Edouard Vincent : Ma rentrée à l'école 

"Avec cette fin d’année scolaire 2019/2020 horrible, il était nécessaire pour moi de me plonger dans la préparation de l’année prochaine et de réaliser de nouveaux projets. Me tourner vers l’avenir pour éviter de penser au passé". Professeur des écoles , en CM2, à l’école Assomption Saint-Marc Saint-Aignan, un établissement privé d’Orléans, Edouard Vincent évoque sa rentrée. Un parcours qui a démarré dès cet été...

 

Travaux d'été

 

J’ai coupé tout début juillet. Puis je me suis remis tout doucement dans le bain des préparations. J’ai débuté par de la mise en page. Cette année, je pars sur une classe ayant pour thème l’univers littéraire d’Harry Potter. J’ai pu commencer par refaire tranquillement mes affichages, et imaginer tout ce que je pourrais mettre en place dans ma classe autour de ce thème si riche.

 

Dans le cadre de ce projet, j’ai prévu plusieurs activités. Tout d’abord l’étude littéraire des romans avec l’étude des deux premiers volets de l’aventure de ces apprentis sorciers. Tous les élèves se verront d’ailleurs offrir le tome 2. En termes d’organisation de classe, les élèves seront donc répartis dans 4 maisons, nous organiseront les coupes de maison avec le compteur de points. Il y aura toujours une monnaie de classe, celle de l’univers Harry Potter. En EPS, nous tenterons de pratiquer le Quidditch. Nous sommes deux classes de CM2 dans mon école, je m’entends très bien avec mon collègue, donc nous serons deux classes à entrer dans cet univers magique.

 

Besoin d'une rentrée normale

 

Malgré le contexte sanitaire compliqué, je suis parti avec l’idée que la rentrée se déroulerait normalement, j’en avais vraiment besoin. J’ai essayé de me couper des réseaux sociaux et des informations quoique relativement calme fin juillet, mais complètement anxiogène depuis la mi-août.

 

À mon retour de vacances, j’ai commencé à aller à l’école pour y faire des photocopies, revoir mes collègues, mon directeur, échanger sur la rentrée, obtenir ma liste de classe, installer mes nouveaux affichages, installer la classe, déballer les cartons de fournitures. J’ai passé des journées entières à plastifier le matériel de l’année. J’ai pris l’habitude maintenant de préparer le maximum pendant les vacances d’été pour être moins surchargé durant les périodes scolaires. Ainsi je peux ajuster et compléter sans avoir la tête sous l’eau avec les corrections. Car cette année, j’aurais bien 32 élèves de CM2, sacrée classe.

 

J’ai profité de l’été pour affiner la classe de mer prévue en juin prochain. Même si le contexte ne me permet pas d’être sûr que nous pourrons partir, je préfère être tranquille et pouvoir en parler aux parents lors de la réunion de rentrée.

 

Pré rentrée

 

J’ai deux jours de pré-rentrée officielle, jeudi et vendredi. Avec mon directeur et mes collègues, nous allons préparer au mieux cette rentrée du coté établissement avec pas mal de points importants comme le déjeuner du midi, la garderie du matin, l’étude du soir, les récréations et l’organisation des entrées et des sorties des élèves. Je travaille dans une école qui compte environ 400 élèves.

 

Malgré ces deux jours, il faut que ma classe soit à peu près prête avant car nous recevons le jeudi en fin de journée, les nouvelles familles qui arrivent dans l’école afin de faire connaissance et que les enfants puissent découvrir leur future classe. J’espère que le protocole ne va pas être plus contraignant que ce qui a été annoncé il y a quelques jours à la télévision. Pouvoir faire une rentrée à peu près normale qui ressemblerait presque à ce que je peux leur proposer d’habitude.

 

Mardi matin

 

Mardi matin, j’accueillerai donc dans ma classe mes nouveaux élèves. Je leur expliquerai le fonctionnement général de la classe. Je leur distribuerai quelques informations à transmettre aux parents. Nous prendrons un peu de temps pour organiser leur matériel de l’année. Ensuite, j’apprendrai à les connaitre un peu. Nous fabriquerons un tétraèdre pour le prénom (rires assurés), ils répondront ensuite à un questionnaire afin de déterminer dans quelle maison Harry Potter ils passeront l’année (avec une belle cérémonie du choixpeau). Nous ferons également une petite dictée de rentrée afin que je puisse voir où chaque élève se positionne en orthographe, enfin ils choisiront une première poésie à apprendre.

 

Voilà comment j’imagine cette rentrée un peu spéciale que je vais essayer de rendre la plus normale possible.

 

Édouard Vincent

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 26 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces