L'Expresso du 11 décembre 2020 

Le fait du jour

"Ca coûte cher et ça marche pas bien". La formule du sénateur Gérard Longuet résume finalement assez bien le rapport de la Cour des comptes sur "le système éducatif dans les académies ultramarines" c'est à dire celles des Antilles, la Guyane, La Réunion et Mayotte. La Cour pointe le surcoût des enseignants lié à la majoration de vie chère et à un pourcentage d'enseignants hors classe beaucoup plus élevé dans certains départements. Plus désagréable encore : il souligne l'écart entre les taux de réussite aux examens qui sont comparables à la métropole et les résultats des évaluations (du CP à la journée de défense) qui montrent un très fort écart de niveau avec la métropole. La solution de la Cour pour améliorer l'enseignement dans les DROM c'est la déréglementation. Il faut laisser les recteurs s'affranchir des cadres réglementaires pour le recrutement et la paye des enseignants. Et substituer un dispositif local à l'éducation prioritaire.

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (1 commentaire)

Réforme de la maternelle

Une note du CSP annonce un nouveau programme de maternelle

Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l'évaluation de CP. Car l'école maternelle sera axée sur la préparation à l'entrée en CP. Alors que les programmes existants ...
(...)

  
11/12/2020 à 22:17  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ?

" « Qu’est-ce qu’enseigner ? », une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique". Sous la direction de Monique Chestakova et Pierre Pilard, la revue Administration & éducation (n°168) tente une réponse à cette vieille question. Abordant les questions de l'identité professionnelle, des valeurs et des pratiques elle propose une lecture du métier intéressante , variée mais qui évite les questions qui fâchent...

(...)

  
11/12/2020 à 22:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" On va vers des échecs considérables en CP. Les enfants, surtout en REP, seront perdus devant le « charabia » des correspondances graphèmes – phonèmes le jour de la rentrée". Spécialiste de l'apprentissage du langage, Mireille Brigaudiot analyse la Note du CSP sur les nouveaux programmes de maternelle.

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Vice-présidente du CSP "démissionnée" par la présidente actuelle, Sylvie Plane a participé à la rédaction des programmes de 2015. Elle analyse la Note publiée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) qui présente les principes des futurs programmes de maternelle.

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis). Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux.

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

La période que nous venons de vivre a révélé une difficulté essentielle et ancienne au sein des établissements : comment travailler de manière plus collaborative ? Il y a déjà de très nombreuses années que l'on parle de l'importance du lien au sein de l'ensemble des acteurs de l'établissement scolaire : travail en équipe, faire collectif, cohérence éducative, solidarité etc. Le fait que ces propos soient récurrents interroge sur ce que signifie le fait de travailler en équipe. Le retour en actualité de la notion de "travail collaboratif" comme idéal dans les organisations est simultané avec le développement de moyens numériques qui permettent des échanges de toute nature dans et hors de l'établissement scolaire. La période de confinement, à l'opposé d'une période de vacances, imposait de poursuivre le travail d'enseignement, mais sans se retrouver physiquement pour la plupart des personnels. la question de la cohésion comme celle de la cohérence de l'équipe enseignante et plus largement de la communauté éducative a pris de l'importance. Quand on est en présence, cela semble aller de soi, mais c'est à distance que l'on mesure ce qu'est cette communauté en présence et comment elle fonctionne.

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

"Concernant les contenus validés par les examens, même si le ministère assure y être attentif pour que les diplômes conservent une valeur en termes de qualification professionnelle, ils sont restés loin du centre des préoccupations pendant cette multilatérale. C’est pourquoi le SNUEP-FSU a rappelé qu’en raison de la crise sanitaire, tou×tes les élèves n’auront pas eu l’occasion de parcourir l’intégralité des programmes et référentiels dans les différentes disciplines. Le SNUEP-FSU revendique donc la suspension, pour cette année scolaire au moins, des dispositifs de la réforme que sont la co-intervention et le chef-d’œuvre, afin de redonner du temps aux disciplines et du contenu aux enseignements", écrit le syndicat à l'issue d'un groupe de travail sur les examens. Le ministère entend aussi reconduire les seuils minima de semaine de PFMP  et de les remplacer par des travaux faits dans le lycée ou durant les congés.

 

Communiqué

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 10 décembre précise le calendrier et les modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2021 d'avancement de grade et de corps des personnels du second degré. Cela concerne principalement les agrégés et les AE EPS. Des nouveautés sont introduites pour la campagne d'accès au corps des professeurs agrégés, pour la campagne d'accès à la classe exceptionnelle et pour la campagne d'accès à l'échelon spécial des corps à gestion déconcentrée.

 

Au BO

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

" Les élus attachent une grande importance au service de restauration scolaire, qui répond, en premier lieu, à un réel besoin d’accueil eu égard le niveau de fréquentation très élevé des élèves scolarisés " affirme cette enquête réalisée par l'association des maires de France (AMF). Deux communes sur 3 accueillent au moins les 3/4 des élèves et un tiers plus de 90%.  " L’enquête souligne les efforts des collectivités pour atteindre les objectifs fixés par la loi EGalim du 30 octobre 2018 en faveur de repas plus sains, plus locaux et plus respectueux de l’environnement, notamment en termes d’approvisionnement en produits de qualité et durables (labels, mentions valorisantes, bio...)" mais " une grande incertitude demeure sur le respect possible des seuils d’approvisionnement de 50% de produits de qualité et durables, dont 20 % bio, d’ici le 1er janvier 2022, pour près de la moitié des collectivités, en particulier de moins de 10 000 habitants. Aujourd’hui, seules 36 % des collectivités pensent pouvoir respecter ces seuils". Ce qui bloque les commune c'est surtout le coût. L'AMF demande "un accompagnement renforcé" de l'Etat pour la mise en oeuvre de la loi et demande "un temps d'adaptation".

 

L'étude

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"On assiste en fait à un tournant majeur dans l'histoire de l'École avec une remise en cause sans précédent de 40 ans d’une politique éducative en faveur des élèves les plus défavorisés et qui, malgré ces insuffisances, a permis dans bon nombre d’endroits de freiner – sans pour autant la faire disparaître – l’aggravation des inégalités", écrit Yannick Trigance sur le site du PS en commentant l aréforme portée par N Elimas. "Cette nouvelle politique aura de nombreux effets. Le premier c'est de répartir autrement les moyens des REP, soit environ un milliard d'euros par an. Il est clair dans le rapport comme dans la déclaration de Nathalie Elimas que les établissements qui bénéficieront de ces sommes ne seront pas les mêmes. Le critère de l'isolement de l'établissement entrerait en compte à côté de la situation sociale des élèves. On assisterait ainsi à un transfert de moyens des quartiers populaires vers les zones rurales permettant d'appliquer l'engagement présidentiel en faveur du rural tout en allégeant le budget de l'éducation nationale.  Quant aux élèves des REP, le nouveau système annoncé par Nathalie Elimas entrainera la disparition des réseaux, en totale divergence d'ailleurs avec la politique de la ville. On passe à un émiettement des aides. Faute d'une politique nationale, chaque recteur devra équilibrer son soutien aux puissances politiques locales. Il y a peu de chances que les départements et communes où le dispositif REP est appliqué fassent le poids".

 

Sur le site

La réforme de l'éducation priroitaire

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 10 décembre précise les dispositions relatives aux aménagements des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Cela concerne notamment les délais pour les demandes d'aménagement, la procédure à suivre et les préconisations pour l'organisation des épreuves.

 

Au BO

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Jo du 11 décembre fixe le nombre d epostes offerts aux concours d'accès des enseignants des établissements agricoles privés à 67 postes : 2ème catégorie 12 à l'externe et 27 en interne, 4ème catégorie 8 et 20 places. La répartition est indiquée.

 

L'arrête

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Quatre clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique" : le numéro 13 des Cahiers du Lerning Lab de l'université de Louvain, sous la direction de M de Clercq, apporte une réflexion qui est aussi valable pour le scolaire. "L’ouvrage propose une formule originale incluant la narration de 10 pratiques de pédagogie active, proposées et écrites par des enseignant·es de l’UCLouvain, l’analyse de témoignages d’autres enseignant·es innovateur·rices s’étant formé·es à la pédagogie universitaire. Ces témoignages sont mis en perspective au regard d’une synthèse de la littérature internationale sur quatre questions clés et des études empiriques venant appuyer scientifiquement et nuancer les idées intuitives que nous pouvons avoir sur la pédagogie active". Ce guide insiste sur la motivation et la prise de confiance et propose un modèle pour "l'activation cognitive".

 

Le Cahier

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment s’est développée la figure de l’artiste dans le temps ? La réponse se trouve à la Petite Galerie. Le musée du Louvre vous invite à une visite virtuelle de l’exposition « Figure d’artiste », prévue jusqu’au 5 juillet 2021 dans cet espace dédié à l’éducation artistique et culturel, particulièrement conçu pour recevoir les groupes scolaires, les familles et le jeune public. La Petite Galerie présente  chaque année, un thème de l’histoire de l’art. Une trentaine d’œuvres sont réunies actuellement, illustrant les premières signatures d’artisans dans l’Antiquité jusqu’aux autoportraits des temps modernes. La visite virtuelle, à 360°, invite tout un chacun, à parcourir les cinq parties de l’exposition, librement ; elle permet de s’attarder sur des œuvres pour les examiner, et les comprendre à l’aide des cartels pédagogiques mis à la disposition du public. Le Louvre propose aussi la découverte commentée de quelques œuvres phares exposées dans « Figure d’artiste ».

 

(...)

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'atlas de l'océan de l'Heinrich Böll Stiftung Paris propose 12 leçons concrètes sur les océans. Il est question du rôle de l'océan dans le changement climatique avec un ca sparticulier, du littoral français face au changement climatique, de la pêche et de sa crise, du transport maritime du tourisme maritime etc.

 

L'atlas des océans

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).     Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe)". David Hénaux propose cette séquence d'autoévaluation de terminale avec deux exercices.

 

La séquence

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Présentiel, distanciel synchrine et asynchrone : comment articuler ces trois temps d'apprentissage ? Quels temps pédagogiques y mettre en oeuvre ?" Emilie Arbey, Ian de l'académie de Nantes propose un guide pour concevoir "une bonne activité à distance", créer du commun, organiser les groupes, scénariser.

 

Le guide

 

11/12/2020 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces