L'Expresso du 08 février 2021 

Le fait du jour

Si les pratiques des enseignants ont un effet sur les résultats des élèves comment les améliorer ? Benoit Galand (Université de Louvain) et Michel Janosz (Université de Montréal) publient un ouvrage (Améliorer les pratiques en éducation, Presses universitaires de Louvain) qui concerne très directement l'école française. Comment se fait-il que les tentatives de changement à grande échelle échouent ? L'ouvrage réunit plusieurs études qui invitent à s'intéresser davantage aux conditions d'application des recherches qu'aux découvertes de l'évidence based education. Et à travailler l'implantation de la recherche dans le monde enseignant.

 

(...)

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Et si l’enseignement du français se faisait un peu plus visuel ? Et s’il se faisait davantage école du regard et de l’imaginaire ? Philippe Maurel est professeur de lettres à Montreuil au lycée Eugénie Cotton, lycée des métiers de la création graphique et numérique. Il invite régulièrement ses élèves à la créativité, par exemple à une actualisation du Décaméron de Boccace, d’une époque et d’une épidémie à l’autre. Il propose aussi de fort belles écritures visuelles d’appropriation : ballades enluminées, réalisations plastiques inspirées d’Apollinaire, affiches pour une pièce de Musset, jeu de cartes autour d’un roman de Laclos … Exemple d’adaptation interdisciplinaire au contexte, le travail mené ouvre des horizons pour tous : lire, c’est aussi visualiser ; étudier une œuvre, c’est la reconfigurer pour mieux l’appréhender ; « l’acte interprétatif lui-même doit être, si on veut que les élèves s’en emparent, un exercice sensible pour eux ».

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Selon les données du ministère, le nombre de classes fermées a doublé du 28 janvier au 4 février. Le relevé ministériel de la semaine se terminant le 28 janvier donnait 444 classes fermées. Le dernier relevé du 4 février en donne 934 Le nombre d'élèves et de personnels malades reste quasi stable (12 520 élèves contre 11864 et 1808 personnels). Ce doublement s'explique peut-être par la nouvelle règle qui impose la fermeture d'une classe dès la découverte d'un cas avec variant anglais. Une nouvelle circulaire de la Santé publique en date du 7 février impose la fermeture immédiate dès authentification d'un cas de variant sud-africain et brésilien. Pour ces cas elle étend la fermeture à 10 jours (au lieu de 7). Le ministère continue à sous estimer le nombre d'élèves malades. Quand l'éducation nationale compte 12 520 élèves malades pour la semaine se terminant le 4 février, le ministère de la Santé compte 1247 enfants de 0 à 9 ans et 3968 de 10 à 19 ans pour la seule journée du 1er février.

 

Circulaire Santé publique

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le débat sur le projet de loi séparatisme en a démontré le caractère inutile et souvent liberticide. Il vient de le faire au sujet de la liberté pédagogique des enseignants, une notion qui a du mal à passer du coté de la droite et de LREM comme le montre le débat sur un amendement mal rédigé déposé par les Républicains et accepté par LREM.

 

(...)

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire" , a déclaré peut-être un peu vite N Elimas. Chiche demande FO dans une lettre au ministre de l'éducation nationale le 5 février. "Nous nous félicitons de l’annonce de la prolongation de cette disposition déjà prise l’année dernière qui a permis d’éviter la fermeture de certaines classes rurales. Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur deux difficultés : lors des comités techniques et audience, certains IA-DASEN indiquent n’avoir reçu aucune consigne pour appliquer cette mesure et organisent des fermetures de classes sans en tenir compte ; l’annonce de cette mesure l’année dernière s’était accompagnée d’une création de 1248 postes supplémentaires. Cette année encore il faut que des postes supplémentaires soient créés car il serait inacceptable que cette mesure se fasse au détriment des autres classes". On attend la réponse de JM Blanquer...

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet des Contrats locaux d’accompagnement (CLA), qui doit être expérimenté dans trois académies à la rentrée prochaine, ne s’appuie pas sur un bilan des dispositifs académiques déjà mis en œuvre pour les structures scolaires censées être ciblées (écoles orphelines et lycées défavorisés). Les finalités pédagogiques, les critères, les modalités d’évaluation, et le pilotage des nouveaux dispositifs n’ont toujours pas été clairement explicités.. Toute perspective de généralisation doit être écartée", écrit le Sgen Cfdt. "Il est donc impératif de relancer dans le même temps la dynamique initiée en 2015 par la Refondation de l’Éducation prioritaire qui repose sur un travail pédagogique en réseaux structurés autour d’un référentiel national".

 

Communiqué

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 6 février modifie l'évaluation des personnels de direction. l'entretien professionnel est désormais organisé annuellement, au lieu d'être conduit au terme d'une période triennale. En cohérence, la lettre de mission fixant les objectifs sur cette période est supprimée. Les chefs d'établissement seront donc surveillés de façon encore plus étroite.

 

Au JO

 

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Bien-sûr qu’il y a le Covid et les protocoles sanitaires inapplicables qui changent en permanence et qui font faire 5, 6, 7 services à nos agents. Bien-sûr que la pandémie nous prive tous les jours de centaines d’agents, faisant peser un poids encore plus fort sur les présents. Mais il y a aussi et surtout l’héritage d’années et d’années d’abandon, de désorganisation, de mauvaise gestion qui viennent percuter une école déjà fragilisée". Benoit Payan, maire de Marseille, réagit à la situation dans les écoles, notamment à la fermeture des cantines qui frappe plus particulièrement celles des quartiers populaires. "Je veux faire toute la lumière sur ce système défaillant. Et les élus iront sur le terrain, interrogeront et enquêteront sur cette situation sidérante. Sur les écoles, la cantine, la Sodexo. Je veux qu’on le fasse avec les parents, avec les personnels des écoles, avec les enseignants, avec toute la communauté éducative, avec tous ceux qui souffrent de cette situation", écrit le maire.

 

Sur Facebook

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 7 février publie une série de textes sur les classes préparatoires. Un arrêté modifie les commissions d'admission en y incluant un enseignant chercheur délégué par le rectorat et toute personne souhaitée par le proviseur. Des arrêtés redéfinissent les horaires hebdomadaires des classes commerciales et scientifiques. Ainsi en prépa commerciale l'horaire de maths est réduit d'une heure au profit de l'économie.

 

Au JO

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mener une démarche d'éducation à l'environnement en pédagogie Freinet ? Le numéro 251 du Nouvel éducateur propose débats théoriques et exemples de pratiques. Thierry Pérou insiste sur ce que partagent pédagogie Freinet et écologie. H Duvialard montre un travail d'équipe en collège pour impulser une approche écologique de la nature. Il est question de visite de classes de Ce1 au Cm2 pour observer des oiseaux, de "l'aventure à la porte de l'école", de classe promenade et bien sur de jardins. Tout un numéro pour lier une approche pédagogique et une forte demande sociale de redécouverte de la nature. Un nuémro à découvrir.

 

Feuilleter le numéro

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Le bulletin officiel du 4 février modifie le programme de français de terminale bac pro pour les 2 années à venir. "Le thème du jeu rencontre tant le titre de l'objet d'étude de la classe terminale (« vivre aujourd'hui ») que les substantifs qui en circonscrivent l'empan : activité humaine, décisive pour la construction personnelle de l'enfant, le jeu implique un rapport au monde, et dépend, dans ses variations concrètes, du monde dans lequel il s'exerce et auquel il prépare. Les jeux varient enfin selon l'état de la technique des sociétés qui les inventent", écrit le BO. Suit une liste d'oeuvres (Balzac, Dostoïevski, Choderlos de Laclos, Nabokov, Zweig...) à travailler avec les élèves.

 

Au BO

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 10 février 2021, le musée du quai Branly invite les professeurs à découvrir les œuvres du musée et ses ressources pédagogiques. Cette séance gratuite  d’1h30 se déroulera en visio-conférence sur la plateforme Zoom. Deux créneaux distincts sont prévus : à 10h30 pour les enseignants du premier degré sur le thème « Découverte », à 15h pour les enseignants des collèges et des lycées sur le thème « Rites d’initiation ». Ces visites sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants. L’inscription est obligatoire auprès du service des réservations du musée, par téléphone, au 01 56 61 71 72. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel, la veille.

 

La visite de sensibilisation du 10 février 2021

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique peut-il aider à travailler l’oral ? Et même aider à préparer le « grand oral » ? Questions soulevées lors du forum Interactik « Recherche et Éducation » le 2 février dans l’académie de Rennes. IPR de lettres, Camille Dappoigny a souligné combien  la domination de l'écrit à l’École a des effets sur les modalités d'apprentissage et les difficultés de certains élèves. Elle a invité à envisager autrement le mot éloquence : il s’agit comme le souhaitait Francis Ponge d’ « apprendre à chacun l'art de fonder sa propre rhétorique », ce qui a de fortes implications didactiques et redonne à l’enseignement de l’oral une visée émancipatrice. Le numérique présente pour intérêts de permettre la trace (enregistrer, écouter, améliorer, partager…) et la médiation (pour se sentir protégé). Les ateliers ont éclairé les enjeux : avec le numérique, comment apprendre à structurer la parole sans la modéliser ? travailler l'oral en continu et sans notes ? développer les compétences d'interaction ? montrer que ce qu'on a appris est devenu son savoir ? Des exemples de pratiques ont été partagés pout montrer combien  le numérique permet de diversifier et d’enrichir les pratiques de l’oral, en classe et hors la classe, pour « apprendre à pouvoir être soi-même ».

 

Exemples divers de pratiques créatives

Camille Dappoigny sur le grand oral

Autour du grand oral avec l’AFEF

Le site Interactik

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les confinements réveilleraient-ils souvenirs et désirs de départs ou de balades ? Au collège Les Acacias au Havre, Ophélie Jomat a amené ses élèves de 5ème à écrire des poèmes sur le thème du voyage, à les mettre en image, à en enregistrer une lecture. Les créations sont rassemblées dans une anthologie réalisée avec Book Creator. Les lectures à voix haute sont partagées sur le Pod de l'académie de Normandie, une plateforme qui permet aux enseignant.es de déposer productions de classe, audio et vidéo, capsules, tutoriels, présentations de filières ou d’établissements … A explorer : « Heureuse qui comme Louanne a fait un beau voyage… », « Mon voyage imaginaire au pays des livres » par Léonie …

 

L’anthologie Voyage poétique

Sur le Pod académique

Des poèmes sur la forêt en 6ème

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Vous concevrez une mise en boîte de l'œuvre étudiée, qui en représentera au mieux ce qui vous semble fondamental. Vous enregistrerez ensuite une présentation de ce projet. Vous serez attentif, pendant l'enregistrement, à ce que le récepteur puisse visualiser l'objet, même s'il ne l'a pas sous les yeux. » Voilà la consigne d’un travail original mené par Karin Morton au lycée Foch de Rodez autour d’un recueil de Baudelaire et d’une pièce de Mouawad. L’activité, réalisable à distance, favorise l’appropriation de l’œuvre, développe les compétences argumentatives et travaille la prise de parole continue, notamment la capacité à « capter l’attention par des effets rhétoriques ».

 

En ligne

 

 

08/02/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 février 2021.

Partenaires

Nos annonces