Un Café Mensuel sur le métier enseignant aujourd'hui 

Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ? Le Café Mensuel n°193 répond à cette question de bien des manières. Enseigner c'est participer à un système éducatif en pleine transformation. Le Café Mensuel revient sur une "revalorisation" fort limitée, sur la réforme de l'éducation prioritaire, sur le nouveau programme de maternelle et sur l'évolution du controle continu au bac. La crise économique, sociale et sanitaire n'empêche nullement le ministre de continuer une transformation radicale du système éducatif.

 

Un autre aspect de la question se lit dans la classe : croyances et pratiques professionnelles des enseignants, architecture scolaire, rapprochement avec la nature, numérique au service de la classe : autant de points abordés dans ce numéro. Tout comme la question de la formation des enseignants à travers la conférence internationale du Cnesco qui éclaire le "nouveau métier enseignant" envisagé par le ministère.

 

La dernière approche de la question se lit dans les disciplines. Le Café Mensuel donne des exemples de pratiques de classe du primaire au second degré et dans toutes les disciplines. " Je ne prépare pas des élèves à la classe supérieure. Je prépare ce que sera le monde de demain", dit Hervé Allesant en classe unique. Mais le Mensul analyse aussi la nouvelle méthode de lecture poussée par le ministère. En EPS, des enseignants distinguent sport et EPS. En lettres il est question de déconfiner la littérature avec Instagram, de faire du SMS un langage littéraire, de vivre l'aventure de l'écriture collective. Si en maths TIMMS est analysé, on apprend aussi l'intéret de la classe multi niveaux ou de l'histoire pour faire aimer les maths. En SVT la cuisine, le Vendée globe, le jeu de cartes sont autant d'entrée dans les apprentissages. Pratiques aussi en histoire et géographie, notamment avec le binôme pour enseigner en alternance ou avec le dessin en géographie. La laïcité, question du moment, est particulièrement abordée en EMC comme en SES. Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui, c'est faire face à toutes ces difficultés, s'enrichir de tous ces défis : un métier multi facettes ou l'inventivité et la responsabilité s'entre mêlent.

 

Le sommaire du Café Mensuel 193

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 décembre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces