Les absences des élèves tolérées jeudi et vendredi  

Mise à jour à 11h00 - Suite à la publication de la nouvelle Note du Conseil scientifique et aux propos du premier ministre, le ministère de l'éducation nationale nous confirme que les absences d'élèves seront tolérées jeudi 17 et vendredi 18. Les enseignants devront par contre être présents.

 

Le ministère nous confirme que les élèves pourront ne pas venir en cours jeudi et vendredi. "En référence avec ce qu'a dit le premier ministre", nous dit le ministère, "et en complément de l'avis du conseil scientifique, si des familles peuvent et veulent s'autoconfiner avant les fêtes il est toléré qu'elles n'envoient pas les enfants à l'école jeudi et vendredi. Elles doivent prévenir l'établissement scolaire".

 

Pour les enseignants : "ils ne sont pas concernés par ces absences tolérées pour les élèves". Les rectorats devraient informer les écoles et établissements dans la journée. L eministère rappelle qu'il faut continuer à être attentif aux gestes barrières.

 

Dans une nouvelle Note, le conseil scientifique Covid 19 recommande de laisser les élèves libres de venir en cours, ou pas, jeudi 17 et vendredi 18. Le conseil justifie par la volonté de limiter la diffusion du virus pendant les fêtes de fin d'année. "En   ce   qui   concerne les   écoles et   les   lycées, deux propositions peuvent   être envisagées pour permettre de limiter au maximum la diffusion virale dans la semaine qui précède les repas de réveillon:

- renforcer les  mesures  barrières à l’école et dans les lycées la  semaine du  14 décembre  notamment  dans  les  périodes  à risque  des  repas  où  les  enfants  ne portent pas leur masque. Il est à ce titre recommandé aux établissements scolaires d’éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année dans les écoles.

- laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également  possible pour  les  enfants. Il  est  donc  recommandé  de  ne  pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre" . L'éducation nationale suit cette recommandation qui suscite déjà des réactions chez les enseignants sur les réseaux sociaux.

 

La note

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces