L'Expresso du 25 août 2020 

Le fait du jour

"Il faut parier que l'éducation peut encore quelque chose pour nous aider à avancer vers  la démocratie". C'est bien à un parcours que nous invite le dernier livre de Philippe Meirieu. Dans ce livre, qui est probablement le plus personnel, Philippe Meirieu n'assène pas de leçons de pédagogie. Il partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé. Philippe Meirieu évoque ce parcours dans cet entretien donné au Café pédagogique.

 

(...)

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 2 septembre, ce sera le premier jour de classe. Le lundi, j’aurai retrouvé mes collègues. Le mardi, j’aurai accueilli les élèves de la sixième dont je serai professeure principale. Le mercredi, je découvrirai quatre de mes classes. En une heure, il faudra faire comprendre pourquoi nous sommes là ensemble, comment nous allons travailler, comment les élèves seront évalués, et nous nous engagerons dans l’activité mathématique. Une petite heure qui, si elle n’est pas décisive, permet de gagner du temps pour la suite. Objectifs : susciter la curiosité, attiser l’envie, donner des repères et poser des limites, le plus clairement et efficacement possible.

 

(...)

25/08/2020 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

Biodiversité, développement durable et climat sont les maîtres mots de cette nouvelle mouture des programmes de SVT du collège. La modification des programmes de juillet 2020 engendre un verdissement plus important des enseignements dispensés en classe. L’astronomie glissera définitivement dans l’escarcelle des physiciens. De son côté, le lycée n’est pas en reste avec un guide de recommandations pour la classe de seconde suite à la période de confinement. Enfin, les enseignants de lycée doivent aussi dérouler le tout nouveau programme de terminale en spécialité SVT et en enseignement scientifique en cette rentrée. Tour d’horizon des changements notables dans les textes officiels.

 

(...)

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La réunion d'un conseil de défense consacré au covid 19 le 25 août pourrait déboucher sur la publication d'une nouvelle version du protocole sanitaire. Mais que sait on au juste sur la diffusion du virus en milieu scolaire ? Les enfants peuvent-ils transmettre la maladie ? Le virus se transmet -il par aérosol ? Quels conseils de protection donnent les scientifiques ?

 

(...)

25/08/2020 à 07:32  |  (1 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est très préoccupant qu’à moins de quinze jours de la rentrée, dans un contexte de reprise de l’épidémie, le ministère ne modifie pas son protocole sanitaire afin de prévoir la mise œuvre de règles sanitaires renforcées en cas d’aggravation de la situation", écrit la Fcpe, première association de parents d'élèves. "Si finalement il fallait fermer complètement des établissements scolaires dans un territoire donné, la FCPE redoute que toute la communauté éducative soit confrontée à la même impréparation qu’en mars 2020 et ce, au détriment des élèves. En effet, les enseignants n’ont toujours pas reçu de formation spécifique à l’enseignement à distance et les parents ne sont en aucune façon disposés à rejouer les « répétiteurs » des enseignants". La FCPE lance une pétition pour demander la prise en charge des masques élèves par le ministère. et le recrutement de personnels supplémentaires pour mettre en place la distanciation.

 

Sur le "bricolage" à l'éducation nationale

La pétition

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Malgré les condamnations, le rectorat de Strasbourg méprise le droit de ses agents", titre Rue 89. Professeure de physique chimie, Sylvie Henry a été classée inapte par le rectorat en raison de son handicap. Une décision cassée à deux reprises par des décisions de justice que le rectorat refuse d'appliquer.

 

Sur Rue 89

 

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Le masque sera une fourniture comme une autre ; comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers". Les propos de JM Blanquer sur France 2 le 20 août suscitent des réactions. Outre la Fcpe, qui lance une pétition pour que le masque soit pris en charge par le ministère, des élus  communistes, S. Jumel, C Brulin, écrivent à JM Blanquer pour demander que l'Education nationale fournisse les masques. "Le masque n'est pas comparable à un crayon", écrivent-ils dans une lettre du 24 août. "Il est un instrument deprotection de la santé des enfants dans le cadre scolaire dont l'Etat demeure le garant". Ces élus s'inquiètent de l'absence de communication auprès des maires sur les conditions de la rentrée alors que le protocole est en débat et que sa modification aura un impact sur les collectivités territoriales (nettoyage des locaux, transports scolaires, périscolaire par exemple).

 

Sur Facebook

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n'est pas défaitiste de se préparer au pire". Paul Whiteman, secrétaire général du NAHT, le principal syndicat de personnels de direction, presse le gouvernement d'annoncer un plan B en cas de reprise de l'épidémie. Kevin Courtney, co-secrétaire général du NEU , un syndicat enseignant, dénonce aussi la "négligence" du gouvernement et l'impréparation des écoles. "Le gouvernement devrait employer davantage d'enseignants et chercher de nouveaux locaux pour que l'éducation continue de façon sécurisée si l'épidémie redémarre". Le syndicat demande le respect des règles de distanciation et des tests. 17 enseignants ont attrapé le Covid 19 dans une école de Dundee qui a du être fermée.

 

Dans TES

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

"Les apprentissages « sur le tas », réalisés pendant cette période, ont révélé une grande capacité à se former de la part d’enseignants qui ont mis en place une démarche personnelle d’autodidaxie. Pour le dire autrement, non seulement ils ont résolu des problèmes sans être a priori formé, mais surtout ils ont su guider, piloter, construire leur propre formation en faisant appel à différentes ressources techniques ou humaines", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. Alors que veut dire "former les enseignants au numérique" ? "Le numérique a ceci de particulier qu’il articule des pratiques sociales et personnelles avec des pratiques professionnelles et partagées. La conscience que chacun a de ses besoins en formation est alors bien plus complexe que lorsqu’il s’agit d’un seul changement de contexte (comme l’arrivée d’un nouvel équipement technique). Il faut en finir avec les grandes démonstrations, en stage ou en journées de toutes sortes pour passer à un véritable accompagnement formatif tout au long de la vie".

 

Sur son blog

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

"Salle de classe permet de créer et gérer simplement des plans de classe, de créer et gérer des groupes d'élèves pour des travaux en îlots par exemple, d'affecter aux élèves des compétences et attributs de différents types". On peut ainsi rapidement dessiner et mettre en place des plans de classe pour une séquence précise ou pour une longue période. Realisée par Olivier Lécluse, professeur de maths et sa famille, l'application a un mode "passage dans les rangs". En passant dans les rangs de la classe, le professeur peut cliquer sur son portable des indications sur le travail fait ou non fait qui entrent immédiatement dans  l'application pour la gestion de la classe.

 

L'application

 

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Les soirées « Silencieuses » sont de retour à la Cité des sciences et de l’industrie. Ouverture des festivités dès le 27 août avec une « Silencieuse » post déconfinement à la thématique de circonstance, « Masquée/casquée ». Trois DJs font vibrer, de 19h à 23h,  les casques des noctambules qui profitent en musique, des expos et des animations ludiques exceptionnelles.  Pour participer à  cette soirée insolite, il est indispensable de réserver sur le site.

 

(...)
25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelles sont les nouvelles instructions officielles à connaitre pour larentrée ? Le site académique de Paris donne accès aux textes officiels valables pour cette rentrée : "positionnements" au collège et au lycée.

 

Sur le site de Paris

 

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de terminale ? Le site académique de Nantes réunit sur une page les textes officiels, les documents de référence et les ressources académiques sur l'énergie (enseignement de spécialité). Le site de Nancy-Metz propose des cours et des activités pour les différents chapitres : organisation de la matière, mouvement, énergie, ondes et signaux.

 

Sur le site de Nantes

A Nancy-Metz

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous te proposons de suivre Julie et sa famille lors d'un après midi sur la plage". Sandrine Motsch reste dans le thème des vacances pour cette série d'exercices qui réactive les notions de 6ème.

 

Sur le site

 

 

25/08/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 25 août 2020.

Partenaires

Nos annonces