L'Expresso du 06 octobre 2020 

Le fait du jour

Alors que le ministre promet à nouveau une revalorisation, particulièrement pour les professeurs débutants, que représente-elle vraiment ? Comment se situent les salaires des enseignants français en Europe ? Si les salaires des enseignants varient très fortement entre les 42 systèmes éducatifs européens, allant de 4000 à 90 000 euros annuels, les salaires français sont bien parmi les plus bas de l'Europe de l'ouest avec l'Italie et l'Angleterre. Ils sont aussi parmi ceux qui ont le moins augmenté entre 2017-18 et 2018-19 et qui progressent le moins avec l'ancienneté selon une nouvelle étude européenne.

 

(...)

06/10/2020 à 07:32  |  (4 commentaires)
La classe

Où retrouver l’essentiel du nouveau programme de SVT en classe de terminale ? Dimitri Garcia, enseignant en biologie à l’université de Nice, s’est lancé depuis cet été le défi de résumer l’ensemble des notions étudiées en terminale sous forme de vidéos illustrées. Avec 20 capsules déjà en ligne, il explique le copieux programme de spécialité en séquences de 10 à 20 minutes. Pédagogue, Dimitri Garcia considère qu’il est  « toujours important de pouvoir garder l’attention » dans une capsule. Il reste perplexe sur la densité de ce nouveau programme, pas toujours compatible avec « la possibilité de répondre à toutes les questions et de réaliser toutes les activités avec les élèves ».

 

(...)

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on marier les maths avec les jeux ? Avec l'art ? Avec la philosophie ? Le Petit vert, le bulletin de la régionale lorraine de l'Apmep fait tout cela. C'est cette remarquable ouverture sur les autres disciplines qui fait la richesse de ce bulletin qui reste très mathématique. Chaque numéro apporte des découvertes et des lectures agréables. Nous avons eu envie de comprendre comment se monte les numéros. Gilles Waehren, professeur de maths et président de la régionale, partage cette expérience.

 

(...)

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

FSU et Se-Unsa soulignent les limites de la proposition de loi sur les séparatismes présentée par E Macron. Tous deux dénoncent par exemple la complaisance envers l'enseignement privé qui est lui aussi religieux. Anne Coffinier prend la défense des écoles hors contrat et dénonce un amalgame.

 

(...)

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la ministre de l'enseignement supérieur a annoncé la division par deux des effectifs des classes et amphithéâtres dans l'enseignement supérieur dans les zones d'alerte maximale, ces mesures ne devraient pas s'appliquer aux BTS et aux classes préparatoires.  Ainsi à Paris, le recteur a décidé que "les restrictions apportées par la ministre de l'enseignement supérieur ne concernent pas les classes post bac des lycées car il s'agit des espaces des lycées donc de l'enseignement scolaire". Santé publique France a pourtant montré la forte progression des clusters dans l'éducation.

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Réalisée par G Fotinos et Georges Fotinos et José Mario Horenstein, médecin psychiatre, avec le soutien du Snpden et de la banque Casden, l'étude a touché la moitié des personnels de direction franciliens. Selon elle, l'épidémie du Covid 19 a eu un fort impact sur les relations des personnels de direction avec leur environnement. Elle les aurait rapproché des enseignants mais éloigné de leur hiérarchie et des collectivités territoriales. "Ce sont surtout les PERDIR des Lycées (23,57% des LEGT : Lycées d’Enseignement Général et Technologique et 20,65% des LP : Lycées Professionnels) ainsi que ceux ayant 16 à 25 ans d’ancienneté (soit 2 fois plus que ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience) qui en témoignent". La moitié des personnels de direction montrent "des niveaux d’anxiété cliniquement significatifs... Dans les groupes d’anxiété sévère, tout est perçu négativement : les rapports avec les enseignants, la hiérarchie et les collectivités territoriales, les missions, le statut de cadre autonome, les conditions de travail et tâches professionnelles ainsi que la confiance envers l’institution". La moitié souffrirait également de symptomes dépressifs.  

 

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 105 élèves seulement le collège de Plougasnou (Finistère) est menacé de disparition. Des parents ont manifesté le 5 octobre devant le conseil départemental pour son maintien. Si les fermetures de classes rurales est conditionnée à l'accord du maire en zone rurale, la mesure ne concerne pas le second degré. Pour les habitants de PLougasnou (3000 habitants) il suffirait d'étendre l'aire de recrutement du collège pour faire remonter les effectifs.

 

Dans Ouest France

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Près d’1 million de jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Pour les étudiant-es, le coût de la vie augmente de 3, 69 % en cette rentrée sachant qu’ils et elles devront débourser en supplément du loyer et des transports plus de 250 euros par an pour l’achat des masques... Il est de la responsabilité du gouvernement de rompre avec les politiques actuelles et de changer de cap pour des perspectives d’avenir meilleures et durables", estime une intersyndicale regroupant la Fsu, la Cgt, Solidaires, la Fidl, l'Unef, le Mnl et l'Unl. "Nous demandons des moyens conséquents pour relancer l’emploi, l’insertion ainsi que la protection sociale des jeunes en recherche d’emploi. Nous exigeons des moyens favorisant l’accès aux logements sociaux, dans les foyers des jeunes travailleur-ses ou dans les Crous, des ressources suffisantes pour assurer l’autonomie financière et matérielle des jeunes".

 

Communiqué

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Ancienne secrétaire d'Etat à l'environnement, ancienne cadre de Véolia, la députée LREM Brune Poirson est chargée par le premier ministre d'une mission " ayant pour objet l'éducation au développement durable". L'éducation nationale vient de renforcer l'EDD dans les programmes.

 

Au JO

EDD et programmes

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2020 à Paris le 20 novembre. Le mouvement propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et à améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Lisez l'article...

 

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

"La proximité d’une rentrée scolaire atypique et chargée en protocoles et évaluations en tous genres, la crainte d’une contamination accrue, de même que les effets destructeurs de la pandémie sur les arts, la culture et le lien social, ne découragent pas ses initiateurs et ses organisateurs", annoncent Joëlle Gonthier et l'équipe de la Grande Lessive. Cette belle expérience d'animation artistique et sociale s'étend à la planète entière. "Si cet événement bénéficie d’un tel écho, ce n’est pas en raison des moyens dont il dispose, mais parce qu’il correspond à des aspirations qui contredisent la marginalisation fréquente à laquelle les enseignements et les pratiques artistiques sont soumis dans de nombreux pays. Il est possible de sourire en regardant de petites étendues de papier se balancer sur un fil au moyen de pinces à linge et de les trouver désuètes à l’époque actuelle. Il est envisageable de ne pas apprécier en tant qu’art ce qui est présenté, bien que La Grande Lessive soit la plus importante manifestation d’art participatif au monde par son ampleur géographique et humaine, et sa longévité. Toutefois, il serait dommage d’oublier que ses étendages sont rendus possibles par un dispositif multimédia innovant, et par un engagement humain hors du commun désireux de de toucher « quelque chose de l’art »", écrit J Gonthier.

 

Pour participer

La Grande Lessive déjà 10 ans

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences programme une vingtaine de conférences, d’octobre 2020 à janvier 2021,  et le Palais de la découverte en propose quatre avant sa fermeture prévue en novembre prochain. Les sujets sont très variés, la thématique sur l’environnement, « Nature sous artifices » est particulièrement abordée. La Cité inaugure aussi en novembre 2020, des conférences à destination du très jeune public, (cycle 2/6-8ans)  dans le cadre de l’exposition « Contraires ». L’accès à toutes les conférences est gratuit, mais sur réservation obligatoire.

 

(...)

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sorbonne Université, née de la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, propose trois types de rencontres avec la science jusqu'au 9 octobre. Tous les jours sur sa chaine youtube, en direct, elle donne rendez-vous aux lycéens avec un scientifique de 19 à 21h. Ainsi le 6 octobre, Tania Louis évoque la biodiversité. Le 7 octobre Sébastien Carassou invite à explorer l'univers en partant de son corps pour aller sur Mars en passant par les fonds marins. Le 8 octobre il sera question des humanités numériques. Sur le site de Sorbonne université, des vidéos, des jeux, des expérimentations sont proposées aux collégiens. Enfin un dispositif "sciences en classe" est proposé aux scolaires pour un échange à distance avec un scientifique.

 

Sur Sorbonne université

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de physique-chimie organise durant les vacances de la Toussaint une demi journée de formation numérique sur le thème Sciences à distance. Deux sujets sont au programme. D'abord l'utilisation du smartphone pour réaliser des expériences scientifiques. "Cet atelier-conférence  présentera  une  série  d'activités  expérimentales conçues  conjointement  par  l'équipe  de  la  Physique  autrement  et  des  enseignants  de lycée.  Il  montrera,  en  direct,  comment  mener  des  mesures  avec  smartphone  et  les mutualiser en temps réel, même à distance. Des ressources pour mener ces activités et bien  d’autres  en  classe  ou  à  distance,  ainsi  que  quelques  réflexions  sur  ces  nouvelles pédagogies seront proposées". Un exposé sur l'intelligence artificielle clôturera cette demi journée.

 

L eprogramme

 

06/10/2020 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces