L’invitation de la semaine : « Catherine Meurisse, la vie en dessin » 

Mardi 13 octobre, vous êtes invités, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, pour découvrir l’exposition consacrée à Catherine Meurisse. Dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reporter, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, elle a collaboré à de nombreux titres de presse, dont Charlie Hebdo pendant dix ans. L’exposition présente l’ensemble de sa carrière, de ses travaux d’enfance, à ses dernières collaborations artistiques. Son œuvre, résolument ouverte sur le monde, est profondément inspirée par la littérature et les arts. Des visites guidées gratuites sont proposées aux lycéens, sur réservation. 

 

Sous le signe de l’humour

 

Catherine Meurisse a su faire transparaître dans son œuvre son goût pour l’art et la littérature, véritable fil rouge. Première dessinatrice de BD nommée à l’Académie des Beaux-arts, elle permet au 9ème art de faire son entrée à l’Institut de France. À travers un parcours au déroulé chronologique, structuré en quatre parties, l’exposition propose un panorama des talents de Catherine Meurisse, de ses travaux d’enfance à ses toutes récentes collaborations artistiques, et à ses derniers albums, mettant en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit.

 

Un parcours en quatre étapes

 

La première section de l’exposition, « La passion du dessin » s’ouvre sur ses découvertes,  ses passions en littérature, ses émotions esthétiques.  Avant même la fin de ses études  aux Arts Déco, elle commence à faire du dessin d’actualité pour Charlie Hebdo et Les Échos et à travailler dans l’illustration jeunesse. Elle fait évoluer son style, et selon les sujets, adapte son trait qui se fait plus rond, plus souple et plus doux. L’étape suivante, « « Un regard acéré », présente son humour caustique, qui démasque les conventions, exprime son besoin de liberté, son refus de la contrainte et de l’embrigadement. La possibilité de rire est la condition même de l’existence pour elle. La troisième section de l’exposition, « Revenir à soi », relate la période difficile vécue après l’attentat contre Charlie Hebdo, où elle éprouve le besoin de se détacher de l’identité collective du journal, pour parler d’elle-même, se retrouver et se reconstruire. Elle s’incarne en dessin, n’éprouve plus d’embarras à dire « je ». Se dessiner lui permet de se sentir vivante.  Quatrième et dernière étape, « Vers la couleur et l’ailleurs » présente ses recherches esthétiques sur le monde. Loin des cadences folles de ses années de caricature et du dessin jeté sur le papier, c’est au pinceau, en couleur et en grand format, qu’elle collabore avec la revue Zadig.

 

Pour le public scolaire

 

Mardi 13 octobre, à 18h30, la Bpi invite les professeurs à découvrir l’exposition concernant Catherine Meurisse. Pour y participer, il convient de réserver  par mail à visites@bpi.fr  . Lorsque la bibliothèque est fermée au public, des visites guidées gratuites sont proposées aux lycéens, les lundis et jeudis matin, avec un conférencier qui s’adapte aux niveaux des jeunes  de la seconde à la terminale.  Il est indispensable de réserver par mail son créneau. Des ateliers d’analyse d’images sont également possibles, toujours sur réservation.

 

Autour de l’exposition

 

L’exposition est en accès libre dans la bibliothèque, mais certains créneaux horaires doivent se réserver.  Des visites guidées gratuites sont proposées aux individuels, les mercredis et vendredis, à partir du 7 octobre, de 11 à 12h, sur réservation, lorsque la bibliothèque est fermée au public.  La Bpi programme aussi chaque mois, des animations : le lundi 19 octobre, une conversation musicale et dessinée entre peinture, littérature, et bande dessinée ; le lundi 2 novembre, Catherine Meurisse est invitée à retracer sa carrière et à répondre aux questions ; le lundi 11 janvier, des comédiens et des musiciens se réunissent pour animer une œuvre de Catherine Meurisse, au cours d’une soirée exceptionnelle.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin »

Le livret de visite

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 02 octobre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces