L'Expresso du 04 décembre 2020 

Le fait du jour

On ne saura pas pourquoi S Paty est rentré seul ce triste 16 octobre ce qui a facilité les gestes de son assassin. Le rapport des inspecteurs généraux Roger Vrand et Elisabeth Carrara sur "les événements survenus au collège du Bois d'Aulne avant l'attentat du 16 octobre 2020" n'apporte pas d'éclairage sur l'attentat lui-même. Par contre il décrit de façon très détaillée le fonctionnement de l'éducation nationale dans ses multiples rouages du 5 au 16 octobre. De nombreux acteurs sont intervenus. Mais au final S Paty a rencontré seul son destin.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (6 commentaires)

Grenelle

Grenelle : Un colloque pour modifier la carrière des enseignants

A quoi reconnait-on le "professeur du 21ème siècle" ?  A sa rémunération personnalisée et sa soumission à un référendum pointilleux et hiérarchisé, si l'on en croit les présentations du colloque organisé le 1er décembre par le Conseil scientifique de l'éducation nationale. En écartant les sciences de l'éducation et les sociologues de l'éducation, le colloque, piloté par Yann Algan et Stanislas Dehaene, mélange économie, psychologie positive et neurosciences ...

(...)

  
04/12/2020 à 23:21  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Vive émotion après le décès de Rémi Brissiaud

Connu et respecté par les enseignants du premier degré, Rémi Brissiaud a inventé des méthodes d'apprentissage des mathématiques qui connaissent encore un grand succès chez les écoliers. Rémi était le père de "La boîte de Picbille" et, plus récemment, des Noums mais aussi un infatigable amoureux de l'école. L'enseignement des mathématiques perd un grand expert. Les professeurs des écoles perdent un formateur et un guide. De nombreux ...

(...)

  
04/12/2020 à 23:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans un établissement de banlieue un CPE utilise des pratiques particulières". CPE en Seine Saint Denis depuis 25 ans, Sébastien Peyrat a acquis beaucoup d'expérience et acquis des convictions. Il fait profiter ses collègues des unes et des autres dans un livre (Etre CPE en banlieue, L'Harmattan) qui éclaire un métier mal connu. Il le présente dans cet entretien.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

"J'adore faire des cartes. Une carte c'est comme faire une dissertation avec 4 couleurs et une seule page". Cet amour des cartes à conduit Frédéric Sauzeau, professeur d'histoire-géographie à Saint Amand Montrond (18), à construire un des blogs les plus connus des enseignants de sa discipline. Un site largement ouvert à ses collègues. Mais aussi utilisable en classe par les élèves.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

En classe traditionnelle ou en enseignement distant, l'importance du choix des activités qui permettent d'apprendre est déterminante. Lorsque l'on dispose de moyens numériques, ces activités peuvent être enrichies, mais aussi limitées. En effet, depuis les débuts de l'informatique dans l'enseignement, l'idée principale est l'entraînement systématique des enfants à l'aide d'exercices répétitifs. Aussi l'activité principale associe présentation d'informations (pages-écrans) suivie de questions variées liées à ce contenu (exerciseur). Ce travail s'effectue alors seul devant l'ordinateur, celui-ci fournissant des réponses plus ou moins précises selon les choix du programmeur d'une part et les possibilités techniques à disposition. On a appelé cela Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). Cette expression est en partie trompeuse. En effet dès que l'on utilise des moyens numériques dans un enseignement, c'est celui-ci qui est assisté par ordinateur, que ce soit l'enseignant ou l'élève qui les utilise. Mais réduire l'EAO à cette forme "canonique" c'est oublier qu'il y a d'autres types d'activités possibles. Au lieu de parler d'Assisté, on devrait parler d'Augmenter, remplacer ordinateur par Numérique et ajouter, apprendre à enseigner. Nous aurions alors de l'Apprentissage Enseignement Augmenté par le Numérique (AEAN).

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

La Fsu avait annoncé vouloir appeler à la grève en janvier. Le 3 décembre, cinq syndicats, la Fsu, la Cgt, FO, le Sncl et Sud, se sont mis d'accord sur la date et les revendications. " Dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. C’est très peu pour les personnels, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concerneront qu’une minorité de personnels. Les AED et les AESH en particulier ne se voient rien proposer. Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es. Les organisations exigent un budget qui renonce aux suppressions d’emplois et engage un rattrapage des pertes salariales subies, grâce à un plan pluriannuel de revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents", écrivent-ils. Ils appellent à la grève le 26 janvier  " pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation". Cette grève interviendrait au moment où les propositions du Grenelle devraient être connues.

 

L'appel

 

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que JM Blanquer se félicite des 793 signalements faits dans son administration suite à l'hommage à S Paty, l'analyse des données montre qu'une majorité concerne des écoliers et collégiens et n'a donné lieu à aucune suite en interne alors que 422 ont été transmis à la police et la justice.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

En difficulté après le scandale d'Avenir lycéen et les résultats des sondages enseignants, JM Blanquer commente pour Le Figaro le rapport sur les événements survenus à Conflans Sainte Honorine. Il dénonce à nouveau les universitaires islamo-gauchistes et diabolise l'instruction à domicile.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Lors du comité de suivi du 2 décembre, le Snes-FSU a rappelé ses demandes pour la session 2021 du bac : report des épreuves d’enseignements de spécialité en juin, sur la base des programmes limitatifs prévus pour le mois de mars; annulation du grand oral;     aménagements des épreuves prévues en juin (français et philosophie)", écrit le Snes. "Le passage à une organisation hybride des enseignements était nécessaire d’un point de vue sanitaire. Mais sans réel cadrage national, il conduit à une diversité d’organisations (demi-groupes selon des modalités d’alternance différentes), maintien à 100% en présentiel, entrainant clairement une rupture d’égalité entre les élèves. Le Snes-FSU a particulièrement alerté sur la différence entre le privé et le public, un nombre non négligeable de retours de terrain indiquant que le privé était plutôt resté sur un fonctionnement à 100% en présentiel.

Quelle que soit l’organisation retenue, les inégalités face au travail en autonomie sont exacerbées par le passage en hybride".

 

Sur le site

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

" VGE a revendiqué à plusieurs reprises la création d'un « collège unique », dont on peut se demander d'ailleurs s'il a vraiment existé. Le « collège unique » giscardien l’emportera-t-il un jour sur la « réforme Haby » dans la mémoire collective, dans l’Histoire ?", écrit Claude Lelièvre sur son blog. " Valéry Giscard d’Estaing avait placé personnellement le débat là où il devait se situer : à savoir non seulement sur le plan structurel (effacement des filières), mais aussi et surtout sur le plan culturel (quelle culture commune proposer ?)"

 

Sur son blog

 

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

L'APMEP a été reçue le 27 novembre par le cabinet de JM BLanquer. L'entretien a porté sur le lycée et le bac. L'association a demandé le report de l'épreuve de spécialité en juin compte tenu des circonstances. Le ministère répond par des  sujets adaptés pour assurer l'équité entre les candidats. L'Apmep souligne que le grand oral ne peut pas être préparé correctement cette année. Mais l'administration entend le maintenir. L'Apmep soulève la question des spécialités. " Nous proposons de nouveau une deuxième spécialité mathématiques en 1ère, avec un programme conçu dans l’esprit de l’option mathématiques complémentaires de Terminale. Ce serait une solution qui enrichirait l’éventail des possibilités pour les élèves, donc renforcerait l’esprit de la réforme", expliqu l'Apmep qui souligne aussi que l'absence des maths dans le tronc commun et donc que les professeurs de maths ne soient pas professeur principal fait que l'information des élèves sur les formations scientifiques est mal faite.

 

Le compte rendu

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

" Donner la priorité au temps d’enseignement en diminuant le nombre d’évaluations" est une des 11 mesures retenues pour l'enseignement obligatoire dans le Canton de Vaud. Celle -ci est approuvée par le syndicat des enseignants SPV : " La SPV  soutient  le  principe  de  prendre  davantage  de  temps  pour  les  apprentissages. À plusieurs reprises,  elle  a  dénoncé  le déséquilibre entre le temps apprentissage et les trop nombreuses évaluations". Par contre la SPV manifeste son opposition à la création d'un manuel cantonal d'enseignement de la lecture. Elle préconise "le choix des méthodes de lecture en fonction de la typologie des élèves". D'autres mesures concernent le tutorat des enseignants ou l'apprentissage de la gestion de classe.

 

Décisions officielles et commentaires par la SPV

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP tiendra un colloque en visioconférence le 5 décembre sur "les effets de la refondation pour mieux répondre aux défis présents et à venir". Ce sera l'occasion de la présentation du bilan synthétique de l’enquête sur la mise en œuvre des axes du référentiel. Au programme les interventions de Marc Bablet sur la coopération avec les parents et le travail collectif et d'Anne Armand sur l'enseignement du lire, écrire , parler et la question de "l'autonomie pédagogique". Inscription avant le 1er décembre.

 

Inscription

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée Jacquemart-André vous invite à une visite privée de l’exposition « Turner » en compagnie de son commissaire Pierre Curie, conservateur du musée. La visite vidéo permet de rentrer dans la création du plus célèbre peintre britannique du XVIIIème  siècle  et de découvrir des œuvres majeures mais aussi des aquarelles expérimentales, gardées par l’artiste secrètement dans des cartons, loin du grand public. Pierre Curie va ainsi présenter une soixantaine d’aquarelles et une dizaine d’huiles  prêtées exceptionnellement  par la Tate Galerie de Londres. Le musée Jacquemart-Andrée propose également une visite virtuelle de l’exposition.

 

(...)

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’économie solidaire : une issue à la question du chômage de longue durée ?" Une séquence de 4 heures sur le dispositif "territoire zéro chômeur" avec travail personnel de l'élève en classe ou à la maison.

 

Sur le site de Nantes

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cartographie numérique , sous la plume de S Genevois, invite à s'initier à la cartographie électorale à partir des cartes sur les élections américaines. Le sujet se prête en effet à la discussion des choix cartographiques et des choix d'échelle. Il met aussi en valeur de nouveaux types de représentations.

 

Sur le site

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La synthèse rédigée par Sylvain Genevois pour le Cnesco est en ligne. "La  présente  étude  vise  à  dépasser  la  vision intégratrice et  en  même  temps  à  questionner  la  vision transformative des  technologies  numériques  en  posant  la  question  de  la ou  des  «plus-value»  pour l’enseignement de la géographie", écrit-il. Une analyse à découvrir et méditer.

 

Sur le site Cnesco

 

 

04/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces