L'Expresso du 13 janvier 2021 

Le fait du jour

C'est suffisamment rare pour être souligné. Tous les syndicats enseignants, à l'exception de FO, demandent une autre gestion de la crise sanitaire. Dans un communiqué commun, ils soulignent la nécessité d'anticiper la gestion de la crise notamment sur les examens.

 

(...)

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il y a unanimité sur la demande d'anticiper". Face à l'immobilisme du ministre devant la montée de la seconde vague, les syndicats enseignants (sauf FO) se sont mis d'accord sur une plateforme commune de revendication. Benoît Teste, secrétaire général, évoque les défis liés à la crise sanitaire et les moyens qui sont nécessaires pour les relever.

 

(...)

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Le 30 janvier prochain, le GFEN – Groupe français d’éducation nouvelle – tiendra la treizième édition des Rencontres nationales de la Maternelle. A défaut d’être en présentiel et sur une journée complète, c’est en ligne et sur la matinée que se dérouleront les Rencontres. Un évènement que beaucoup d’enseignants et enseignantes maternelle attendent, tout particulièrement cette année avec la note publiée par le CSP. Jacques Bernardin, président du GFEN, nous explique les enjeux de cet évènement mais aussi de ceux que soulèvent la note du conseil scientifique.

 

(...)

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une jeune fille de milieu modeste vit-elle la rencontre amoureuse avec un garçon, fils rebelle d’une famille aisée ? A fortiori lorsque le désir d’épanouissement créatif et l’arrachement à ses origines chez elle se confrontent à l’orgueil et aux préjugés de la classe sociale d’appartenance de l’être aimé ? A l’exception de « La Dentellière », film de Claude Goretta [1977], premier grand rôle, tragique, d’Isabelle Huppert à l’écran, et de « Pas son genre » de Lucas Belvaux [2013], film marqué par l’époustouflante interprétation d’Emilie Dequenne en jeune coiffeuse et exubérante amoureuse d’un professeur de philosophie amateur de Kant, le cinéma français aborde peu des thèmes largement explorés par la littérature, par exemple dans « Martin Eden » de Jack London ou « Chez les heureux du monde» d’Edith Wharton, sources d’inspiration revendiquées par la réalisatrice. Pour son 4ème long métrage, Julie Lopes-Curval (avec sa coscénariste Sophie Hiet) s’en éloigne cependant de façon notable en refusant un dénouement tragique. Dans « Le Beau Monde » [2014], la cinéaste retrace la difficile construction affective et artistique de la timide Alice, la vocation de brodeuse chevillée au corps, tenaillée par l’ambition d’ascension sociale mêlée au sentiment d’imposture, la sincérité totale de son amour pour Antoine et les impasses sociales et culturelles d’un tel don de soi. Un roman d’apprentissage contemporain d’une grande justesse.

 

(...)

13/01/2021 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

"Nous demandons à connaître la réalité des taux de contamination au sein de nos établissements scolaires, nous souhaitons que nos enfants se fassent tester, à tous âges, grâce aux tests salivaires, nous voulons aussi savoir quelles sont les mesures prévues pour réduire la contamination par aérosols dans les classes", écrit la Fcpe, première association de parents d'élèves. La Fcpe insiste aussi sur les détecteurs de Co2, des appareils qui permettent de savoir quand aérer une salle de classe. "Pour l’heure, nous souhaitons mesurer les taux de CO2 dans les salles de classe afin d’évaluer la qualité de l’air : ce n’est qu’ainsi que nous trouverons des solutions d’aération efficaces et spécifiques à chaque local avec les moyens existants. Les capteurs de CO2 et, le cas échéant, quelques purificateurs d’air, représenteraient un investissement minime qui permettrait de garantir une bonne qualité de l’air aux enfants".

 

Le Luxembourg équipe ses salles de classe de détecteurs

 

13/01/2021 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

"Le SNIES UNSA-Education réaffirme son opposition au projet de loi 4D qui organise, la destruction du service public national. Ce projet de transfert de compétences vers les territoires valide la disparité de la santé à l’école. Les missions infirmières contribuent à la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Elles se déclinent de façon concertée avec tous les membres de la communauté éducative, pas dans la Division. Les infirmières ne peuvent pas en être exclu.es !" En conséquence, le Snies Unsa appelle les infirmières à participer à la grève du 26 janvier. Un mouvement qui est soutenu par une intersyndicale à laquelle l'Unsa n'appartient pas.

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"Gouverner c'est prévoir", rappelle l'Apses, association des professeurs de SES. Une leçon d'histoire perdue de vue par Matignon. L'Apses demande au gouvernement de reporter les épreuves du bac de mars. Et il explique pourquoi. "La crise sanitaire survenue au cours de l’année scolaire 2019-20 a conduit le Ministère à décider au dernier moment, de l’annulation des épreuves terminales du baccalauréat et à la mise en place du contrôle continu intégral. Il n’est pas acceptable de laisser ce scénario se reproduire, et de maintenir les élèves et leurs professeur·e·s dans l’incertitude, alors même que nous avons désormais le recul suffisant pour anticiper. De plus, depuis la rentrée 2020, et alors qu’aucun dispositif n’a été mis en place par le Ministère pour réellement permettre de rattraper le retard dû au 1er confinement, nous devons à la fois pallier les manques de l’année dernière, et avancer à toute allure dans les contenus de l’année de Terminale, pour lesquels aucun allègement n’a été apporté. Cette « course au programme » ne permet pas de donner du sens aux apprentissages des élèves et s’avère particulièrement anxiogène dans le contexte sanitaire actuel. Du fait de la résurgence de la crise sanitaire de nombreux établissements ont adopté une organisation hybride depuis novembre, mais, le Ministère n’ayant pas mis en oeuvre de véritable protocole sanitaire harmonisé à l’échelle nationale, les établissements adoptent des aménagements différents, renforçant les inégalités entre les élèves dans la préparation de l’examen". L'Apses veut le report des épreuves de mars, la suspension du grand oral et la limitation des programmes.

 

Communiqué

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"La note du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur la maternelle de décembre 2020 suscite de nombreuses réactions. Indigente, peu subtile, elle laisse perplexe quant à son intention. En cherchant à soumettre les apprentissages de maternelle aux tests de CP, elle s’attaque directement aux parents d’élèves mais ignore au passage la capacité de résistance des enfants avant 6 ans", écrit Sébastien Rome sur son blog. "Platitudes et erreurs enfilées comme des perles, déférences envers le ministre et rhétoriques absconses, la note est assez peu utile pour faire classe. De nouveaux programmes inspirés de cette note n’ont que peu de chance de renverser la tendance des inégalités."

 

Sur son blog

Dossier maternelle

 

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Après la découverte d'un cas de variant anglais dans des écoles et un collège de Bagneux (92), 172 personnels des établissements ont été testés. Selon la ville de Bagneux seuls 2 ont été déclarés positifs de la variante habituelle du covid, un personnel communal et un personnel éducation nationale.

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)

Face à la reprise épidémique, la stratégie de l'immobilisme

"Les premiers mois de l'année seront difficiles et au moins jusqu'au printemps l'épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays". Les voeux d'Emmanuel Macron sont guère optimistes et il y a de bonnes raisons à cela. Alors qu'une nouvelle variante du virus se diffuse presque toute l'Europe ferme ses écoles. Mais pas la France, où la rentrée est normale, y compris là où la situation sanitaire est très dégradée. Le conseil scientifique Covid 19 a...

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent...

Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable. Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C'est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n'est pas à sens unique. Une idée qu'il a transformé en dispositif institutionnel dans l'académie de Montpellier. Il s'en explique...

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

L'AFEF, association de professeurs de français, en partenariat avec l'Apmep, association de professeurs de maths, lance ses "mercredis de l'Afef" avec deux visioconférences sur le grand oral. " Quelles questions se posent les professeurs des différentes disciplines, notamment en mathématiques, pour préparer leurs élèves à ce Grand Oral ? Quel rôle peuvent et doivent jouer les professeurs de français, dans une perspective interdisciplinaire, pour contribuer à cette préparation des élèves à l’oral ? Comment travailler dans une perspective interdisciplinaire afin de faire de l’oral un véritable enjeu d’apprentissage ? Comment le français peut-il contribuer à mobiliser les enjeux langagiers d’une épreuve orale ?" La première rencontre aura lieu le 20 janvier. La seconde le 17 mars.

 

Programme et inscription

 

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Présentant un numéro de Youth and Globalization (2020-2) consacré à la radicalisation, Anne Muxel (Sciens Po) montre la variété de l'entrée en radicalisation. Derrière la radicalisation on trouve un éventail de phénomènes, rappelle t-elle où se mêlent opinions et comportements. Un groupe radicalisé ne va pas forcément passer de l'un à l'autre. Certaines formes de radicalisation s'expriment par les urnes. Certaines formes, comme en Russie, s'accommodent d'un pouvoir autoritaire. Les jeunes actuels sont ils plus radicalisés ? Anne Muxel montre que la socialisation politique de la jeunesse se fait de façon différente dans un contexte de crise des légitimités.

 

Youth and Globalization

 

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un bel outil offert par Florent. Les élèves font eux-mêmes l'appel grace au programme. "Chaque enfant cherche son étiquette de présence dans le distributeur d’étiquettes. Il appuie ou clique sur son étiquette qui se place automatiquement sur une des fenêtres disponibles.Chaque étiquette est personnalisable: écriture capitale, et/ou script et/ou cursive avec uneimage ou photographie. Il faut simplement respecter les dimensions suivantes: 100 pixels de haut et 85 pixels de large.Le programme est hors-ligne. Il n’y a pas besoin d’Internet et les données des élèves sont stockées uniquement sur votre ordinateur ou votre tablette".

 

Le générateur

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par l'académie de Paris, le programme "les arbres de la liberté " mêle enseignement civique et artistique. "Les élèves sont invités à produire et exposer des arbres de la Liberté, dont les feuilles sont autant de messages qui illustrent les valeurs de la Liberté : dessins, photographies, événements historiques, personnages, slogans, boutades, créations poétiques…Les objectifs visés sont : acquérir et partager les valeurs de la République, comprendre le sens de ses symboles ; exercer son jugement, construire l’esprit critique ;    s'engager dans la réalisation d'un projet collectif artistique".

 

L eprogramme

 

 

13/01/2021 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces