L'Expresso du 22 mars 2021 

Le fait du jour

Que veut dire vraiment la "demi-jauge" annoncée par J Castex le 18 mars ? JM Blanquer avait déjà reformulé les propos du premier ministre en termes plus vagues le 19 mars. Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa, et Franck Antraccoli, secrétaire général d'ID FO, les deux premiers syndicats de personnels de direction, donnent une interprétation encore plus floue des propos ministériels. Et c'est aussi ce que fait la Foire aux questions du ministère.  Après avoir allégé le protocole pour la pratique de l'EPS en intérieur, l'annonce gouvernementale ne va pas apporter plus de sécurité aux élèves et aux professeurs des 16 départements où l'épidémie explose. Le ministère et les personnels de direction privilégient le maintien des élèves dans les établissements sur la sécurité dans les 1021 lycées les plus exposés de France. Jusqu'à la fermeture ?

 

(...)

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que l'épidémie de Covid 19 explose généralement en France et particulièrement dans les établissements scolaires, la gestion de la crise sanitaire par l'Education nationale est vivement critiquée. JM Blanquer maintient ses propos : "il y a moins de contamination dans les établissements scolaires que dans la population en général".

 

(...)

22/03/2021 à 06:42  |  (4 commentaires)
La classe

Du 8 mars au 12 mai 2021, tous les élèves de 3ème doivent certifier leurs compétences numériques sur la plateforme PIX. En 2021-2022, cette certification sera aussi obligatoire pour les terminales en lycée général, technologique et professionnel, pour les CAP, pour les 2èmes années de BTS et CPGE. Comment mettre en œuvre un tel dispositif transversal à l'échelle d'un établissement, d'un niveau, d'une discipline ? Comment aider les élèves à s’emparer en classe des grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ? Thibaud Hayette est professeur de français au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain : il livre ici témoignage et éclairages sur les enjeux, les modalités possibles de mise en œuvre, la place d’un professeur de lettres dans l’éducation au numérique.

(...)

 

22/03/2021 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

La Foire Aux Questions (FAQ) du ministre a été mise à jour pour tenir compte des déclarations de J Castex le 18 mars. " Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. A compter du samedi 19 mars la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire. Toutefois les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases sont à privilégier... Les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour accueillir un public solaire". Autrement dit tout est autorisé même si certaines situations pédagogiques sont "privilégiées". Ce changement va beaucoup simplifier la vie des professeurs d'EPS. La pratique de l'EPS en intérieur dans les régions où le virus est très actif reste malgré tout très dangereuse pour les élèves et... les professeurs.

 

La FAQ

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 20 mars publie le nombre et la répartition des promotions à l'échelle des professeurs des écoles des maitres du privé instituteurs. 247 promotions sont prévues dont 128 pour la Nouvelle Calédonie.

 

Le décret

Arrêté

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Notre responsabilité, en tant que présidents de Région et de Collectivité, est de pouvoir garantir et promouvoir la vitalité culturelle et patrimoniale de nos territoires." L'association des régions de France soutient les modifications apportées par le Sénat à la proposition de loi relative à al protection des langues régionales. "Ce texte, voté en première lecture en février 2020, a été enrichi au Sénat par l’ensemble des groupes politiques, avec l’ajout de dispositions relatives à l’enseignement des langues, ainsi que sur la possibilité de pouvoir appliquer la réglementation existante sur le Département de Mayotte qui en est aujourd’hui injustement privé".

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)

Crise sanitaire

Covid : Ne pas oublier l'Ecole

Confine, confine pas ? Confine totalement ou le week end ? Ce qui semble certain c'est que les écoles et les établissements resteront ouverts en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Pourtant le taux d'incidence explose pour les jeunes d'âge scolaire dans les deux régions et dépasse le niveau de novembre. Au delà des mesures générales pour la population, des...

(...)

 

Lisez l'article...

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Claude Lelièvre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire

Comment mettre en perspective les questions éducatives qui agitent médias et politiques ? Claude Lelièvre, historien de l'éducation et professeur émérite de l'Université Paris V, réussit le défi. En 52 chapitres et 300 pages fluides, il revient sur les débats contemporains pour en donner les origines, confronter les paroles d'aujourd'hui aux écrits d'hier. Il est question (liste non limitatives) des femmes et de leur place dans l'Ecole, de l'opposition pédagogues / républicains, des fondamentaux, du roman national, de la laïcité, des uniformes scolaires, des vacances ou encore des retraites enseignantes. Sur chaque sujet, quelques pages reviennent à...

(...)

 

Lisez l'article...

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

" La salle de classe est un objet géographique peu étudié", écrit Pascal Clerc dans la revue Géocarrefour n°94/1. "C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs"

 

Dans Géocarrefour

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Roland Goigoux publie 4 des 5 exposés "pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement". Les 4 premiers fichiers, sonorisés, portent sur la planification, l'explicitation, la motivation et la différenciation. Chaque exposé dure entre 30 minutes et une heure.

 

Sur son site

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Les 27 et 28 mars, la Cité des sciences et de l’industrie met les aventuriers à l’honneur. Des témoignages inédits, des échanges et des ateliers sont au programme de cette troisième édition pour permettre au public d’entrer, selon ses envies, dans le monde de l’aventure. Chaque jour 4 rendez-vous sont programmés avec des aventuriers. Beaucoup proposent des participations aux scolaires. Ainsi le 27 mars Heidi Sevestre présente l'expédition Climate Sentinels au coeur de l'arctique qui vise à rendre les sciences polaires accessibles aux jeunes. Rémi Camus propose un atelier pour apprendre à faire du feu pour survivre. Willy Minec montre comment trouver de l'eau et la filtrer. Ces conférences et ces ateliers sont accessibles à distance.

 

Le programme

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Comment sensibiliser les élèves de CM2 et 6ème en REP+ à un texte parodique du Moyen-âge écrit dans une langue qui bien que simplifiée conserve un lexique peu usité ? » Le réseau du collège La Marquisanne à Toulon a mis en œuvre un projet interdegré (CM2 – 6ème) et interdisciplinaire (lettres – arts plastiques) pour inviter les élèves à s’emparer du personnage de Renart. Les productions (animations en stop motion, enregistrements audio, installations photographiques …) sont partagées sur un mur collectif en ligne.

 

Via le site du collège

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Comment sera demain ? Voilà les questions de la nuit, voilà les questions de l’ennui. » Au lycée Charlie Chaplin à Décines, les 2ndes de Claire Augé ont participé à un projet poétique et sonore autour de leur expérience du confinement. « En septembre 2020, explique l’enseignante, nous avons retrouvé des élèves marqués en profondeur et éloignés, pour certains, du monde scolaire. Un projet est alors né avec l’artiste de Cordes sensibles pour se retrouver dans une salle de classe autour de la poésie. Les élèves ont écrit des sonnets sur leur confinement et les ont mis en voix. Puis avec l'artiste, ils ont créé une œuvre nouvelle, sonore, reposant sur une esthétique du sampling » Témoignage de l’artiste partenaire : « J’ai une fascination pour ces jeunes gens.  La grandeur de leurs sentiments. L’insouciance et la gravité collées. »

 

Montage 1

Montage 2

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les pouvoirs de la parole constituent un des thèmes de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie en 1re : un sujet de réflexion en soi, et une invitation à la pratique, en particulier dans l’ambition de travailler les compétences d’expression orale dans la perspective du « grand oral » de terminale. Les 1res HLP du lycée de l’Iroise à Brest ont par exemple analysé des fables de La Fontaine pour saisir combien la parole y est un instrument de domination. L’activité collaborative de lecture s’est prolongée par un travail de créativité et de performance orales : choisir un personnage d’une des fables du corpus, puis écrire un extrait de la plaidoirie qu’aurait pu prononcer son avocat de la défense ou un passage du réquisitoire qu’aurait pu adresser contre lui le procureur, proférer le discours judiciaire devant la classe, puis le travailler et le partager dans un enregistrement numérique.

 

Plaidoiries et réquisitoires d’élèves

 

 

22/03/2021 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces