L'Expresso du 03 décembre 2020 

Le fait du jour

Nouveau référentiel ou pas, réforme de la formation ou pas, ce qui est le plus frappant chez les nouveaux enseignants c'est qu'un pourcentage considérable d'entre eux ne sont pas passés par les Inspe. C'est un des points forts de la nouvelle étude de la Depp sur les admis aux concours d'enseignants. Le corps enseignant souvent présenté comme un monolithe est en fait très divers. Ce qui n'est pas sans poser problème.

 

(...)

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Interrogée par la commission de l'éducation du Sénat le 2 décembre, Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire, entretient le flou sur les moyens donnés à la réforme des Rep. Rien n'est clair : ni le critères d'entrée dans la nouvelle éducation prioritaire, ni l'existence même de moyens supplémentaires pour les expérimentations. L'hypothèse d'économies réalisées sur le dos de l'éducation prioritaire sort renforcée de cette audition.

 

(..)

03/12/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Décidément la nouvelle méthode d'enseignement de la lecture ministérielle divise le monde enseignant. Deux laboratoires universitaires, parmi les plus réputés pour un travail sur l'apprentissage de la lecture , ont refusé de participer à l'appel d'offre ministériel. Ils dénoncent une information trop tardive et revendiquent une liberté dans les outils d'évaluation.

 

(...)

03/12/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Loïs Bucher, professeure de SVT et Françoise Ferné, professeure documentaliste, toutes les deux au collège Asselin de Beauville de Ducos en Martinique, associent enseignements disciplinaires, lien social et transmission patrimonial dans une conception agroécologique de leurs missions, pour le plus grand bonheur de leurs élèves de 6ème et 5ème.

 

(...)

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Chaque élève a droit à un service public d’éducation de qualité qui garantisse la continuité de ses apprentissages. À ce titre, l’amélioration de l’efficacité du remplacement des professeurs absents constitue une priorité : aujourd’hui, le taux d’efficacité du remplacement dans le premier degré est de 78,9 % ce qui équivaut, en moyenne, à 2 jours de classe manqués par les élèves sur toute une année scolaire ; dans le second degré, ce taux d’efficacité est de 96,35 %", déclare JM Blanquer devant le Conseil des ministres du 2 décembre. Il serait for intéressant de connaitre comment on en arrive à de tels taux si éloignés de ce qui semble la réalité des établissements. Mais le plus important suit. "L’objectif du Gouvernement est de réduire le nombre d’heures de classe sans solution de remplacement, quel que soit le motif de l’absence du professeur. Depuis 2017, des mesures ont été prises afin que chaque élève bénéficie d’un accueil pédagogique sur l’ensemble du temps scolaire : une allocation de formation aux personnels enseignants a été créée afin que les formations se déroulent hors temps scolaire ; une seconde heure supplémentaire non refusable a été instaurée. Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, des discussions sont engagées pour définir les modalités d’un meilleur accueil pédagogique des élèves". On connait les tentatives d'imposer le remplacement des enseignants absents dans le passé.Le Grenelle va t-il imaginer encore quelque nouvelle pression sur les enseignants ?

 

Au conseil

 

03/12/2020 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

"Le calendrier imposé par la réforme (du bac) institutionnalise le désordre. Il exerce sur les élèves une pression qui les empêche de travailler sereinement. Il rend impossible la maîtrise de nouveaux programmes trop volumineux, et conçus sans tenir compte des conditions réelles d’apprentissage", écrivent 13 associations d'enseignants (dont Aphg, Apmep, Apses, Apvl, Udppc), 3 syndicats (Cgt, Snalc, Snes Fsu) et 3 organisations lycéennes (Unl, Mnl, Fidl) dans une pétition commune. Cette pétition a recueilli plus de 16 000 signatures en une semaine. Les associations demandent " le report à juin des épreuves de spécialité, pour laisser aux élèves le temps d’y être effectivement préparés ;  la suppression de l’épreuve du Grand oral  ;  un aménagement de toutes les épreuves du baccalauréat  ;  une limitation des contenus des programmes attendus pour les épreuves".

 

La pétition

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Libération "toute une panoplie" d'Avenir existe avec moins de notoriété qu'Avenir lycéen. Un Avenir étudiant , un Avenir enseignant, un Avenir éducation existent. Une intersyndicale regroupant le Snes Fsu, le Snuep Fsu, la Cgt, FO, Sud et les organisations lycéennes Mnl, Unl et Fidl annonce vouloir saisir Anticor. "Nous exigeons la mise en place d’une enquête indépendante, qui ne soit donc pas pilotée par le Ministère."

 

Sur Libération

Sur l'intersyndicale

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Les seuils fixés l'an dernier pour les durées minimum des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) seront reconduits en juin prochain", annonce le Snuep Fsu à l'issue du comité de suivi de la réforme du lycée professionnel qui s'est tenu le 2 décembre. "Mais le ministère insiste pour que les élèves fassent malgré tout le maximum possible de semaines de stage, quitte à s'obstiner et ne pas respecter les règles minimales de protection sanitaire ou le droit du travail des mineurs... La DGESCO a également annoncé la tenue d'une prochaine multilatérale sur des aménagements possibles pour les examens 2021. Il serait question d'assouplir le calendrier des contrôles en cours de formation (CCF)".

 

Communiqué

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère de l'éducation du Québec publie un nouveau référentiel des compétences des enseignants. "Le référentiel a été actualisé pour correspondre aux défis éducatifs et sociaux auxquels le Québec fait face, entre autres en matière d’inclusion, de culture et de langue. Cette nouvelle mouture comporte donc 13 compétences professionnelles qui rappellent et saluent la beauté et la complexité de la profession enseignante", annonce le ministre. Parmi les 13 compétences retenues la première est "agir en tant que médiateur de culture". La compétence 8 attire aussi l'attention : "soutenir le plaisir d'apprendre". Deux compétences concernent "la base du professionnalisme éducatif" : "s'impliquer au sein de l'équipe école" et "collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté". La compétence 11 renvoie aux débats sur la formation : "s'engager dans un développement professionnel continu".

 

Le référentiel

Sur la formation

Le débat au colloque du 1er décembre

 

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Attention c'est ce soir à 18h30. La coopérative des idées 93, une association d'éducation populaire, organise un débat virtuel sur la laïcité avec des intervenants renommés. Deux enseignants en lycée dans le 93, Damien Boussard et Estelle Brénéol, expliqueront comment ils abordent la laïcité avec leurs élèves. Ils débattront avec Jean-Paul Delahaye, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire national de la laïcité, Benoît Teste, secrétaire général de la Fsu et Marie -Hélène Plard, de la Fsu 93. Le débat sera animé par Henriette Zoughebi.

 

Pour accéder à la conférence

L'annonce sur le site de la coopérative

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP tiendra un colloque en visioconférence le 5 décembre sur "les effets de la refondation pour mieux répondre aux défis présents et à venir". Ce sera l'occasion de la présentation du bilan synthétique de l’enquête sur la mise en œuvre des axes du référentiel. Au programme les interventions de Marc Bablet sur la coopération avec les parents et le travail collectif et d'Anne Armand sur l'enseignement du lire, écrire , parler et la question de "l'autonomie pédagogique".

 

Inscription

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Des ateliers, des rencontres, un café des parents et un tchat, le CIDJ invite collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents à sa Semaine de l’orientation 100% en ligne du 7 au 12 décembre. Tout pour être accompagné dans sa démarche et la construction de son projet professionnel par les conseiller.e.s du CIDJ et ses partenaires. Le CIDJ invite à découvrir les métiers. Le 7 décembre le CIDKJ propose des ateliers de découverte des filières post bac, le 8 des universités, le 9 "partir à l'étranger", et les 10 et 11 sur les métiers du numérique. Inscription en ligne.

 

Sur le site

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Poitiers propose un calendrier de l'avent : chaque jour une activité ludique et interactive tout au long du mois de décembre. Aujourd'hui par exemple c'est la découverte du vocabulaire de Noël.

 

Sur le site

 

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

24 destinations pour 24 jours de décembre pour découvrir les coutumes de Noël en développant des compétences de compréhension orale. Vous pouvez aussi ajouter votre propre page sur Noël : dessin, photo, texte etc.

 

L'animation

 

 

03/12/2020 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce calendrier interactif propose aux élèves un décompte journalier jusqu’aux prochaines vacances. Les supports authentiques ont été élaborés par les assistants de langue du département. Ils sont complétés par des ressources issues, pour la plupart, des sites English for schools du CNED, et Learn English Kids du British Council. Les supports associent les repères culturels et interculturels, notamment autour du thème de l’univers enfantin, et une compétence langagière : la compréhension orale, la production orale en continu, et occasionnellement, la compréhension écrite."

 

Sur le site de Versailles

 

 

03/12/2020 à 07:16  |  (5 commentaires)
Par fjarraud , le jeudi 03 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces