L'Expresso du 27 août 2020 

Le fait du jour

Encore plus court que le précédent, le nouveau protocole sanitaire est publié par l'Education nationale. Il se fixe comme objectif l'accueil du maximum d'élèves et ne fixe comme règle impérative que le port du masque par les adultes.

 

(...)

27/08/2020 à 08:29  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Je ne voudrais pas que cette rentrée ne soit caractérisée que par la crise sanitaire. On ne perd pas de vue les grands sillons : lire, écrire, compter, respecter autrui". Présentant, le 26 août, la rentrée 2020, JM Blanquer a été obligé de parler du protocole sanitaire. Il a confirmé le port du masque par tous les enseignants, y compris en maternelle. Mais il a surtout manifesté sa volonté d'aller plus loin dans les réformes, particulièrement à propos de l'éducation prioritaire. Pour les enseignants il annonce 400 millions consacrés à la revalorisation en 2021. Et une prime exceptionnelle de 450€ versée aux directeurs.

 

(...)

27/08/2020 à 08:29  |  (1 commentaire)
La classe

Cette rentrée 2020 présentera des défis inédits. Ces mois de confinement auront renforcé l’hétérogénéité déjà très marquée dans nos classes de lycées professionnels. Certains élèves auront pu bénéficier des enseignements à distance (classe virtuelle, activités en ligne) mais d’autres n’auront suivi que partiellement voir pas du tout les cours de langues que nous avons proposés en distanciel. Ainsi nous devrons insister sur la différenciation et la remédiation pour faire progresser nos élèves tous réunis dans une même salle de classe en langues. Nous devons également imaginer la possibilité d’un nouveau confinement dans la création de nos séquences. La première heure de cours donnera définitivement le ton de la reprise, nous avons donc réfléchi à apporter des réponses concrètes aux possibles questionnements et réticences des élèves.

 

(...)

27/08/2020 à 08:29  |  (0 commentaire)
La classe

Dans son ouvrage, "Les pédagogies alternatives, mieux les comprendre pour en tirer le meilleur", publié aux éditions Hatier, Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, propose une réflexion sur les différents courants de la galaxie des pédagogies alternatives. Un des chapitres de cet ouvrage étudie une forme pédagogique alternative très attractive actuellement, celle de l’école dans la nature.

 

(...)

27/08/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

27/08/2020 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

"La rentrée sera réussie à condition que le gouvernement ne mette pas de bâtons dans les roues et ne modifie pas le protocole". Le 26 août, Stéphane Crochet, secrétaire général, Claire Krepper et Elisabeth Allain-Moreno n'ont pas caché leurs inquiétudes pour la rentrée. Outre la dimension "explosive" de la situation des directeurs d'école, le syndicat demande un effort sur le bâti des bâtiments scolaires en utilisant le plan de relance.

 

(...)

27/08/2020 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu, le port du masque est obligatoire aux abords de tous les établissements scolaires dans le département de Seine maritime à partir de 11 ans. Le département connait une hausse du taux de reproduction du virus (1.40) et des arrêtés sur le port d asque ont déjà été pris par plusieurs communes.

 

Sur France Bleu

 

 

27/08/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'une trentaine d'écoles primaires restent fermées dans l'ile, 4 lycées sont aussi concernés par les mesures prises pour contenir l'épidémie de Covid 19. Au lycée Brassens, 50 élèves et 6 professeurs sont mis en quarantaine. C'ets le cas de 70 élèves et 10 professeurs du LP L'horizon. Au lycée Bellepierre, il s'agit de 60 élèves et 11 professeurs et au lycée Poivre de 33 élèves et 2 professeurs.

 

Selon IPRéunion

 

27/08/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous le savons, au contraire d'un ministre autoritaire et discrédité : aucune transition ne se fera sans la communauté éducative, sans partir des besoins des élèves, des professionnel.le.s de terrain". Générations publie un appel à des Etats généraux de l'éducation signé  notamment par P. Meirieu et R Juanico.

 

(...)

27/08/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Le système

"On risque d’être confrontés à une augmentation du nombre d’élèves qui redoublent ou qui quittent l’école sans diplôme. Cette augmentation engendrera à son tour une baisse des revenus et une hausse du chômage. Les pertes salariales pourraient, selon lui, atteindre jusqu’à 50% du PIB. La situation affecterait donc les principaux concernés, mais aussi l’ensemble de la société". Selon la RTBF, les écoles flamandes sont mobilisées pour "mesurer les dégâts intellectuels et psychologiques" des élèves et y remédier. Les enseignants sont libres d'utiliser leur méthode d'évaluation des élèves.

 

Sur RTBF

 

 

27/08/2020 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

" Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition." Le ministère donne des instructions aux enseignants pour rattraper le retard éventuel des élèves d'ici la Toussaint. L'accent est mis sur le français et les maths qui deviennent prioritaires dans le 1er degré.

 

Sur Eduscol

 

 

27/08/2020 à 08:10  |  (0 commentaire)
La classe

"Des mathématiques à l’air libre? Il y a une app pour ça! L’application MathCityMap permet aux utilisateurs de tous âges d’ouvrir un œil scientifique sur le monde autour d’eux, de voir ce qu’il y a d’intéressant dans des objets de la cour d’école, du parc de la ville et partout où leurs compétences mathématiques trouveront à s’appliquer! Dans MathCityMap, les élèves utilisent les outils appris en classe hors la classe et découvrent leur environnement dans une perspective mathématique". Cette application gratuite a été développée par un groupe d'enseignants de l'IREM de Lyon. Dans un article sur Sesamath, ils présentent plusieurs scénarios pédagogiques en cycle 3.

 

Sur Sesamath

L'application

 

27/08/2020 à 08:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Le blob, le magazine de la Cité des sciences er de l’industrie, propose une série de vidéos consacrées aux voyages de Jules Verne. La série « Les voyages extraordinaires de Jules Verne » comprend actuellement six épisodes tirés de ses plus célèbres romans : « De la Terre à la lune », « Sous les mers », «Sous la Terre », « Dans les airs », « Dans les glaces », et « A travers le monde ». Chaque épisode  est réalisé à partir des gravures de l’éditeur Hetzel, qui publia les romans de l’écrivain dès leur composition. Les gravures s’animent et prennent vie en musique.

 

Les voyages extraordinaires de Jules Verne

 

27/08/2020 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s)." L enuméro 1/2020 de Langues modernes publie plusieurs articles de didactique comparative notamment sur l'enseignement des langues en France et Allemagne.

 

Le sommaire

 

27/08/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Videopuppet est une application en ligne qui permet de transformer un PowerPoint contenant des notes écrites en une vidéo avec des commentaires audio", explique Laurence Haquet sur le site de Rouen.

 

Sur le site

 

 

27/08/2020 à 08:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment lever les blocages des élèves et leur faire prendre conscience de travailler la prononciation, notamment en situation professionnelle ? Les pistes de Christophe Peyre-Camy.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

27/08/2020 à 08:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 août 2020.

Partenaires

Nos annonces