L'Expresso du 05 novembre 2020 

Le fait du jour

La journée du 4 novembre a été marquée à nouveau par des blocages, des grèves, des protestations dans de nombreux lycées. Le mouvement a gagné en ampleur et touche de nouvelles régions. Des enseignants protestent contre un protocole sanitaire jugé insuffisant qui les met en danger eux et les élèves et annonce des fermetures massives d'établissements. Le Snes Fsu a pris la tête du mouvement en appelant les autres organisations à participer à une "grève sanitaire" le 10 novembre. Sud Education annonce s'associer à cet appel.

 

(...)

05/11/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment enseigner en demi-groupes quand le rectorat le refuse ? Avec la crise sanitaire qui s'aggrave et un protocole qui semble trop peu efficace face au risque Covid, dans de nombreux lycées des enseignants tentent de diminuer les effectifs des élèves. Mais le plus souvent c'est en vain, le ministre lui-même ayant déclaré qu'il souhaite maintenir tous les élèves dans les établissements. Les professeurs du lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goëlle (77) ont peut-être trouvé la solution. Il suffit de s'entendre avec les parents, eux aussi soucieux de la santé de leur enfant.

 

(...)

05/11/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
La classe

Le 4 novembre, le ministre (en vidéo), des cadres de l'éducation nationale, des startups, des experts, ont ouvert à Poitiers les Etats généraux du numérique organisés par le ministère. A quelques kilomètres de là, une centaine de professeurs, chercheurs et quelques politiques ont fait de la résistance. Pas au numérique mais à ce numérique éducatif officiel. Il a été question de solidarité, de fabriquer des communes, de la transformation du travail enseignant. Des questions qui concernent les professeurs mais sont évitées à Poitiers...


(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Nous proposons une réflexion sous les auspices des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. Comment parler de Bonheur et de bien-être dans la période que nous vivons ? Le point de vue développé ici s’appuie sur la préoccupation de la prise en considération des élèves, des enseignants et membres des équipes éducatives en tant que personnes à part entière et ayant leur libre arbitre.

 

(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

En pleine crise sanitaire et sociale, alors que le ministre appelle à l'unité, la rectrice de Poitiers a décidé de sanctionner lourdement les 4 professeurs poursuivis dans l'affaire de Melle. Les 4 professeurs font l'objet de sanctions. Le rectrice est passée outre aux avis des conseils de discipline, ses propositions de sanction ayant toujours été minoritaires lors des conseils.  

 

(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Que sait-on vraiment sur l'efficacité des purificateurs d'air ? Le 2 novembre, JM Blanquer mettait en doute l'intérêt des purificateurs d'air, installés dans d'autres pays comme l'Allemagne pour détruire le virus du Covid 19 circulant dans l'atmosphère. Il faisait allusion à une étude que nous avons retrouvée. En fait cette étude de 217 ne portait pas sur tous les procédés de purification. Mais nous avons retrouvé une autre étude, de juillet 2020, réalisé par le HCSP (Haut conseil de la Santé publique) portant sur certaines techniques utilisées dans des purificateurs d'air comme l'ozone ou les ultra violets.

 

(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le système

La commission des affaires culturelles et de l'éducation a organisé en septembre des tables rondes pour élaborer des propositions à soumettre dans le cadre des États Généraux du Numérique qui s'ouvrent le 4 novembre. Bruno Studer, président de la commission, vient de les rendre publiques. La plupart renvoient à des questionnements qui datent parfois de près de vingt années quand ce n'est pas quarante... Il semble bien que les auteurs de ces propositions les ont voulues opérationnelles rapidement (sur le plan réglementaire) ce qui semble une idée intéressante a priori. Par contre on se retrouve devant des propositions qui sont autant de constat de carence des politiques antérieures, celles du ministre actuel y compris. Il n'est pas certain que ces propositions soient entendues, reçues, et transformées en action concrètes.

 

(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Quelques jours après l'hommage à Samuel Paty, assassiné à Conflans Sainte Honorine, des professeurs font encore l'objet de menaces. A Athis Mons (Essonne) un homme a été interpellé pour avoir lancé des menaces devant une école. A Noisy le Grand (93), une professeure d'histoire-géographie du collège J. Prévert a reçu des menaces par téléphone sans que le lien avec l'assassinat de S Paty soit revendiqué.

 

 

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Il ne fait pas bon écrire l'arabe dans les établissements scolaires. Selon France Bleu, la proviseure du lycée du Mans Sud a appelé la police après avoir vu un élève photocopier une inscription en arabe au CDI. Les forces de l'ordre sont venues mais l'inscription était anodine. A Bourges, un adolescent de 15 ans est mis en garde à vue pour apologie de terrorisme pour avoir partagé une vidéo de décapitation avec 10 camarades. Selon France TV Info, 66 enquêtes du même ordre sont ouvertes. Selon G Darmanin, cité par France info, "les interpellations sont souvent le fait de jeunes personnes qui ont entre 12 et 16 ans qui ont une habitude face à l'hyper violence".

 

Le Mans

Bourges

 

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n’est pas en écoutant les déclamations sur le fait que l’on va protéger les professeurs que l’on va protéger véritablement tous les enseignants. Et ce n’est pas non plus en érigeant des miradors ou des portiques qu’on le pourra. On sait qu’à chaque violence  les politiques tiennent le discours du repli et de la fermeture de l’école. Les travaux d’Eric Debarbieux, et tous les travaux de recherche qu’il a contribué à faire connaître en France, sur la violence à l’école ont montré de longue date que ce n’est pas en refermant l’école que l’on peut espérer la protéger. On risque au contraire d’en faire un chaudron explosif", estime Marc Bablet dans un nouvel article sur son blog.


(...)

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Une circulaire publié eau BO du 29 octobre fixe les conditions de réalisation du "chef d'oeuvre" exigé au bac professionnel ainsi que ses conditions d'évaluation. Il sera évalué par deux enseignants , un professeur d 'enseignement général et un d'enseignement professionnel. L'évaluation de l'oral estfaite également par deux enseignants dont un a suivi la réalisation du chef d'oeuvre. Une grande partie de la note relève de "la clarté de l'exposition" ou "l'autonomie d'expression", des compétences qui sont connotées socialement.

 

Au BO

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux collégiens et lycéens , ce nouveau site québécois, ouvert par des sexologues, met à disposition des enseignants des capsules vidéos pour les cours d'éducation sexuelle. Elles sont regroupées par thème : croissance sexuelle, identités et rôles, vie affective, agir sexuel, violence sexuelle, grossesse. " Nous croyons qu’il importe d’avoir une vision positive lors de l’enseignement à des jeunes qui se trouvent en période de quête identitaire, de questionnement, d’expérimentation et qui ont besoin de repères fiables pour assurer leur bien-être. Plus encore, l’autonomisation de ces jeunes passe par un transfert de connaissances sur leurs droits, leurs obligations, leurs possibilités et leur pouvoir sexuel afin de faire leurs propres choix et les faire respecter".

 

Le site

 

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un décret et un arrêté publiés au JO du 5 novembre mettent en place l'attestation de langues vivantes en terminale générale et technologique. " Le niveau indiqué dans l'attestation est déterminé par les résultats obtenus à la troisième évaluation commune de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrat, ou par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national d'enseignement à distance." En 2018 le gouvernement avait promis une certification externe du niveau en langues. Celle ci est mise en place en BTS.

 

Décret

Arrêté

En 2018

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’approche communicative et le recours aux documents authentiques, qui sont acquis en cours de langue, augmentent l’aisance des élèves à l’oral, leur exposition à la langue cible et l’ancrage des apprentissages dans un contexte culturel. Comment faire en sorte qu’ils contribuent à une amélioration notable du niveau de maîtrise linguistique, au-delà des progrès constatés ces dernières années ? ", interroge l'Inspection générale dans un document mis en ligne sur le site d'Aix Marseille. L'Inspection invite à faire de la grammaire. "les termes « approche actionnelle » et « tâche finale » courent le risque de se fossiliser et de produire une simplification des contenus, l’usage de la langue se limitant alors à des réalisations calquées sur la réalité et les préoccupations quotidiennes. Ces dernières, surreprésentées dans les thématiques abordées en classe, avec des variations selon les langues, ne correspondent qu’à une partie des notions culturelles des programmes. Une redéfinition de ces termes permettrait de passer à une mise en oeuvre plus nuancée de la démarche actionnelle et faciliterait son adoption par des enseignants soucieux de faire évoluer leurs pratiques, mais doutant de la capacité de cette approche à maintenir le degré attendu d’apports cognitifs."

 

Le document

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé sur le site de Nancy-Metz, ce kit d'escape games interlangues propose un escape game interculturel sur les fêtes traditionnelles des pays dont ils apprennent la langue.

 

L'escape game

 

 

05/11/2020 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces