La Cité des sciences fête la Semaine du développement durable  

La Cité des sciences et de l’industrie participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se déroule exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020. Au programme : des conférences à l’auditorium et en ligne, des tutoriels, une série de vidéos sur le blob, pour promouvoir le développement durable, sensibiliser à ses enjeux et inviter à agir. Tout un chacun est convié  à se  mobiliser  dans des actions concrètes et utiles à l’échelle nationale et internationale.

 

Mardi 22 septembre à 19h, la Cité des sciences et de l’industrie propose dans l’auditorium, une conférence, « Plastiques, emportés par les courants », l’accès est gratuit mais sur réservation obligatoire. Il sera possible aussi de la suivre en direct sur le site. Samedi 26 septembre, à partir de 15h, la bibliothèque jeunesse invite à une lecture d’albums suivie d’un échange avec le public, « Le  plastique, ce n est pas systématique ». Des tutoriels sont mis en place : « Faîtes le vous-mêmes à partir du matériau plastique » et « Plastique et couture », des actions destinées à sensibiliser à la présence de plastique comme déchets, et à résoudre le problème.

 

Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de vidéos concernant le développement durable. Actuellement 17 vidéos sont disponibles, de durées variables, de 2 à 25 minutes. Elles  abordent des thématiques  très variées, et des problèmes plus ou moins complexes. « Des pesticides naturels issus des océans », « B comme biodiversité », « La sobriété numérique est-elle inéluctable ? », «  Le dérèglement climatique : quelles actions mener ? », « Climat : l’effet tampon de la forêt », « Puy Saint André, l’écolo-village », « Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux !? », « Les enjeux de la gestion de l’eau dans un village du Haut-Atlas marocain », « Faut-il encore miser sur l’hydroélecticité ? », « Porquerolles, coffre fort de la biodiversité », « Un mammouth réfugié climatique », « Quand la nature sauve la nature », « Déchets plastiques : les enzymes font le ménage », « Mégasoleil d’Andalousie », « Les écosystèmes , de l’Altiplano », « Biodiversité, un colosse aux pieds d’argile », « Le mix énergétique corse ».

 

Le programme

 

 

Par fjarraud , le mardi 22 septembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces