L'Expresso du 14 août 2020 

21 août 2020 mis à jour à 11h30- Alors que la situation sanitaire se dégrade rapidement avec plus de 4000 cas de Covid 19 déclarés en France par jour, la rentrée aura bien lieu le 1er septembre pour les élèves. JM Blanquer refuse son report et annonce sur France 2 le 20 août de nouvelles consignes sanitaires pour les écoles et établissements : port du masque pour les adultes y compris en maternelle et pour les élèves au dessus de 11 ans. Moyennant quoi, il maintient la rentrée. Pour G. David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, ce maintien se fait au détriment de la préparation à la seconde vague épidémique.

 

(...)

 

14/08/2020 à 11:21  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Est-il approprié d’alléger le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires au moment où le conseil scientifique annonce l’arrivée d’une seconde vague virale ? C’est pourtant ce que fait l’Education nationale avec la publication, le 21 juillet d’un nouveau protocole sanitaire, suivie le 28 d’un nouveau décret sanitaire. Ces textes allègent toutes les barrières existantes face au virus avec l’objectif annoncé de remplir les classes à la rentrée. Seul le port du masque est maintenu pour les élèves (hors écoles maternelles). Est-il imaginable de l’appliquer à la rentrée ?

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

« Si les enseignants de collège espèrent que ces évaluations leur seront utiles, ceux de lycée semblent dans leur grande majorité convaincus, dès les passations, de l’inutilité du dispositif ». Le rapport de l’Inspection générale sur les évaluations nationales du second degré montre leur inutilité. Celle-ci provient à la fois d’erreurs de conception et d’un décalage total avec les pratiques enseignantes. Le rapport propose d’abandonner les tests de 2de au profit d’une réforme du brevet.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Bouteille trois quart vide ou un quart pleine ? L’environnement fait une nouvelle entrée dans les programmes de l’école maternelle au collège grâce à de nouveaux programmes publiés le 30 juillet pour application en septembre 2020… Il s’agit de simples retouches qui ne grandissent pas vraiment l’intérêt pour l’environnement.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (1 commentaire)
Le système

Bien que l’éducation nationale ait été citée par Olivier Dussopt parmi les priorités du budget 2021 à l’Assemblée nationale le 23 juillet (avec l’insertion, l’emploi, l’enseignement supérieur et la justice), il n’y aura pas de réelle revalorisation de la profession dans son ensemble. Par contre, le haut encadrement n’est pas oublié…

 

(...)


14/08/2020 à 11:21  |  (3 commentaires)
Le système

Le maintien de JM Blanquer à l’éducation s’accompagne de nouvelles nominations au cabinet. Sans surprise, JM Blanquer choisit des fidèles. L’Education bénéficie de deux secrétariats d’Etat.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (1 commentaire)
Le système

« Il est clair que l’école du confinement n’est pas favorable aux élèves les plus fragiles et qu’elle a accru le décrochage et le sentiment de manque de motivation ». Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, analyse la Note d’information de la Depp sur le bilan du confinement.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Le système

Tous les élèves réunionnais ne rentreront pas le 17 août, annonce L’Info.re, un quotidien local. La progression de l’épidémie de Covid-19 dans l’ile entraine le report de la rentrée au 24 août dans 14 écoles de Saint-Denis.

 

Dans l’Info.re

 

 

 

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncés par le Café pédagogique le 20 juillet, de nouveaux textes sur l’aménagement des épreuves du bac ont été publiés au JO et dans le BO spécial n°6 du 31 juillet. Cela concerne le bac 2021. A noter aussi une modification du programme de 1ère en enseignement scientifique.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Le système

Comment une réforme clé du quinquennat, celle des rythmes scolaires, a échoué. Sur son blog, JP Delahaye, ancien conseiller spécial de V Peillon qui a préparé et accompagné cette réforme, raconte comment elle a été sabotée par F Hollande. D’abord en communiquant fort peu sur cette modification importante de la vie des professeurs du 1er degré avant l’élection, puis en ne donnant pas les moyens budgétaires de sa réussite. « En faisant porter l’essentiel de son programme sur la création de 60000 postes qu’il avait promis lors de la campagne de la primaire, le président s’est interdit de fait toute marge de manœuvre budgétaire de revalorisation des enseignants du premier degré, revalorisation évidemment essentielle pour faire accepter la réforme », explique JP Delahaye. « Vincent Peillon pourra tout juste créer une prime de 400 euros en 2013. il aurait fallu au moins 1200 euros pour être au niveau de la prime donnée aux enseignants du second degré, ce qui aurait été, à ce moment crucial de mise en route de la réforme, beaucoup plus acceptable pour les enseignants ». Le gouvernement de F Hollande n’a pas plus donné les moyens aux communes de mettre en place la réforme et leur a donné le délai nécessaire à la démolition de ce qui devait être une réforme première du quinquennat.

 

Sur son blog

 

 

14/08/2020 à 11:21  |  (3 commentaires)
Le système

50 000 postes seront créés à la rentrée en Italie, a annoncé le 5 aout la ministre de l’éducation, Lucia Azzolina, annonce Il Messagero. « Grâce à cette augmentation du personnel, nous pourrons enfin commencer à dépasser ces règles, nées à une époque de coupures féroces dans l'école, qui ont conduit à la surpopulation des classes. Avec le décret de relance, nous avons en effet prévu la possibilité de déroger au nombre d'élèves par classe afin de le réduire progressivement. Un chemin que nous devrons ensuite poursuivre au-delà de l'urgence ». 977 millions sont prévus au budget de relance pour l’éducation.

 

Dans Il Messagero

 

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Du 13 juillet au 23 août L’Expresso prend ses quartiers d’été. Après une longue période d’activité quotidienne non stop du 12 mars au 10 juillet, nous avons besoin de souffler. Cependant nous restons actifs quotidiennement sur notre fil Twitter. Nous continuons à suivre l’actualité et plusieurs Expresso seront diffusés cet été en fonction de l’actualité.
14/08/2020 à 11:21  |  (2 commentaires)
La classe

 « Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. » Leni Cassagnettes, professeure des écoles spécialisées, montre comment inciter les élèves qui se taisent à participer à la vie de la classe. Elle donne 8 astuces en ce sens.

 

Sur son site

 

 

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
La classe

Voilà une pratique qui pourrait s’imposer compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Le site canadien Enseignerdehors.ca propose des ressources pédagogiques pour le premier et le second degré pour porter l’enseignement en plein air.Des enseignants y partagent leurs expériences. A noter une page sur  l’enseignement dehors à l’heure du Covid 19.

 

Le site

Brochure enseignement et covid 19

 

 

14/08/2020 à 11:21  |  (4 commentaires)
L'élève

Face à la situation inédite dans laquelle le coronavirus a plongé la planète, il faut trouver des moyens d’action exceptionnels. Tant sur le plan scientifique que technique, logistique ou humain, des synergies se mettent en place pour répondre aux besoins dans l’urgence. Le Blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie a crée une nouvelle série consacrée à cette situation de crise, « Virus Connexion, innovations solidaires ».  Elle raconte la coopération qui se met en place aux quatre coins de la planète, l’adaptation d’une société et la réactivité de ses structures face à une crise dont il est encore difficile de mesurer toutes les implications.

 

(...)

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Je prépare une nouvelle rentrée en CM1-CM2. Après une année scolaire très particulière, je trouve important de faire des évaluations diagnostiques très rapidement, sur les notions essentielles de début d’année. Ainsi je pourrai plus facilement connaitre les points à travailler avec certains élèves. Ces évaluations portent sur l’étude de la langue et les maths. » Alice propose sur son site des évaluations prêtes à l’emploi.

 

Sur son site

 

14/08/2020 à 11:21  |  (1 commentaire)
Les disciplines

On n’arrête pas Claire Lommé ! Tout l’été elle travaille. Elle offre avec modestie ses préparations en 6ème et 5ème pour toute l’année. « Mes contenus ne sont pas exemplaires. Ce sont juste les miens. D’ailleurs, je ne suis pas folle de satisfaction », dit-elle. Ca vaut quand même le détour…

 

En 6ème

En 5ème

 

 

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Strasbourg propose des « clés de lecture », des progressions et aussi des plans de cours et des fiches démarches pour le programme de terminale d’histoire-géographie et aussi pour la spécialité HGGSP en terminale. A voir aussi les fiches pour la terminale technologique.

 

Terminale générale

Terminale technologique

HGGSP

 

14/08/2020 à 11:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 août 2020.

Partenaires

Nos annonces