L'Expresso du 03 mars 2021 

Le fait du jour

"C'est au mois de mars qu'on va pouvoir préciser certaines choses". Interrogé sur France Inter le 2 mars, JM Blanquer a promis de rendre ses arbitrage sur la revalorisation avant la fin mars. Il a signé le 2 mars le décret instituant la revalorisation des enseignants en début de carrière. Il promet de nouvelles avancées sous conditions. Qu'en penser ?

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la campagne de tests salivaires dans les écoles piétine, JM Blanquer a annoncé le 2 mars le recrutement de 1700 "médiateurs étudiants" pour en fait faire les tests. Si le ministre promet 300 000 tests par semaine cela reste très faible par rapport à nos voisins. La vaccination des enseignants, promise pour mars, n'avance pas davantage.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le ministre entreprend la réforme de la formation des enseignants dans les INSPE, il a créé une voie parallèle pour la formation des seules professeurs des écoles en lycée. Ce "parcours préparatoire au professorat des écoles" (PPPE), voulu par les plus conservateurs de son entourage, ramène la formation des enseignants du premier degré à ce qu'elle était dans les écoles normales d'autrefois. Dans une lettre du 12 février , que le Café pédagogique s'est procurée, JM Blanquer pousse les recteurs à faire connaitre le PPPE et leur donne des moyens pour rétribuer des professeurs de lycée pour qu'ils participent aux PPPE.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (1 commentaire)
La classe

« Les femmes font le ménage et s’occupent des enfants, les garçons travaillent à l’extérieur et apportent l’argent ». Une phrase comme celle-ci n’est pas rare dans la bouche des enfants, quel que soit leur âge. Pour autant, loin de se satisfaire de ce constat, beaucoup d’enseignants tentent au quotidien de déconstruire ces stéréotypes mais ce n’est pas évident. Malgré les différents mouvements libérant la parole des femmes, tels que #MeeToo, la société peine à reconnaître et à mettre en acte l’égalité entre les femmes et les hommes. Christelle Lecoeur, enseignante de CE1 à l’école des Troubadours de Carcassonne (11) s’exprime à ce sujet.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Comment accompagner les lycéens de première et terminale alors que la réforme du lycée a cassé les groupes classes rendant la tâche des professeurs principaux impossible ? Avec une projet de décret présenté le 2 mars, que le Café pédagogique s'est procuré, le ministère envisage d'ajouter aux professeurs principaux des "professeurs référents de groupes d'élèves" chargés de suivre les élèves notamment pour leur orientation. Une réforme qui complexifie encore davantage l'organisation des classes sans pour autant assurer un suivi des élèves équivalent à ce qui existait avant.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Après les contradictions de ses premières interventions devant les Assemblées, ce n'était pas facile pour Nathalie Elimas de se faire entendre par le Sénat lors d'une séance consacrée à la réforme de l'Education prioritaire. La ministre a minimisé son projet , parlant d'expérimentation et non de réforme. Elle a peu éclairé le Sénat notamment sur le financement et la place du privé. Une seule annonce : celle d'une ligne budgétaire pour sa réforme dans le projet de loi de finances 2022.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Mardi 2 mars les deux tiers des enseignants du lycée Alain du Vésinet, une ville de banlieue favorisée, ont fait grève pour dénoncer leur quotidien. Selon Le Parisein, ils dénoncent les "remarques désobligeantes" de la proviseure, ses "intimidations" et sa gestion "a minima" depuis la crise sanitaire. La proviseure parle de "déstabilisation d'ordre politique".

 

Dans Le Parisien

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Non à la vision de l’école maternelle développée par le CSP (note d’analyse et de propositions du CSP sur le programme d’enseignement de l’école maternelle.) Non à l’école de la performance normée et pilotée par les évaluations nationales et internationales", affirme l'association des professeurs de mathématiques après la publication des propositions du Conseil supérieur des programmes. "Non à toute évaluation nationale normée en cours de cycle ou en cours d’année scolaire. Oui au respect des rythmes d’apprentissage de chacun".

 

Sur le site Apmep

Sur la réforme de la maternelle

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"L’Objectif de développement durable (ODD) n° 4 des Nations Unies consiste à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable », rappelle l'Unesco qui lance une enquête mondiale sur l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale avec la fédération syndicale mondiale des enseignant(e)s. L'enquête interroge sur "vos pratiques pédagogiques, expériences professionnelles et pratiques en matière de collaboration (avec vos collègues, les parents et les élèves), votre formation initiale et continue en tant qu’enseignant(e), les ressources et le soutien à votre disposition et votre point de vue sur les facteurs favorisant ou freinant l’éducation au développement durable et/ou à la citoyenneté mondiale".

 

L'enquête

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Publiée dans Libération, une tribune, initiée par l'association L'enfant dans la nature et signée par de nombreux enseignants, invite les maires à aider à sortir les enfants dehors. "Comment redonner à notre jeunesse ce qui manque à sa santé, à son bien-être autant physiologique que psychologique ? Un peu partout en France, des enseignants cherchent des solutions qui convergent toutes vers un nouvel horizon : l’extérieur. Et si donner cours dehors permettait à la fois de limiter les risques de contagion, et donc une nouvelle fermeture des écoles, de lutter contre la sédentarité et contre les symptômes dépressifs infantiles, tout en apportant à nos enfants l’horizon qui leur manque ?"

 

La tribune

Plaidoyer pour une école proche de la nature

Classe nature ça vaut la peine

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

L'éditeur scolaire québécois Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire ». Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves.

 

Le fascicule

 

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelle représentation de l’Afrique inventer aujourd’hui, pour une réalisatrice française, sans reproduire immanquablement les clichés dominants ? Après « Chocolat » (Sélection officielle, Cannes 1987), son premier film d’inspiration autobiographique racontant le retour d’une femme vers le territoire de son enfance, le Cameroun, où son père était administrateur colonial, la cinéaste Claire Denis choisit à nouveau ce pays comme lieu de tournage. Coécrit avec la romancière Marie Ndiaye, « White Material » narre l’histoire de Maria, dirigeante d’une plantation de café, aveuglément attachée à la terre, quelque part en Afrique, dans une région déchirée par la guerre civile. Une fable superbe, habitée de replis secrets, hantée par le questionnement de toutes les assignations.

 

(...)

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Voici de petits épisodes audios courts de 4 minutes pour “faire” de la musique avec des enfants de maternelle et découvrir et expérimenter des notions et savoir-faire musicaux, développer sa concentration et éprouver des émotions et prendre du plaisir dans un univers musical et sonore". Le site Maternailes invite à une véritable découverte musicale en maternelle.

 

Sur le site

 

 

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour faciliter le langage , Hoptoys, un éditeur orienté vers l'inclusion scolaire, offre un "tableau à histoires" : un outil simple qui invite à raconter une histoire de façon ludique. Le jeu favorise le développement de l'imaginaire et invite au langage.

 

Sur hoptoys

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'inspection académique 54, ce dossier propose de faire tourner un coin marchande dans les maternelles pour développer le langage mais aussi la découverte du calcul.

 

Su rle site

 

03/03/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces