L'Expresso du 10 décembre 2020 

Le fait du jour

Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l'évaluation de CP. Car l'école maternelle sera axée sur la préparation à l'entrée en CP. Alors que les programmes existants donnent toute satisfaction, le ministre fait plus qu'amener un nouveau programme. Il construit une véritable rupture dans la culture professionnelle des enseignants de maternelle.

 

(...)

10/12/2020 à 07:03  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Il fallait malheureusement s’y attendre : dans le sillage de la loi de 2019 sur l’instruction obligatoire à trois ans, et le projet de rendre obligatoire la fréquentation de l’école maternelle à la rentrée 2022, le programme de 2015 vit sans doute ses dernières heures. La Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle, publiée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 8 décembre 2020 vient confirmer  les récents documents, recommandations et circulaires de rentrée publiés depuis 2019. Au-delà des changements qui sont introduits dans la conception des domaines d’apprentissages et qui mériteraient une analyse spécifique, il faut insister ici sur quelques éléments de cette transformation institutionnelle, en renvoyant ailleurs pour une analyse approfondie de ces changements.

 

(...)

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le gouvernement a bien fait machine arrière sur l'interdiction de l'instruction en famille. Le Conseil des ministres du 9 décembre a adopté la nouvelle rédaction du projet de loi sur le séparatisme, appelé maintenant "loi confortant le respect des principes de la République". La volonté des familles reste soumise à l'appréciation de l'administration. Et rien n'est prévu pour scolariser les 100 000 enfants de la grande pauvreté exclus de l'école. D'autres articles vont restreindre la liberté de manifester et de s'exprimer.

 

(...)

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au JO du 10 décembre réorganisent les services au sein du grand ministère éducation, jeunesse, sport. Un premier texte confie aux recteurs de région académique et aux DASEN l'exercice des compétences dans les matières relevant des ministres chargés de la jeunesse, des sports, de l'engagement civique et de la vie associative, sous réserve des attributions maintenues aux préfets de région et de département sur ces mêmes champs. Il supprime des attributions des directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, leurs missions relatives à la jeunesse et aux sports. Il crée les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, placées sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique et les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, sous l'autorité hiérarchique du DASEN. Les délégations régionales académiques et les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports sont sous l'autorité fonctionnelle des préfets de région et de départements, pour ce qui relève des attributions des préfets. Il prévoit le transfert dans les rectorats de région académique et les directions des services départementaux de l'éducation nationale des agents exerçant dans les services déconcentrés du réseau jeunesse, sports et cohésion sociale les missions relatives à la jeunesse et aux sports. Un second décret précise les missions des délégations régionales académiques et des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.

 

Au JO

Au JO

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"J'appliquerai donc l’esprit motivé par la promulgation de ce décret en ne travaillant pas devant élèves mais devant des adultes et pour la gestion ou la communication au CDI. Puisque « nous ne sommes pas devant des élèves », substituons la dérision à la colère. Elle sera la politesse de notre mécontentement". Le mouvement est venu de la base suite au décret excluant les professeurs documentalistes de la prime d'équipement informatique. Des professeurs documentalistes appellent leurs collègues à ne pas prendre d'élèves le 17 décembre. Une sorte de grève du zèle.

 

L'appel

Révolte dans les CDI

 

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Recrutée le 3 novembre, chômeuse le 10. C'est ce qu'a vécu Marie Guerbert selon l'Est républicain. Inscrite sur liste complémentaire des professeurs des écoles, M Guerbert est recrutée le 3 novembre hors délai légal sur un poste disponible le 16. Le 10 novembre l'académie l'informe qu'elle n'est plus recrutée. Un de ses collègue est recruté dans les mêmes conditions et garde son poste. "Le rectorat reconnaît les erreurs « très regrettables sur les plans administratif et humain", explique l'Est républicain.

 

Dans l'est républicain

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Carla Dugault et Rrodigo Arenas , co présidents de la FCPE ont dénoncé le 9 décembre une série de tweets d'Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de l'Express. Celle-ci accuse la FCPE d'avoir conseillé au parent d'élève qui a fait campagne contre S Paty de porter plainte contre S Paty. La Fcpe serait complice de l'islamisme radical. Une position qui rappelle la campagne lancée contre la FCPE par le minsitre de l'éducation nationale suite à une affiche FCPE qui montrait une mère voilée. Le rapport de l'inspection générale montre que le 12 octobre la représentante de la FCPE a bien conseillé à ce parent de porter plainte contre le collège parce qu'il se plaignait de harcèlement sur sa fille. Par contre la FCPE locale a été un lanceur d'alerte très efficace dans cette affaire. C'est elle qui alerte la principale du collège de S Paty en premier sur les bruits qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est elle qui transmet la première vidéo, puis la seconde. C'est aussi la FCPE qui alerte le renseignement territorial (la police) de la tournure que prend la rumeur sur S Paty. L'accusation est sans fondement mais la campagne continue sur les réseaux sociaux...

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Après un premier test sauvage inquiétant, le ministère de l'éducation du Québec entreprend une campagne de test de la qualité de l'air dans les salles de classe. L'objectif est de mieux lutter contre la propagation du Covid19. D'ici le 16 décembre des tests auront leu dans 10% des écoles publiques. Le taux de dioxyde de carbone, d'humidité et la température seront relevés.

 

Dans Le Journal du Québec

Tests sauvage

 

10/12/2020 à 07:03  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
La classe

" Un vent de changement souffle sur l’éducation. L’école à laquelle on nous a habitués perd ses bases. Bien sûr, la réalité d’un parc immobilier qui est en fin de vie pose un immense défi, mais il y a plus. Les milieux scolaires cherchent à s’ajuster aux réalités contemporaines : s’adapter aux pédagogies nouvelles, composer avec les technologies de l’information, devenir plus accueillants pour les élèves qui y passent toute la journée... Bref, ici comme ailleurs, enseignants, professionnels de l’éducation, architectes et designers s’unissent pour la réinventer". Le magazine québécois d'architecture Formes publie un intéressant article sur l'architecture scolaire. Il  vante l'idée d'une école modulable, ouverte sur la communauté, loeu de socialisation et favorable au travail de groupe et à l'expression des élèves. L'utopie du l'architecture comme "3ème enseignant" anime l'article qui donne à voir de belles réalisations. Comme cette école danoise où les services de l'école sont ouverts à la population locale et où la cour de l'école est une place de la ville. Ou encore cette école maternelle japonaise oavle, sans cloison intérieure , dessinant une arène où les élèves juchés surle toit plat peuvent observer les exercices de leurs camarades dans la cour commune. Evidemment ces architectures font fi du risque terroriste, du Covid 19, de la situation sociale du quartier, des contraintes budgétaires qui pèsent sur la vie de la classe et du fait que l'école est aussi un machine d'exclusion sociale.

 

L'article

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
La classe

" La langue étant un fait, une donnée de notre environnement, les règles qui la dirigent ne peuvent être que des règles de fonctionnement qui ne s’appliquent pas, mais se découvrent par observation et analyse." Dans la revue Traces , Eveline Charmeux revient sur la grammaire et la façon de l'enseigner.

 

Dans Traces 248

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (2 commentaires)
L'élève

" Selon l'Insee, la fréquentation des activités périscolaires, de la cantine ou d'un centre de loisirs par les enfants âgés de trois ans et demi est liée à leur milieu social. La commune d'habitation joue également un rôle", explique Localtis s'inspirant du Portrait social de l'Insee. " Les enfants de trois ans et demi des classes sociales défavorisées et ceux vivant loin des centres urbains profitent moins des activités périscolaires". La réforme du périscolaire instituée par le laisser faire de JM Blanquer a profondément modifié l'accès aux activités  périscolaires. " 49% des enfants appartenant aux familles les plus aisées avaient une activité organisée le mercredi, contre 23% pour les enfants des foyers ayant le plus faible niveau de vie", note Localtis.

 

Sur Localtis

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Continuer une progression pédagogique raisonnable même si les examens ont été adaptés est un enjeu fort de l’hybridation. Comment assurer la continuité des apprentissages sur un temps de présence discontinu en ne reproduisant pas à l’identique le travail de semaine A en semaine B ?" Sur le site académique de Poitiers, Solène Pagnoux conseille sur l'organisation de la semaine. Sur le même site, Céline Toffoli montre l'organisation dans son lycée. "La semaine en présentiel, nous faisons cours normalement avec un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves environ. La deuxième moitié de la classe est à la maison avec un travail en autonomie à faire et à organiser sur la semaine. Les élèves en distanciel peuvent bien sûr contacter leur enseignant d’espagnol via la messagerie de l’ENT ou via classroom s’ils ont des problèmes... Nous avons également décidé de ne pas demander aux élèves de nous renvoyer leur travail pendant la semaine en distanciel mais de le vérifier et de le corriger lors de la première heure de cours en présentiel. En outre, un système de tutorat a été proposé aux élèves afin qu’un élève en distanciel ait un contact facilité et privilégié avec un élève en présentiel s’il ressent une difficulté particulière".

 

Sur le site de Poitiers

Sur le site de Poitiers

En histoire-géo

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Les 19 et 20 octobre, l'ADEAF a tenu congrès. Retrouvez toutes les vidéos de ces journées en ligne. Notamment le constat sur les chiffres de l'enseignement de l'allemand, la table ronde sur les défis de l'allemand, l'enseignement à travers des vidéos sur youtube, Tele Tandem, etc.

 

Le congrès

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Poitiers propose une série de vidéos sur le thème de Noël  dans le monde anglophone pour un travail en classe des assistants de langues. Une vingtaine de vidéos pour débloquer la parole et découvrir un univers culturel.

 

Sur le site

 

 

10/12/2020 à 07:03  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces