L'Expresso du 10 février 2021 

Le fait du jour

Un nouveau site, lancé le 9 février au soir par l'Education nationale et le ministère du Travail, permet aux jeunes et aux familles d'avoir accès immédiatement au taux d'insertion dans l'emploi pour chaque formation professionnelle, du CAP au BTS, de chaque CFA ou établissement scolaire. Pour le ministère il s'agit d'éclairer les choix des familles et d'aider à l'orientation des jeunes. Mais celles-ci sont -elles égales devant un site Internet officiel  ? L'orientation par voie numérique peut-elle remplacer un accompagnement humain à l'orientation ?

 

Lisez l'article...

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Début février, les lycéens de terminale et leurs parents ont reçu, dans leur boite mail, un flyer vantant la nouvelle invention du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : le « parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE) qui ouvrira en septembre dans toutes les académies. Dans le même temps, une petite vidéo de présentation circule sur les réseaux sociaux. Le ministre y présente ce nouveau parcours, le qualifiant de « meilleur de l’enseignement supérieur ». Cette vidéo, très consultée ces derniers jours alors que Parcoursup vient d’ouvrir, est accompagnée de commentaires élogieux : nouvelle formation, très bonne chose, etc. La publicité promet d’être efficace. Mais de quoi ce PPPE est-il le nom ? Anissa Belhadjin et Bruno Robbes, enseignants-chercheurs engagés dans la préprofessionnalisation et la formation des enseignants à l’INSPÉ de Versailles, en proposent une analyse.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans ce texte, bien des affirmations sont discutables à plus d’un titre ". La Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire ( Copirelem) réagit à la note " d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle"  du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur la maternelle.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (1 commentaire)
Le système

Après la publication de la nouvelle circulaire de la Direction générale de la Santé, l'Education nationale revient sur son protocole pour tenir compte des nouveaux variants du Covid 19. Cela concerne les consignes en cas de cas confirmés et la gestion des personnes contacts. La détection d'un variant entraine la fermeture de la classe. La suspicion d'un variant est traitée au cas par cas.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (1 commentaire)
Le système

En raison des chutes de neige attendues le 10 février, les transports scolaires sont suspendus dans de nombreux départements de la moitié nord de la France. C'est le cas en Bretagne pour le second jour. Il sont aussi annulés dans  4 départements normands : Calvados, Eure,  Manche et Orne. Les départements lorrains seront aussi privés de leurs transports scolaires ainsi que la Haute marne. En Ile de France, les Yvelines, l'Essonne, la Seine et Marne et le Val d'Oise mettent fin à leur ramassage scolaire. En région centre, il n'y aura pas de ramassage scolaire dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. L'Eure et la Mayenne sont également concernées. Enfin les écoles et établissements scolaires des Yvelines sont fermés.

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Présentés le 9 février en  comité technique ministériel les trois textes sur la revalorisation de ces catégories de personnel sont passés mais avec des destins variés.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Interpellé à deux reprises devant l'Assemblée nationale le 9 février sur les fermetures de classes qui ont lieu en zone rurale, JM Blanquer a souligné que la promesse d'E Macron pour 2020 a été tenue... laissant clairement entendre qu'elle n'est plus valable pour 2021. "La promesse de ne pas fermer une seule école rurale sans l'accord du maire vaut encore aujourd'hui. Si vous me citez un exemple nous la rouvrirons", a répondu JM BLnaquer au député M Le Fur (LR). Mais il n'en va pas de même pour les classes. Su rce point le ministre n'a pas formellement dit que les fermetures sont autorisées. Mais mis devant la liste des classes fermées par dizaines dans certains départements, le ministre n'a pas contesté ces fermetures.

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Les contrats locaux d'accompagnement (CLA) sont la pièce maitresse de la réforme de l'éducation prioritaire protée par N Elimas. Ils seront expérimentés à la rentrée dans 3 académies. Jusque là , N Elimas a été très évasive, voire contradictoire, sur le financement ce ces CLA et sur les critères d'attribution. La question, portée à l'ordre du jour du comité technique ministériel du 9 février, n'a pas vraiment clarifié les choses.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un millier d'enseignants vont manquer dans les classes des établissements catholique à la rentrée, soit à peu près 1% des moyens. C'est ce qu'annonce En correspondance, la lettre du secrétariat général de l'enseignement catholique. 239 postes sont supprimés dans le loi de finance 2021 auxquels s'ajoutent 370 postes remplacés par des heures supplémentaires. A ces restrictions imposées par l'Etat s'ajoutent des mesures prises par l'enseignement catholique. 380 emplois sont utilisés pour les enseignants stagiaires et 60 postes financent les décharges des directeurs d'école.

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le National Education Association, un syndicat enseignant américain, un cinquième des enseignants américains est déjà vacciné contre le Covid 19. Et un autre cinquième a déjà reçu la première dose du vaccin. La moitié des Etats ont commencé à vacciner tous leurs enseignants. A cela une raison simple : les districts scolaire voulant rouvrir leurs écoles savent que c'est une des conditions pour le faire.

 

Selon Edweek

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

L'Udppc, association des professeurs de physique-chimie, organise le 13 mars une demi journée de réflexion à distance sur l'enseignement de la chimie. Au programme une conférence dur la didactique de la chimie par S Canac et I Kermen, suivie d'ateliers pédagogiques sur l'enseignement en collège : modélisation particulaire et activités expérimentales.

 

Le programme

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour apprendre du jeu, il est nécessaire de conduire une réflexion sur son expérience de jeu. C’est le débriefing, que la didactique nomme institutionnalisation. L'institutionnalisation est une partie du débriefing. Elle permet que les connaissances subjectives soient transformées en savoirs objectifs, explicites et communicables. Il faut donc inclure le jeu dans un scénario pédagogique et le temps consacré au débriefing ne doit pas être minimisé par rapport au temps consacré au jeu". Cette réflexion d'Eric Sanchez est publiée dans le second Petit cahier Ludens. Au sommaire de ce numéro, des entretiens avec Marie Soulié et Régine Ballonad Berthois. Caroline Meyer et Ségolène Paris-Lefel parlent de jeux de cartes pour mémoriser.

 

Les petits cahiers n°2

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment évoquer à l’écran la condition des femmes libanaises dans un pays déchiré par quinze ans de guerre civile, usé par la répétition de crises internes et d’agressions extérieures ? Pour son premier film, –Sélection Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2007-, Nadine Labaki (34 ans alors), coscénariste (avec Jihad Hojeily), réalisatrice et comédienne (ici dans le rôle principal) plante sa caméra à l’intérieur d’un salon de beauté à Beyrouth, lieu d’intimité et de parole où se croisent les destins de cinq femmes, employés ou clientes. Entre pesanteur des traditions et aspirations à l’émancipation, « Caramel » nous embarque dans le sillage exubérant et sensuel de ses héroïnes sentimentales à l’extrême, au point de rupture avec le carcan qui les oppresse. Une comédie douce amère, langoureuse et énergique, au charme lumineux.

 

(...)

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a des trucs de métier que l'on doit faire connaitre à tous. Le Class Yes en fait partie. Ecoutons Charivari qui le présente sur son site. "Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 ?" Ce truc magique c'est le Class-Yes, un dispositif simple, peu onéreux et pleinement fonctionnel car il engage toute la classe dans le retour à l'ordre. A découvrir...

 

Le Class-Yes

 

10/02/2021 à 06:36  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Bruce Demaugé Bost offre 300 questions sur l'ouvrage des éditions Bayard La naissance du monde, un livre lu tout au long de l'année en classe à raison d'un chapitre par jour. " Les 300  questions  sont  désormais  regroupées  dans  les 18  pages  suivantes,  conçues  pour  être  imprimées recto-verso et agrafées en leur milieu, de manière à former un livret individuel au format A5".

 

Le livret

 

 

 

10/02/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 février 2021.

Partenaires

Nos annonces