurs Expresso seront diffusés cet été en fonction de l’actualité.

 

 

  
18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
La classe

Français, maths, français, maths, français, maths… Eduscol met en ligne des « outils de positionnement » accompagnées d’exercices pour « identifier les besoins de consolidation de chacun ». Travailler les fondamentaux pour les fondamentaux semble être la seule réponse différenciée envisagée par le ministère.

 

Sur Eduscol

 

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Malgré une année très difficile, Rue du monde relance son opération solidaire avec le Secours populaire. L’achat des livres de la série Totemkili (6-9 ans) permet de financer le don de 4000 livres aux enfants « oubliés des vacances ». Cette collection propose de courtes histoires suivies d'un "atelier des infos" avec des informations et des commentaires. C'est la découverte d'auteurs (Daniel Picouly, Alain Serres, Gianni Rodari, Michel Piquemal, Hubert Ben Kemoun) et de dessinateurs (Pef, Zaü, Véronique Joffre, Anna Griot) qui donnent envie de lire. C'est aussi le lien entre le roman et des savoirs.

 

Sur l’opération

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée ». Le site académique de Créteil montre , avec une séquence d’Arnaud Van Praët et Manon Baudoin comment mettre en pratique cette exigence. En seconde, ils proposent une séquence sur les marées vertes, un sujet de controverses.

 

Sur le site de Créteil

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Est-il encore nécessaire de présenter les Dudu , Arnaud et Julien Durand, tous deux professeurs de maths. Ils proposent une mise à jour de leur balance Roberval des équations. La nouvelle version permet de traiter sa propre équation et de voir ce qu’on enlève ou ajoute…

 

Su rleur site

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par le site Maternailes, ce fichier permet d’imprimer des fiches d’écriture de mots  :  35 fiches déjà prêtes autour des mots de la famille (papa, maman…), des jours de la semaine mais aussi des familles de lettres pour travailler tout l’alphabet, mais aussi des brevets pour noter ses réussites. Il facilite l’autonomie des élèves.

 

Sur le site

 

 

18/07/2020 à 10:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le samedi 18 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces