Dix bonnes raisons pour ne pas calculer les moyennes 

"La moyenne cache ce que sait ou ne sait pas un élève.  En dessous de 10/20,  la moyenne informe qu’à priori il sait moins de choses qu’il n’en ignore. Au-dessus de 10/20 c’est le contraire. Mais que sait-il ? Nous l’ignorons. La moyenne ne tient pas compte de ce qui est évalué. La moyenne en général associe toutes les notes pour n’en sortir qu’une seule. Mais sur une période, certaines évaluations concernent des savoirs, d’autres des tâches complexes. Certaines évaluations associent les deux.... La moyenne est une somme sans unités possible. Depuis que les élèves ont appris à calculer une somme, leur enseignant leur répète qu’on n’additionne pas des objets différents. Cinq  carottes plus trois voitures égales huit … huit quoi ? Que deviennent quinze litres plus dix-sept mètres ? et pourtant, ces mêmes enseignants continuent d’additionner 18 en EPS, 10 en math et 11 en français … pour obtenir quoi ?" Sur Sitecole, et sur les conseils de C Lommé, cette liste des "10 bonnes raisons" de se méfier des moyennes.

 

Sur sitécoles

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 janvier 2021.

Commentaires

  • DrHouse7, le 15/01/2021 à 21:15
    Intéressant, mais il est dommage que cet article se contente de critiquer les moyennes, alors que le problème n'est pas la moyenne mais la note elle-même.
    Toutes les études du monde ont démontré depuis des dizaines d'années que les contrôles notés non seulement ne permettent pas d'évaluer les élèves (leurs résultats sont quasiment aléatoires), mais qu'en plus ils comportent nombre d'inconvénients parfois graves.
     
    Les notes sont un outil de sélection : elles peuvent éventuellement être utilisées pour classer les candidats à un entretien d'embauche ou un concours, mais certainement pas pour évaluer des élèves dans le cadre de l'école.
     
    Et il est totalement faux d'affirmer que la note serait "un outil dont on a du mal à se passer" : on sait depuis au moins un siècle évaluer les élèves de manière infiniment plus fiable et moins chronophage.
    Par l'évaluation continue en particulier, qui ne fait appel ni à des tests/contrôles, ni à des notes.
     
    Plus d'informations : https://tinyurl.com/evaluer
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces