L'Expresso du 21 janvier 2021 

Le fait du jour

"Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Ces mentions sont extraites d'un questionnaire destiné aux élèves des petites sections de maternelle. Réalisée par la Depp, cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Mais que poursuit donc le ministère avec ces fiches d'observations qui rappellent de mauvais souvenirs ?

 

(...)

21/01/2021 à 07:07  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Après un cafouillage devant le Sénat en décembre dernier, Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire, devait apporter des précisions sur le financement de la réforme de l'éducation prioritaire. Intervenant le 20 janvier devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, elle n'a pas levé toutes les ambiguïtés. Si elle assure que la réforme n'est pas financée sur les crédits dévolus aux Rep et Rep+ et qu'elle ne touchera pas à la rentrée aux cartes des Rep et Rep+, N Elimas n'est pas capable de fixer le coût de la réforme et de dire d'où vient l'argent. Elle annonce aussi une réforme des fonds sociaux et des bourses scolaires.

 

(...)

21/01/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Vincent Bouvier d’Yvoire enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée d’Angoulême. Il évoque dans cet entretien moins la tension entre liberté pédagogique et respect des programmes que la nécessité de s’appuyer sur la première pour accomplir sa mission républicaine tout en répondant aux attentes institutionnelles.

 

(...)

21/01/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Examinant en commission le projet de loi Séparatisme, les députés ont adopté les articles 1 à 6. Plusieurs amendements ont été retenus. Deux amendements du gouvernement (1876 et 1833) imposent une obligation de formation à la laïcité à tous les fonctionnaires et crée des référents laïcité dans les administrations. Cette formation sera aussi incluse dans la formation initiale des enseignants. Mais c'est un amendement d'Annie Genevard qui tient la vedette. Une nouvelle fois les Républicains modifient le texte de la loi avec le soutien de la majorité. L'amendement 23 crée un délit d'entrave à la fonction enseignante. "Le fait d’entraver ou de tenter d’entraver par des pressions ou des insultes l’exercice de la fonction d’enseignant selon les objectifs pédagogiques de l’éducation nationale déterminés par le Conseil supérieur des programmes mentionné à l’article L. 23114 du code de l’éducation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende." Quelle est l'utilité de ce nouveau délit alors que la loi permet déjà de lutter contre les menaces et que le projet de loi crée un délit de menaces sur fonctionnaires ? Comment sera appliqué cet article ? A t-on crée un nouvel article inutile dans une loi qui n'en manque pas ? Ne joue t-on pas avec le métier enseignant dans un but populiste ?

 

Le dossier législatif

 

21/01/2021 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

Son étude Lire - écrire aide puissamment les enseignants à préparer les enfants à la maitrise de ces compétences. Les outils qu'il a mis au point, notamment Narramus, sont plébiscités par les enseignants. Roland Goigoux est un des meilleurs spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'ets l'avis de ses pairs. Mais pas de JM BLanquer si on en juge par un échange entre lui et un responsable de formation d'une académie. R Goigoux publie l'échange des messages qui montre comment un recteur donne instruction de ne pas l'inviter dans une formation du "plan français". Depuis deux ans, Roland Goigoux se plaint d'être écarté de toutes les formations académiques sur  ordre de JM Blanquer. Ce "J'accuse" est publié. Qu'en dit JM BLanquer ?

 

Sur son site

Lire écrire

 

21/01/2021 à 07:07  |  (2 commentaires)
Le système

" Les 1800 suppressions d’emplois auxquelles se substitue l’équivalent de 1847 postes en HSA portent selon un rapport sénatorial de novembre 2020, le taux d’heures supplémentaires à 9%. Dans certains établissements ce taux est même plus proche des 13% ou des 14%. Cette situation pèse à l’excès sur les personnels et les contraintes d’organisation", écrivent l'Unsa Education, le Snpden et le Se unsa. " Ce sont les emplois du temps des élèves qui vont en pâtir car, pour des classes différentes, un même enseignant ne peut faire ses heures que les unes après les autres quand deux enseignants peuvent les faire en même temps. Ce ne sont donc pas les besoins des élèves qui prévaudront pour construire les emplois du temps mais les contraintes humaines alors qu’aucune mesure n’est prévue non plus pour renforcer l’encadrement éducatif."

 

Communiqué

Une situation prévue par le Café

 

21/01/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un des seuls points où le protocole sanitaire est vraiment renforcé.  Les professseurs d'EPS ne peuvent plus emmener les élèves en gymnase. Ils doivent faire cours dehors en plein hiver. "Dans une période où l’obésité augmente, où la sédentarité est exponentielle du fait des mesures sanitaires, où le manque de lien social devient une problématique importante pour la santé psychique, les jeunes voient leurs capacités physiques diminuer", dénonce le Snep Fsu, syndicat ultra majoritaire. Avec beaucoup de créativité, les professeurs d'EPS tentent de maintenir leurs cours en respectant la contrainte de l'extérieur. Ainsi dans un collège, ils organisent du baby foot humain. Ailleurs c'est du badminton dans la cour. Ou encore de la salsa avec gants chirurgicaux. Ou encore la réalisation de bonhommes de neige...

 

Sur le site Snep Fsu

 

 

21/01/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"On se contente du Grenelle ou on se fait entendre le 26 janvier ?" La CGT enseignement privé appelle à la grève le 26 janvier. Le syndicat a déposé un préavis de grève qui couvre tous les personnels de l'enseignement privé. Le premier syndicat du privé, la Fep Cfdt, n'appelle pas à la grève.

 

Communiqué

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Cinq instituteurs sur sept ont été testés positifs ou cas contacts, ils ont été isolés et leurs cas contacts aussi mais quand une élève a été testée positive, aucun des élèves qui l’ont côtoyée n’a été isolé", explique une mère de famille dans Sud Ouest. "Une institutrice testée positive a dû continuer d’assurer ses cours parce qu’elle était asymptomatique et que les gestes barrière avaient été respectés selon l’Éducation nationale. Puis un autre élève a été testé positif et seulement à ce moment-là, la classe a été fermée. J’ai décidé de faire tester mes enfants et ils sont tous les trois positifs. Il faut isoler tous les cas contacts dès qu’il y a une suspicion et même chez les enfants. Il faut arrêter d’attendre de voir", dit une autre.

 

Dans Sud Ouest

 

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce guide a pour but d’aider à assurer un enseignement à distance ou hybride". L esite académique d'Amiens met en ligne un petit guide qui vise à maintenir la progression des élèves sans rendre la tache trop lourde pour le professeur. Il propose plusieurs scénarios.

 

Sur le site

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

 Comment mettre en place la continuité pédagogique dans un établissement ? Nicolas Savalle, professeur de technologie, propose un dossier documentaire complet, basé sur son expérience en collège, comprenant la formation des enseignants, une enquête des besoins des élèves, le prêt de matériel, des supports d'aide en ligne. A découvrir.

 

Le dossier

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Les inscriptions sont ouvertes sur le site Parcoursup. " Les candidats ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 voeux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs voeux. Les réponses des formations seront envoyées à partir du 27 mai 2021 et la phase principale d’admission se prolongera jusqu’au 16 juillet 2021", annonce le ministère. Selon A Van Zanten, Parcoursup a rendu l'accès au supérieur plus sélectif et plus difficile pour les jeunes de milieu populaire. " Il y a des paramètres nouveaux qui risquent de désavantager les jeunes de milieu populaire. D’une part, parce qu’on a accentué la vision des jeunes comme des acteurs rationnels qu’on abreuve d'informations sur les filières et les modes de sélection. Tout cela est utile mais les jeunes ne sont pas égaux dans leur capacité à analyser ces données et à les utiliser de façon stratégique... Dans Parcoursup, les élèves doivent en outre « motiver » leurs choix et ont la possibilité de faire état de leurs intérêts et activités extrascolaires. Ces démarches favorisent  les élèves qui peuvent se tourner vers leur entourage familial pour les aider à rédiger des lettres de motivation et qui ont la possibilité de faire état de nombreux centres d’intérêt et d’activitésé. D'autre part le passage d'APB à Parcoursup a élargi la sélection".

 

A Van Zanten

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon l'Adeaf, association des professeurs d'allemand, " la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé de se dégrader depuis 2016 en quantité, avec la baisse du nombre d’élèves, d’heures et d’enseignants, en qualité, avec une baisse de niveau inévitable en raison du nombre d’heures d’enseignement insuffisant". A la veille de la "journée franco allemande du 22 janvier, l'Adeaf dénonce "la situation inacceptable de nombreux collègues qui travaillent dans 2 ou plus d’établissements sur tous les niveaux, souvent sans une seule demi-journée de libre pour le travail de préparation et correction, les regroupements aberrants et anti-pédagogiques, la mise en concurrence des disciplines pour la distribution des moyens et la non reconnaissance voire le manque de considération pour tout l’investissement bénévole".

 

Sur le site

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La  verbalisation  des  stratégies  cognitives  permet  aux  élèves  de  prendre conscience de leur utilité et de contrôler davantage leur compréhension". Stéphanie Duchemin Moisseron analyse des stratégies de compréhension écrite dans son mémoire de master.  

 

Le mémoire

 

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ce mémoire, Delphine Carreras montre comment l'utilisation de Socrative peut aider la mémorisation lexicale. " L’utilisation du numérique semblerait donc légèrement moins efficient à une semaine mais plus  efficient  à  un mois,  le  taux  de  déperdition mémorielle semblerait  moins  important  avec l’utilisation  de  Socrative. L’hypothèse  selon  laquelle  l’utilisation  du  numérique  n’a  aucune incidence sur la consolidation de la mémorisation semblerait donc invalidée"

 

Le mémoire

 

21/01/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces