L'Expresso du 31 août 2020 

Le fait du jour

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d'entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l'angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le sentiment d'abandon a été aussi fort.

 

(...)

  
31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A quoi servent des consignes sanitaires émises deux jours avant la rentrée ? Le ministère publie le 28 août au soir des "recommandations" concernant les récréations, la cantine, l'enseignement musical, l'EPS et les internats. Publiés très tardivement ces textes son parfois inapplicables, parfois surprenants. Sans valeur obligatoire, comme le protocole, ils engagent la responsabilité des directions et des collectivités territoriales et dégagent d'autant le ministre...

 

(..)

  
31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi va ressembler la quatrième année du ministère Blanquer ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée dans ce Guide publié aujourd'hui. Discipline par discipline il signale les nouveaux textes et dresse un état des lieux. Le Guide (300 pages) aborde les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, la rentrée sanitaire, l'évolution du métier enseignant, l'éducation prioritaire...

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Et si on ne renonçait pas à faire travailler les élèves ensemble, à relier les matières, à abattre les murs entre l’Ecole et le monde, à sortir dans la ville ? Déconfiner vraiment l’enseignement, telle est l’invitation de Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain. Elles ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». Approche littéraire de l’espace, approche spatiale de la littérature, approche historique du présent, approche imaginaire du réel : le travail mené ouvre de fort beaux horizons …

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous sommes préparés à tout". Dans un long entretien donné au Journal du Dimanche le 30 août, JM Blanquer fait tonner la grosse Bertha de la communication politique pour rassurer parents et enseignants. Mais on entend surtout une musique constante depuis 2019 sur le nouveau métier enseignant.

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (3 commentaires)
Le système

Un nouveau décret publié le 30 août met fin au régime des placements en activité partielle pour l'aide à des personnes vulnérables et réduit la liste des affections définissant la vulnérabilité. Le Snes Fsu apporte des éclaircissements sur la situation des personnels vulnérables à l'issue du CHSCT qui s'est tenu le 27. Pour les personnels vulnérables, "le retour en présentiel doit être la norme, mais les personnels dont l’état de santé expose aux formes graves de la Covid peuvent demander à être en travail en distanciel télétravail, ce n’est cependant pas de droit, les chefs d’établissement peuvent le refuser", dit le Snes. "Des masques chirurgicaux de type 2 ont été commandés et sont en cours d’acheminement dans les académies et les établissements. Sur la base de votre certificat médical, demandez à être équipé par ces masques".

 

Le décret

La page du Snes

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 30 août précise les conditions de titularisation des enseignants reçus aux concours 2020. Des commissions composées d'inspecteurs et chefs d'établissement entendront les enseignants au cours d'un entretien. " L'entretien, d'une durée de trente minutes, débute par une présentation par le stagiaire, d'une durée de dix minutes, d'une situation professionnelle personnelle vécue pendant l'année scolaire en cours. Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu'il a été amené à faire. L'entretien est ensuite consacré à un échange avec la commission. L'entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l'année en cours, dans les domaines de compétences suivants : l'intégration des éléments réglementaires et institutionnels (droits et des devoirs du fonctionnaire)...; les compétences relationnelles... ; pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ;  pour les personnels d'éducation, les compétences professionnelles liées à l'organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l'établissement".

 

L'arrêté

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

La Réunion est rentrée depuis 15 jours et déjà une trentaine d'écoles et d'établissements ont connu des fermetures totales ou partielles. " Une semaine après la rentrée scolaire, une trentaine de cas de Covid-19 ont été recensés parmi les élèves de l'île. Les écoles renvoient des classes à la maison, sans fermer complètement. Parents et professeurs s'inquiètent", écrit FRance TV Info à propos de la situation à La Réunion. L'absence de limitation au brasage des élèves est remarqué par parents et enseignants. " Les 1 000 élèves du lycée prennent leur recréation en même temps : ils sont agglutinés dans de petits escaliers, regroupés dans des endroits exigus. A la cantine, ils patientent par soixantaine et déjeunent tous ensemble, sans masque", remarque un professeur. Une mère signale que le matin les écoliers sont tous ensemble. " "Ils maintiennent à domicile des classes, mais avec la réforme du lycée, les élèves n'ont pas de classe unique. Ils ont plusieurs groupes selon les cours qu'ils ont choisis. Au terme d'une journée, ils ont en fait rencontré tous les élèves d'un même niveau", dit un enseignant de lycée. Conclusion de l'article : " Nombre de Réunionnais voient désormais les écoles comme des clusters en puissance : "La question n'est pas 'est-ce que ça va exploser ?' mais 'quand' ?"

 

Sur FRance tV

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" Crise ou pas, Jean-Michel Blanquer ne change rien", affirme la Cgt Education. " Jean-Michel Blanquer ne tire aucun enseignement de la crise sanitaire, économique et sociale comme des inégalités criantes révélées par le confinement. Il poursuit ses réformes (lycée, « fondamentaux », évaluations, territorialisation, direction d’école…) de tri social des élèves, d’attaque contre le caractère national de l’Éducation. La revalorisation des personnels promise se réduit annonces après annonces". La CGT appelle " à la réussite de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 17 septembre pour une hausse des salaires, contre la réforme des retraites et de la Fonction publique et pour des moyens". Une intersyndicale Fsu, Solidaires, CGT, Unef et mouvements lycéens appelle "à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. …) pour imposer le changement nécessaire."

 

Cgt

Intersyndicale

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

La rentrée

JM Blanquer : "Nous allons maintenir le cap des réformes"

"Je ne voudrais pas que cette rentrée ne soit caractérisée que par la crise sanitaire. On ne perd pas de vue les grands sillons : lire, écrire, compter, respecter autrui". Présentant, le 26 août, la rentrée 2020, JM Blanquer a été obligé de parler du protocole sanitaire. Il a confirmé le port du masque par tous les enseignants, y compris en maternelle. Mais il a surtout manifesté sa volonté d'aller plus loin dans les réformes, particulièrement à propos de l'éducation prioritaire. Pour les enseignants il annonce 400 millions consacrés à la revalorisation en 2021. Et une...

 

(...)

 

Lisez l'article

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sylvain Connac : La coopération, ça s'apprend

C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité. Alors que rétablir du commun...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Sur la toile depuis quelques jours c’est l’effervescence du côté des collègues et des équipes EPS. Le ministère vient de publier le protocole sanitaire et pour la première fois, une partie est consacrée à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive.  Toutefois, ce dernier ne semble pas permettre la cohérence des démarches à l’échelle du territoire. Autre enjeu important, si la crise sanitaire est passée par là, une autre crise pointe le bout de son nez. prenant la forme d’un dispositif et jouant sur les allants de soi et les confusions : le « 2S2C »

 

(...)


31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Comment rappeler les règles sanitaires aux élèves ? Des affiches différenciées selon les écoles, collèges et lycées rappellent les règles, le lavage des mains, etc.

 

Sur le site ministériel

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment orchestrer la rentrée 2020 en français après des mois de « continuité pédagogique » et dans des conditions de travail incertaines ?  Un document officiel vient proposer « priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre ».

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ? Beaucoup de professeur.es font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride … De quoi aussi rappeler les vrais « fondamentaux » de notre enseignement : développer le bonheur de lire, d’écrire, de parler, de penser, d’apprendre, ce qui signifie aussi, à l’âge numérique, aider les élèves à s’approprier au mieux de nouvelles façons de travailler la langue et la littérature, de circuler dans les savoirs et les textes, de collaborer et d’interagir, de s’exprimer et de publier.

 

(...)

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publiés au cœur de l’été, des ajouts aux nouveaux programmes des cycles 1 à 4 cherchent à y intégrer les questions écologiques. Par exemple en 3ème en français dans le thème « Progrès et rêves scientifiques », un 4ème point est ajouté : « étudier les récits d’anticipation, utopies ou dystopies, comme expression des interrogations, des angoisses et des espoirs de l’humanité, y compris en matière d’environnement. ». Montrant la voie, Caroline d’Atabekian partage, dans un riche padlet, une séquence pour travailler sur la question du développement durable au collège, à partir des actions et de la médiatisation de Greta Thunberg, de ressources médiatiques, de textes littéraires de Giono et Le Clézio, Enjeu : mettre en place une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo collectif pour convaincre les camarades du collège de se mobiliser et d’élire dans chaque classe un éco-délégué.

 

La séquence de Caroline d’Atabekian

Dans Le Café, une séquence de Claire Tastet

 

 

31/08/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 31 août 2020.

Partenaires

Nos annonces