L'Expresso du 10 novembre 2020 

Le fait du jour

"La France a su amortir les effets du confinement". Dans un message envoyé aux enseignants le 9 novembre, JM Blanquer commente les résultats des évaluations nationales dans des termes bien peu scientifiques. Au delà de la flatterie nationaliste, les résultats montrent surtout que ça dépend pour qui. Partout les écarts se sont creusés en CP et Ce1 entre les enfants favorisés et défavorisés sous son ministère.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Ce sera le premier affrontement direct entre les syndicats et le ministre depuis le printemps dernier. Le 10 novembre une intersyndicale (FSU, Cgt, Sud, Fo, Snalc, Sncl Faen) appelle à la première "grève sanitaire". Mais bien d'autres raisons vont pousser une partie des enseignants hors des écoles et des établissements.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (4 commentaires)
La classe

"Le métier d’enseignant n’est pas seulement un métier de vocation, fondée sur une autorité naturelle et un don pour la transmission mais un métier de plus en plus complexe qui s’apprend". Du 16 au 20 novembre, le Cnesco et France Education International réunissent une conférence de comparaison internationale sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Nathalie Mons, directrice du Cnesco, Olivier Maulini et Régis Malet, présidents de la conférence de comparaisons internationales, présentent les grands enjeux de cet événement : l'articulation entre formation continue et initiale, l'équilibre entre formation pratique et théorique, le rôle du numérique. Ils expliquent comment les enseignants peuvent participer à cet événement.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

En ces lendemains d’hommage à Samuel Paty, il est bien tôt pour demander au lecteur d’écarter l’émotion suscitée par le crime et de mener une réflexion sur le point de départ scolaire du drame. Ce qui s’est passé au collège ne fut que le prétexte du crime. Pourtant c’est important de tenter de pousser la réflexion à ce sujet. Nombreuses sont les classes et nombreux les INSPE où un travail s’engage et va se poursuivre, avec les encouragements du ministre, autour de la liberté d’expression et de la laïcité. Il est plus que jamais nécessaire de cerner les enjeux d’un tel travail. Michel Crozier disait qu’en France les problèmes se résolvent grâce aux crises, en particulier à l’école. Ce pourrait être le cas avec la crise que nous traversons.

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment former les futurs citoyens aux enjeux d’une société plus durable ? Guillaume Chevallier, professeur de physique-chimie au lycée franco- allemand de Fribourg-en-Brisgau coordonne la lettre d’information Educiterra. Cette newsletter relaie de nouveaux projets citoyens. « Débattons et explorons nos propres contradictions avec l’aide d’experts », lancent déjà ses lycéens signataires d’une tribune dans un média.  Guillaume Chevallier propose chaque vendredi à ses élèves 10 minutes en visioconférence pour découvrir un projet mené dans un autre établissement en France, Autriche ou Sénégal.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'un industriel de la pharmacie annonce avoir réussi à mettre au point un vaccin "efficace à 90%", la question de la gestion de la vaccination se pose. Certains pays ont déjà prévu un ordre des priorités dans la vaccination alors que tout reste à faire en France. Quelle place les enseignants doivent-ils avoir ? Dans les pays qui ont étudié la question ils sont classés parmi les catégories prioritaires.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Le droit de revendiquer, de se réunir, de manifester ne sont pas négociables. Dans bon nombre d’académies, des enseignantes et enseignants, des militantes et militants syndicalistes, se sont vus inquiété-e-s et poursuivi-e-s pour fait de grève. La répression doit cesser", écrivent la Cgt, FO, la Fsu et Sud dans un courrier adressé le 9 novembre à JM Blanquer."Nos organisations exigent le retrait immédiat des sanctions disciplinaires prises à l’encontre de nos camarades de Melle", quatre enseignants lourdement sanctionnés pour avoir manifesté contre les E3C.

 

Sur l'affaire de Melle

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous refusons de nous faire les exécutants d’une doctrine imposée d’en haut, paternaliste, fût-elle « républicaine » et « laïque ». Notre métier repose sur la pédagogie, la vraie, pas celle qui consiste à « expliquer » des savoirs ou des décisions prédéfinis à des supposés malcomprenants. Mais, en revanche, celle qui consiste à créer, en suivant le principe d’égalité, les conditions propices au questionnement, à la réflexion, à l’esprit critique, à l’invention d’une démarche de vérité, sans lesquels il n’y a pas de connaissance", écrivent des enseignants grévistes du collège Flora Tristan de Paris (20ème). "Il ne nous revient en aucun cas de nous faire auxiliaires de police en signalant des élèves soi-disant « radicalisés », alors que ce sont des mineurs, et nous rejetons résolument l’injonction de nous faire complices d’une pareille dérive attentatoire aux libertés fondamentales, aux droits et à la dignité des enfants. Ce serait ouvrir la voie à la non-société que les terroristes rêvent de nous voir emprunter pour enfin voir le monde à leur image". Une prise de position qui vient après les dérapages constatés ces derniers jours : menaces de criminalisation des collégiens contestataires à Paris, arrestations de collégiens de 12 ans et même d'écoliers de 10 ans.

 

Criminalisation à Paris

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Audioconf est un nouveau service lancé par l'Etat pour faciliter les conférences téléphoniques de ses agents. Le service est encore en phase de test mais ouvert. Il est adapté aux téléphones fixes ou mobiles et ne nécessite pas d'ordinateur ni d'internet. A partir de son mail professionnel on reçoit  un lien de création de conférence. Il suffit ensuite de faire connaitre le numéro de téléphone de la conférence à ses correspondants.

 

Le service

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

La revue Recherches en éducation consacre son nouveau numéro aux "changements institutionnels et dynamiques des acteurs". On notera par exemple l'article de Thierry Bouchetal sur la voie professionnelle ("comment s’articulent les dynamiques d’engagement ou de désengagement individuel et collectif dans des activités de travail touchées par une série de changements ?") ou celui de Muriel Deltand sur les reconversions vers le métier d'enseignant.

 

La revue

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Dès que la République est attaquée on rappelle aujourd’hui encore que la langue française et l’école en sont les piliers. Si tout le monde parlait mieux français et si l’école portait plus haut les savoirs, cela n’arriverait pas. C’est bien simpliste", écrit Marc Bablet sur son blog. Pour lui, "notre problème, en effet, n’est pas la maîtrise de la langue française qui ne serait qu’un enseignement d’une matière parmi d’autres que l’on pourrait contrôler au moyen d’évaluations de lexique, morphologie, syntaxe, comme un savoir distinct des autres savoirs et au même niveau que ceux qui concernent la nature ou l’histoire. Il nous faut d’abord considérer le langage comme ce qui s’apprend dans une pratique raisonnée et en conséquence notre action prioritaire doit porter sur les usages langagiers que les élèves font de la langue française qui déterminent progressivement ce qu’elle devient pour eux dans les divers contextes dans laquelle ils l’utilisent pour apprendre, se représenter le monde et juger de tout cela... Enseigner la langue française au sens où le disent les textes ministériels récents renvoie les élèves à des acquisitions très abstraites totalement détachées des apprentissages qui nécessitent l’élaboration du langage approprié pour parvenir à des savoirs qui changent leur représentation du monde et du langage lui-même. En outre ils ne les aide pas à réfléchir sur la langue et ses usages puisqu’il  se centre exclusivement sur l’écrit et suggère presque exclusivement de revenir à de simples catégorisations de formes linguistiques (il s’agit de nommer les noms, verbes, adjectifs,…) ou de liens phrastiques (nommer des données syntaxiques comme principal, subordonné…)".

 

Sur son blog

 

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des enfants, une activité de la Cité des sciences, est fermée mais l’équipe de médiation propose aux 2-7 ans, et aux 5-12 ans de nombreuses manipulations ludiques à réaliser en famille, avec du matériel à portée de main à la maison. D’autres manipulations seront proposées, toujours en lien avec les espaces de visite de la Cité des enfants. Découvrez ces dispositifs, continuez à observer et à expérimenter.

 

(...)

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La fine fleur des généticiens français dénoncent dans une tribune les falsifications qui envahissent les médias. "Des chercheurs s’élèvent contre l’instrumentalisation pseudo-scientifique de données génétiques conduisant à déduire des différences psychologiques entre les êtres humains. En qualité de chercheurs en génétique, en neurobiologie, en études sociales ou philosophiques de ces disciplines, nous tenons à manifester notre inquiétude face au retour d’un discours pseudo-scientifique sujet à toutes sortes d’instrumentalisations : il existerait un « socle » génétique, important et quantifié, à l’origine de différences psychologiques entre les êtres humains, en particulier selon la classe sociale, les origines ou le sexe." Le texte original, qui met en cause des propos de personnalités est sur ce site.

 

Su rle site de J Testard

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Thomas Castanet, Chingview est un logiciel qui permet facilement d'afficher une photo prise avec son smartphone. Le logiciel est maintenant adapté à l'enseignement à distance et tourne sur Apple comme sur les appareils sur Android. Même à distance on peut ainsi travailler sur les productions des élèves facilement en demandant à l'élève de prendre son travail en photo. On peut aussi sans récupérer le cahier de l'élève ou sans que l'élève se déplace au tableau, projeter la production de l'élève pour la présenter comme modèle de correction ou pour effectuer une remédiation se basant sur la production de l'élève.

 

Chingview

 

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dans de nombreux pays du monde, les autorités ont appelé à la normalisation des activités. Sans vouloir rentrer dans la discussion de savoir si cela est approprié face aux progrès toujours soutenus de la pandémie de coronavirus, je voudrais m’inspirer d’un message qui m’a paru très singulier : Les amis peuvent se rencontrer, par exemple, en groupes de quatre pour boire un café, mais ils doivent toujours garder une distance d’au moins 2m les uns des autres". Et voilà la naissance d'un théorème selon Andrés Navas...

 

Sur Images des mathématiques

 

10/11/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces