L'Expresso du 12 février 2021 

Le fait du jour

13 février 2021 - En pleine expansion des variants du Covid 19, le ministère de l'Education nationale vient de modifier discrètement ses consignes sanitaires en revenant sur les cas de fermetures de classes. Une décision prise pendant des congés scolaires qui va à contre-sens du discours gouvernemental sur la nécessité de contenir la propagation des nouveaux variants. Et qui va mettre en danger personnels et élèves dès le retour des vacances.

 

(....)

12/02/2021 à 15:49  |  (0 commentaire)

Formation des enseignants

Cnesco : Un appel pour une formation continue plus efficace

"La France est en net progrès sur la formation continue mais on est au milieu du gué". Ce bilan du colloque international organisé par le Cnesco sur la formation continue des enseignants résulte d'une double constatation. D'une part, après des années de désintérêt, l'Education nationale a augmenté le volume de la formation continue. Mais la conception qu'elle s'en fait et le management de ces formations les rendent particulièrement inefficaces. Le Cnesco plaide pour que les formations prennent en compte les attentes des enseignants et...
 
(...)

12/02/2021 à 15:49  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Jean Ravestein : L'échec scolaire et ses mythes

A quoi tient l'échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l'excellente collection "Mythes et réalités" (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. "Le but est simple : examiner les causes d'échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d'indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances". Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques...
 
(...)

12/02/2021 à 15:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'instruction en famille est-elle un droit ou doit-elle être soumise à autorisation de l'administration comme l'établit l'article 21 de la loi séparatisme ? L'Assemblée nationale a débattu très longuement le 11 février en première lecture de cet article. Il lui a fallu cinq heures de débats pour décider de ne pas supprimer l'article. Au final, la majorité a imposé sa loi. Mais elle n'a pas dominé les débats, s'avérant incapable d'apporter des réponses convaincantes aux arguments de l'opposition de droite comme de gauche. Au point que plusieurs députés LREM ont voté contre le maintien de cet article. Et que son application est repoussée à 2024-2025.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Enfants et jeunes vivant dans des bidonvilles, des squats, des aires d’accueil, hébergés en hôtel social, mineurs étrangers isolés, jeunes majeurs juste sortis de l’Aide sociale à l’enfance… Anina Ciuciu, marraine du collectif Ecole pour tous et présidente d’Askola, une association de médiation scolaire en Seine-Saint-Denis, se bat pour que tous ces enfants et ces jeunes, estimés à quelque 100 000, aient accès à l’école alors qu’ils en sont encore trop souvent exclus. Interrogée sur la loi séparatisme, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, et sur les avancées qu’elle pourrait permettre sur ce sujet, Anina Ciuciu, avocate de profession, elle-même rom de Roumanie, exprime ses doutes et ses inquiétudes.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une    pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente. J’essaierai ainsi de préciser en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être conséquents non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire". Les pédagogies différentes, Yves Reuter les connait bien pour avoir suivi pendant longtemps et étudié des expériences pédagogiques, comme l'école Freinet de Mons-en-Baroeul. Alors qu'il n'est question que de neurosciences et de comportementalisme, il invite à regarder en détail les principes fondamentaux des pédagogies différentes, leurs valeurs et les conditions de leur mise en place. Son petit livre tient de la réflexion du chercheur, du guide pour l'expansion de ces pédagogies et de la réflexion sur ce qu'est l'Ecole, sur ses orientations récentes et ce qu'elle devrait être. Il présente les résultats de cette étude au Café pédagogique.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure d'histoire -géographie émérite, Catherine Chadefaud est la secrétaire générale de l'association Réussir l'égalité femmes - hommes (REFH). Avec d'autres enseignantes, elle intervient dans les cours d'histoire-géographie pour remettre les femmes dans une Histoire scolaire qui leur accorde peu de place. Et de moins en moins. Elle témoigne de ce combat.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Alors que nombre d'équipes pédagogiques commencent à parler de la mise en place du PIX, plusieurs interrogations surgissent aussi bien de l'histoire des certifications numériques dans l'enseignement que de la communication officielle sur cet "objet" qui semble étrange à certains. On peut se demander si l'histoire ne va pas se répéter. Le PIX subira-t-il le sort du B2i ? Autrement dit est-ce que la formation et la certification des compétences numériques va être enfin prise au sérieux ? En effet, l'analyse des vingt dernières années met en évidence l'absence de prise en compte sérieuse des compétences numériques dans le champ des connaissances et compétences dites fondamentales. De quelle analyse s'agit-il ? de celle qui, de l'intérieur, a amené à constater l'absence trop fréquente de validité des compétences attestées officiellement, mais aussi la grande difficulté qu'ont eues les équipes enseignantes à s'emparer du sujet sur le fond et donc de participer au développement et à l'évaluation de toutes ces compétences. Et pourtant c'était dans la loi, mais....

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

L'histoire des élèves, les élèves qui nous élèvent sont au coeur du nouveau numéro du Café Mensuel (n°194). Ces deux ouvrages clés pour comprendre les évolutions de l'Ecole sont analysés dans ce numéro qui révèle aussi le nouveau fichier comportemental PS21 lancé par le ministère sur un échantillon d'élèves de petite section.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

La Haute autorité de santé a étendu le 11 février l'utilisation de tests salivaires pour "les patients très jeunes". Ces tests sont fiables à 85%. Interrogé à ce sujet, le premier ministre a déclaré qu'ils seront utilisés dans les écoles , collèges et lycées. "C'est un public plus fragile, plus réticent au tests naso-pharyngé. Avec cette technique nous allons pouvoir renforcer la surveillance épidémiologique".

 

Haute autorité de santé

Sur France Tv info

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Figaro, JM Blanquer confie à Jean-Pierre Obin une mission sur la formation des enseignants à la laïcité. Ancien inspecteur général, auteur d'un rapport très contesté, JP Obin a été primé par le Comité laïcité république". Sa nomination est un gage à un courant déjà très représenté au sein du Conseil des sages de la laïcité. Le charger d'une mission sur la formation des enseignants c'est orienter fortement celle ci. En octobre 2020 , il était intervenu devant les référents laïcité à la demande du ministre. Ce nouveau durcissement, en lien avec la loi séparatisme, intervient alors que les signalement venus du terrain montrent une rare stabilité. En 2015 il avait participé à un rapport sur la formation des enseignants pour Terra Nova recommandant de mettre une épreuve sur les "valeurs de la République" au centre du concours et de revoir la formation des IPR accusés d'être trop empathiques envers les enseignants.

 

Dans Le Figaro

Le rapport Terra Nova

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Absence de consultation, volonté de mainmise sur l’école, reprise sans condition du projet ministériel de resserrement de l’école sur les «fondamentaux» étriqués… témoignent que l’élève est perçu comme un perroquet docile. Le service public d’éducation, réduit dans ses missions, ne formerait plus à une citoyenneté éclairée. Cette réorientation aboutirait à des propositions qui confinent à l’absurde : instruire les élèves de 3 ans à l’organisation grammaticale de la phrase ou à la phonologie (relation entre les lettres et les sons)". Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, l'AGEEM, le GFEN, l'ICEM pédagogie Freinet, les Ceméa, la ligue de l'enseignement, le SNUTER-FSU, la FCPE signent une tribune contre les préconisations du Conseil supérieur des programmes.

 

La tribune

Le Dossier du Café pédagogique

 

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service  publiée au BO du 11 février précise les conditions et démarches pour bénéficier des listes d'aptitude d'intégration en vue de l'accès de smaitres du privé aux échelles de rémunération de certifié, PLP et PEPS.

 

Au BO

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles). Cette note de service précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021.

 

Au BO

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Du 14 février au 1er mars, votre Expresso prend des vacances et devient hebdomadaire. Nous restons en veille et vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre fil Twitter. Prochain Expresso dans une semaine sauf rebondissement dans l'actualité. Merci de votre fidélité !

12/02/2021 à 15:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée d’Orsay vous invite à découvrir l’exposition consacrée à l’artiste anglais Aubrey Beardsley, en compagnie des deux commissaires Élise Dubreuil et Leïla Jarbouai. Aubrey Beardsley était un dessinateur et illustrateur prolifique, un acteur incontournable de la scène londonienne des années 1890, nous informent les deux conférencières qui commentent cette rétrospective inédite, selon un parcours chronologique, de ses premières réalisations publiées en 1891, jusqu’à ses dernières œuvres en 1895. Sa collaboration avec Oscar Wilde l’a rendu particulièrement célèbre.

 

(...)

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche". Jean-François Thémines examine la place du récit dans la géographie sur Géoconfluences. Il pose la question du récit en géographie en classe.

 

Su rle site

 

 

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

ODE est un programme de simulation en ligne de l'influence des différentes variables participant à la détermination des niveaux de l'offre et de la demande d'emplois. Ce programme permet non seulement de raisonner ceteris paribus, isolant ainsi l'effet de chacune des variables mises à disposition, mais également de mêler ces différentes variables aux effets parfois contraires.

 

ODE

 

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retrouvez tous les café virtuels organisés pr l'APHG en février et en mars sur cette page. Au programme, par exemple, le 16 février JC Gay sur La FRance d'outre mer, le 19 PY Beaurepaire sur son Atlas de la Révolution française, le 23 Sylvie Altar pour Le spectre de la terreur. Les Français auxiliaires de la Gestapo, le 26 Lukas Aubin pour la géopolitique de la Russie etc.

 

Le programme

Sur les cafés virtuels de l'APHG

 

 

12/02/2021 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 février 2021.

Partenaires

Nos annonces