L’expo (confinée) de la semaine : « Largo Winch, Aventurier de l’économie »  

Citéco, la Cité de l’économie, vous invite à une visite virtuelle de l’exposition consacrée à la bande dessinée « Largo Winch »,  en compagnie de trois guides, Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, Éric Giacometti, scénariste de l’œuvre et Olivier Bossard, professeur d’économie. C’est l’occasion de revenir sur la genèse de cette BD parue à partir de 1990, mais aussi de dresser un panorama de trente années de pratiques économiques.  Toutes les aventures de Largo Winch évoquent les problématiques de l’économie contemporaine et permettent de comprendre de nombreux concepts. Toutefois, Largo Winch n’est pas un manuel d’économie précise le commissaire de l’exposition, c est une BD de divertissement qui éveille à la discipline. Une dizaine de fiches pédagogiques, qui décortiquent l’économie dans l’univers de Largo, sont également disponibles sur le site et peuvent être téléchargées.

 

Un parcours de quatre salles

 

 « Largo winch, Aventurier de l’économie » propose un parcours en quatre parties.  Dans la première salle, les visiteurs découvrent les auteurs de cette saga, la seconde raconte qui sont Largo Winch et ceux qui l’entourent, amis et ennemis, la troisième, quelles sont les principales villes qu’il traverse dans ses aventures. La quatrième, enfin, raconte, comment en trente ans d’existence de la série, l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques, et comment cela se retrouve dans les 22 albums de la saga. Didier Pasamonik, Olivier  Bossard, et Éric Giacometti abordent ces différentes parties, chacun avec un angle différent.

 

La genèse de la saga et de l’exposition

 

Le commissaire de l’exposition présente la genèse de la saga et ses auteurs, Jean Van Hamme qui a créé le personnage, Philippe Francq le dessinateur, puis Éric Giacometti le deuxième scénariste qui, depuis 2017, renouvelle le personnage et les intrigues dans un univers contemporain. Didier Pasamonik présente ensuite le héros de la saga, Largo Winch, le jeune héritier à la recherche du meurtrier de son père, qui doit déjouer tous les pièges qui lui sont tendus. Le commissaire précise que cette exposition est la première qui explore à la fois, la façon dont la série a été conçue, et en même temps les différentes facettes de cette création, les différents contextes. 

 

Un aventurier de l’économie contemporaine

 

Olivier Bossard, professeur d’économie, décode les notions économiques qui truffent la série : pas une aventure de Largo Winch qui n’évoque les problématiques de l’économie contemporaine. Le jeune héritier parcourt le monde entier, tous les lieux de pouvoir, les lieux d’échanges, de commerce, les grands ports... Dans l’exposition des panneaux présentent différentes thématiques, décryptent des concepts et donnent aux visiteurs des clés de lecture.  Pour  Olivier Bossard, cette exposition est l’occasion de dresser un panorama de trente ans de pratiques économiques et d’analyser les changements qui ont eu lieu depuis la publication du premier tome en 1990.

 

La BD, un vecteur pédagogique

 

Éric Giacometti, le nouveau scénariste, revient sur la création de la saga, le rythme haletant de ses intrigues qui permettent toutefois d’aborder des rudiments de l’économie. Il précise que le lecteur est amené à explorer Largo sous un angle thématique, chaque album est l’objet d’un thème particulier, Éric Giacometti en commente plusieurs (OPA, Voir Venise, Les voiles écarlates…), toutefois c’est l’intrigue qui domine et tient le lecteur en haleine. La BD est un excellent  vecteur pédagogique. 

 

Béatrice Flammang

 

La visite vidéo du commissaire de l’exposition D Pasamonik

La visite vidéo du professeur d’économie O Bossard

La visite vidéo du scénariste Éric Giacometti

Les fiches pédagogiques

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 décembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces