L'Expresso du 09 mars 2021 

Le fait du jour

" Nos analyses nous conduisent à remarquer un faible rôle des variables liées à la formation initiale des enseignants, voire à un effet négatif de ces dernières sur certaines pratiques". Dans une étude, publiée par Recherches en éducation, Amélie Duguet et Sophie Morlaix (IREDU) font un bilan très critique de la formation initiale et continue des enseignants, jugée généralement inadéquate voire nocive. Basé sur les résultats de Talis, une enquête de l'OCDE, leur analyse quantitative connait ses limites. Mais elle interroge les réformes de la formation.

 

(...)

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

L’enquête PRAESCO (PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus) relative aux pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 a été menée en 2019 par la DEPP et des chercheurs en didactique des mathématiques des laboratoires EDA et LDAR de l’université de Paris. Cette enquête par questionnaire réalisée sur un échantillon représentatif de 1 317 enseignants de CM2 avait pour but de caractériser leurs pratiques en mathématiques.  L’enquête porte sur l’enseignement des mathématiques, de façon générale et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire (numération, décimaux, division, résolution de problèmes numériques). Les professeurs ont été également interrogés sur leurs activités de préparation, d’enseignement, d’évaluation, de travail avec les autres et de formation. Le parcours professionnel des professeurs enquêtés, leur ancienneté et leur contexte de travail ont également été pris en compte.

 

(...)

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la zone B, nous venons juste de rentrer de vacances. Comme après chaque vacances, j’ai vraiment beaucoup de travail. Comme corriger ces dominos qu’ont réalisé mes élèves de cinquième il y a un mois et demi... En contemplant toutes ces productions, je me dis que c’était peut-être une fausse bonne idée : comment les corriger ? Qu’évaluer ? Comment organiser un retour sur l’activité en classe ? Il me faut revenir à mes objectifs initiaux lorsque j’ai proposé cette activité. Mais les avais-je formulés pour moi-même? Pas vraiment. J’avais eu une intuition : cette activité va enrôler les élèves et les faire progresser. Ça s’appelle un élan d’enthousiasme pédagogique. Et maintenant, il faut que j’en fasse quelque chose de constructif, plus d’un mois après, parce que j’ai été totalement débordée. Heureusement, j’ai un enregistrement de ces séances.

 

(...)

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Comment lire une carte géologique ? Comment distinguer les différents feldspaths sur le terrain ? Quels sont les secrets du grès ? Avec déjà 50 vidéos en ligne, la chaîne GéoLogique d’Yves Hardouin, professeur de SVT à la retraite, propose de nombreuses ressources pour éclairer des notions de géologie. Passionné des roches et d’audiovisuel, Yves Hardouin a organisé ses ressources en playlists à thème : minéraux, temps géologiques, matériel de terrain mais aussi des retransmissions en direct qui permettent des échanges avec les internautes. L’expérience pédagogique de l’enseignant lui permet d’avoir une approche compréhensible pour comprendre plusieurs aspects des sciences de la Terre. L’enseignant voit dans sa chaîne « une bonne école de l’humilité et de la régularité qui nécessite une remise en question permanente des formats de vidéos pour vulgariser au mieux les connaissances apportées  ».

 

(..)

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Les ouvertures de la Cité scolaire internationale de Marseille et du lycée international de Palaiseau manifestent l'expansion des établissements internationaux préparée par la loi Blanquer. Alors que le ministre pourfend le "séparatisme", il encourage et installe des établissements qui reposent sur le séparatisme social le plus flagrant.

 

(...)

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

" Les retours des établissements montrent partout, mais plus encore dans les départements ruraux : une diminution des dotations en Heures Postes, au profit d’un volume d’Heures Supplémentaires qui ne cesse de croître ; la diminution drastique, parfois totale, des marges horaires déléguées aux établissements ;  la hausse prévue des effectifs des classes, en collège comme en lycée ;  la nécessité d’arbitrer localement des choix de diminution de l’offre de formation proposée aux élèves : spécialités de lycée qui ne pourront plus être assurées ; options qui disparaissent en collège comme en lycée ; perte de dédoublements", écrit une intersyndicale réunissant le Sgen Cfdt, le Snalc , la Cgt, FO, et trois syndicats de la Fsu (Snes, Snep, Snuep) de Haute Garonne. Elle appelle à "se mobiliser y compris par la grève".

 

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"L’allongement à 6 mois, pour permettre aux apprenti·es de rester dans les CFA en attendant d’avoir signé un contrat de travail avec une entreprise, est arrivé à son terme en février 2021. C’est plus de 30000 jeunes qui vont se trouver sans solutions et qui vont devoir se tourner vers pôle emploi", explique la Cgt éducation. "La CGT Éduc’action n’a cessé de revendiquer un plan d’urgence et l’ouverture de places supplémentaires dans la voie scolaire. La réponse a été l’inverse : assèchement des financements, suppression de postes, fermetures de formations et de sections".

 

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Contrairement à ce que prétend le ministère, cette “réforme” ne rendra pas le métier enseignant plus attractif et n’améliorera pas la formation. Au contraire, elle les dégradera fortement", écrit une intersyndicale réunissant la Cgt, Fo, des syndicats Fsu, Solidaires et Sud. Pour elle, la réforme  "transforme les étudiant·es en formation en contractuel·les précaires sous-payé·es, utilisé·es comme moyens d’enseignement puisque ils et elles seront en responsabilité seul·es devant les élèves avant que leur qualification ait été reconnue" et "abaisse dramatiquement le niveau d’exigence disciplinaire et professionnelle des concours de recrutement des professeur·es du premier et du second degrés".

 

L'appel

 

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)

Politique

Exclusif : Comment le ministère pousse le PPPE

Alors que le ministre entreprend la réforme de la formation des enseignants dans les INSPE, il a créé une voie parallèle pour la formation des seules professeurs des écoles en lycée. Ce "parcours préparatoire au professorat des écoles" (PPPE), voulu par les plus conservateurs de son entourage, ramène la formation des enseignants du premier degré à ce qu'elle était dans les écoles normales d'autrefois. Dans une lettre du 12 février , que le Café pédagogique s'est procurée, JM Blanquer pousse les recteurs à faire connaitre le PPPE et leur donne des moyens...

(...)

 

Lisez l'article...

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Christian Maroy : L'école à l'épreuve du pilotage par les résultats

Alors que le ministère pousse, par exemple avec le Grenelle de l'Education et la nouvelle évaluation des établissements, l'Education nationale vers une forme de pilotage par les résultats, Christian Maroy, professeur à l'université de Montréal, décrypte 20 années d'application de la Gestion par les résultats (GAR) au Québec. Appuyé sur de nombreux entretiens avec des responsables du système éducatif et des enseignants, sur l'exploitation des textes et statistiques disponibles, Christian Maroy livre une oeuvre clé pour comprendre comment la GAR se met en place et sur ses effets sur l'Ecole et le métier enseignant. Les...

(...)

 

Lisez l'article...

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

"La succession des situations de confinement ou de restriction laisse petit à petit émerger l’idée que le retour à une situation antérieure est désormais inenvisageable à l’identique, même pour le monde scolaire et universitaire. Même si les personnalités politiques et les hauts fonctionnaires qui les accompagnent rêvent de ce retour, comme nombre d’entre nous, il va falloir retrousser les manches pour inventer une « autre école »", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Il nous faut donc essayer d’imaginer un autre avenir pour le système scolaire et universitaire. Cela suppose de repenser l’école dans ses fondements, ses origines et son enfermement progressif d’une part dans un rôle normalisateur et d’autre part dans un rôle de transmetteur."

 

Sur son blog

 

 

09/03/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Le vendredi 19 mars 2021, le mouvement Youth For Climate se mobilisera partout en France, en tant que branche française du mouvement international Fridays For Future. "Par cette mobilisation, nous voulons manifester notre profond désaccord avec les (in)décisions écologiques et sociales de ce gouvernement qui méprise les jeunes. Il ne s’agit là que de l’un des premiers rendez-vous pour sortir de notre solitude et de notre désarroi. Nous souhaiterions qu’il permette de poser les bases de la société écologique à laquelle nous aspirons et de contraindre le “vieux monde” à disparaître pour toujours", écrit Youth for Climate.

 

L'appel

 

 

09/03/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sésamath interroge Cathy Burck, animatrice du groupe Mth ouvert de l'Irem de Strasbourg. Le site "mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d’introduction d’une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu’en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations."

 

L'article

Le site

 

09/03/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La programmation du cycle 1 au cycle 3 : c'est ce qu'annonce l'Apmep qui invite à un webinaire dans le cadre des "mercredis de  l'Apmep". Mercredi 10 mars, à 17 heures, retrouvez Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Etienne. Le 17 mars, Serge Petit à la même heure, parlera du travail explicite du lexique en maths.

 

Les mercredis de l'Apmep

 

09/03/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 24 mars, la régionale Lorraine de l'Apmep organise une journée de rencontre en distanciel. "C'est une journée de formation", nous a dit Gille Waehren, président de la régionale. "Elle permet aux professeurs de l'académie de partager ce que font les autres collègues dans les classes. C'est aussi l'occasion de se remotiver". Au programme une conférence sur "la pensée informatique" par Marie Duflot-Kremer. Un thème que l'on retrouve dans plusieurs des ateliers de la Journée. L'histoire des maths est aussi présente dans les ateliers comme la géométrie au collège, les jeux, etc.

 

L eprogramme

 

 

09/03/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces