L'Expresso du 23 mars 2021 

Le fait du jour

L'annonce a été saluée par la presse comme une réussite. La petite startup française éducative Lalilo vient d'être achetée par une des plus grandes multinationales du numérique éducatif, le groupe américain Renaissance Learnig. Alors que JM Blanquer n'a cessé de vanter le développement de l'EdTech française, cet achat exprime une autre réalité. Retenue par l'Education nationale dans le cadre d'un programme national de subvention, Lalilo a vu sa recherche et développement financée par l'Etat. Le savoir faire financé par l'éducation nationale est parti aux Etats -Unis.

 

(...)

23/03/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d'investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques", écrit Eduscol. On savait, depuis Pisa et aussi une évaluation des démarches de La main à l a pâte que la démarche d'investigation ne donne pas les résultats attendus. Une nouvelle étude allemande démontre que l'EIST donne de moins bons résultats qu'un enseignement fragmenté des sciences.

 

(...)

23/03/2021 à 07:22  |  (5 commentaires)
La classe

La semaine des mathématiques est terminée. J’ai l’impression de sortir d’une essoreuse : depuis dix jours en fait nous avons enchaîné interventions, rallyes, concours et projets, sans relâche. Dix jours où chaque heure est un nouveau défi pour les élèves, mais aussi pour moi. A l’occasion, je mesure comme c’est confortable d’avoir de l’expérience professionnelle : lorsqu’il s’agit d’animer autant des nouvelles activités sur un temps si court, activités jamais déployées encore dans mes classes, je ressens fortement la fatigue cognitive. Veiller aux mots prononcés pour lancer la recherche, réfléchir à la formulation de la consigne, observer les réactions des élèves au travail pour réorienter ou réorganiser, en même temps vérifier la compréhension de tous, assurer ceux qui traînent un peu, permettre à ceux qui ont de l’avance de continuer à en prendre, sans limite, et puis aussi analyser les productions, mais quel boulot !!! Après vingt-cinq ans de métier, beaucoup de gestes sont devenus automatiques, beaucoup de réflexions sont simplifiées par la rencontre de multiples situations transposables. Là, je suis bien fatiguée. Et j’ai appris encore, tellement. Sans compter que nous avons fêté dignement les mathématiques : « madame, j’ai l’impression d’avoir fait que des maths, cette semaine ! », m’a déclaré gaiement un élève en partant vendredi. Alors rejouons le film.

 

(...)

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Contrairement à ce que laisse croire le ministre de l’Education Nationale, l’Ecole n’est pas un lieu préservé du virus... La scolarisation ne pourra pas se poursuivre selon les mêmes modalités. Cela implique par exemple de poser la question des moyens mis en œuvre..." Isabelle Rocca, maire adjointe de Paris 12ème et Yannick Trigance, conseiller régional, interpellent le ministre.

 

(...)

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Double agression sur des enseignants. A l'école maternelle Carnot de Nogent sur Oise (Oise), le 19 mars, une mère d'élève et sa fille ont  agressé la directrice de l'école et une atsem. Toutes deux ont été rouées de coups. La mère se plaignait de harcèlement sur son enfant de 4 ans.  A l'école maternelle Hélène Boucher de Laon (Aisne), un professeur a été frappé par le père d'un élève.

 

A Laon

A Nogent

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Certaines organisations s’en émeuvent car cette décision serait incohérente", écrit le Snep Fsu à propos de la réouverture des gymnases. "La pratique physique, sportive et artistique, est un élément indispensable pour la santé des jeunes". Mais le Snep invite à la prudence. "Cette décision gouvernementale ne permet cependant pas la reprise de l’EPS dans des conditions « normales », c'est-à-dire sans contraintes d’ordre sanitaire. Le nouveau texte reconnait explicitement la compétence des enseignant.e.s d’EPS auxquel.le.s il confie la responsabilité d’adapter l’organisation de l’enseignement et le projet disciplinaire. Cela signifie que les équipes d’EPS ne doivent pas se laisser imposer des interdictions, des formes de pratique et d’organisation en dehors de ce texte, ni par les chefs d’établissements ni par les IA IPR EPS... Il est précisé que nous sommes dans un contexte de respect des prescriptions renforcées dont les jauges pour les différents équipements... Aucune APSA n’est strictement interdite, seuls les « contacts directs » sont proscrits. Il apparait évident que, par exemple, la pratique « ordinaire » d’un sport collectif à espace interpénétré n’est pas possible en raison de la distance des deux mètres entre les pratiquants. En revanche, les différentes formes de pratique dérivées des sports collectifs sont tout à fait autorisées sous réserve de respect de la distanciation".

 

Que dit le ministère pour l'EPS ?

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la loi Reilhac doit prochainement passer au Sénat et que la commission de l'éducation de la haute assemblée a augmenté l'autorité des directeurs d'école, le Sgen Cfdt, le Se-Unsa, le Sne, le GTRID et le GDID, une association de directeurs, négocient avec le ministère sur l'application de ce texte. Ils ont remis "des propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ". La démarche appuie fortement la proposition de loi.

 

Le Sénat donne de l'autorité aux directeurs

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel annonce deux nominations au ministère. Nicolas Feld Grooten, dasen adjoint du nord, est nommé Dasen du Haut Rhin. D'autre part le JO du 20 mars fait savoir que le ministère de l'éducation nationale cherche le directeur de "l'Observatoire des rémunérations et du bien-être", un organisme dont JM Blanquer parle depuis des mois. Le directeur de cet observatoire proposera à la Secrétaire générale du ministère "des orientations stratégiques en matière de modernisation des ministères". La route de la revalorisation semble longue et compliquée...

 

Au Jo

Au Jo

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

L'académie de Nancy-Metz semble avoir accepté d'utiliser des auto tests salivaires à domicile. Les enfants se testeraient chez eux grâce à un kit distribué par l'école, chargée aussi de la partie administrative et de la collecte des flacons. La procédure reste lourde pour les enseignants mais elle est susceptible de multiplier les tests si l'éducation nationale veut y mettre les moyens. C'est par auto tests chez eux que les élèves autrichiens sont testés deux fois par semaine.

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Les ministres de l'enseignement des trois communautés belges se sont mis d'accord sur de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covis. Elles vont entrer en application le 24 mars, relate la presse belge. La principale est la fermeture des cantines jusqu'aux vacances de printemps. Les responsables de l'enseignement veulent empêcher le brassage des élèves. Les récréations devront elles aussi être séparées. L'EPS en intérieur est interdite. Les classes seront fermées dès le premier cas de Covid. Enfin les enseignants seront prioritaires pour la vaccination en commençant par ceux de maternelle pour remonter vers le secondaire. Les enseignants avaient déjà été considérés comme profession essentielle en février dernier en Wallonie - Bruxelles. Sous la pression de l'épidémie, le Belgique prend le contrepied des mesures appliquées en France...

 

Sur RTBF

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et le citoyen d’aujourd’hui et, surtout, de demain ? Comment ouvrir aussi largement que possible le spectre des choix ? Comment informer sans déformer ? Comment entretenir une disponibilité active non exclusivement centrée sur une préparation à des métiers néanmoins essentielle ?" L'AFAE organise le 27 mars à Bordeaux et en ligne son 42ème congrès avec comme thème central "parcours, mobilités, territoires". On notera les interventions de François Dubet, François Germinet, Elise Huillery et Jean-Yves Seguy.

 

Le programme

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Y'a pas bon. C'est un exemple des 600 actions contre le racisme et l'antisémitisme menées cette semaine à l'appel de la Dilcrah pour la Semaine d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Cette exposition, qui tourne dans plusieurs établissements, s'adresse aux stéréotypes racistes. " L’exposition rappelle, en effet, l’apport considérable des Français venus d’ailleurs. Elle propose un récit vivant et signifiant, permettant à chacun de s’identifier et de se réapproprier un patrimoine culturel commun".

 

Sur le site de la Dilcrah

 

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

"Ce que j’observe m’apparaît plus être une « jeunesse en souffrance » qu’une « jeunesse inquiétante », la violence étant souvent l’expression de ces mêmes souffrances. Il ne s’agit pas de la nier ou de la banaliser mais de tenter d’en comprendre les raisons et de dépasser l’état de sidération dans laquelle elle nous met bien souvent", écrit "l'éducateur équitable", un CPE d'un collège Rep+. "De nombreux élèves passent la grille du collège avec un sac à dos lourd des humiliations subies, lourd des scènes de violence dont ils ont été témoins ou auxquelles ils ont participé, lourd de leurs angoisses et de leurs inquiétudes face à un monde ébranlé par le contexte sanitaire. Cela agit comme de la « poudre noire » prête à exploser dans la cour de récréation ou dans la salle de classe pour un regard ou une parole jugée humiliante".

 

Sur son blog

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Combien d’arbre plante-t-on au cours de sa vie ? De la théorie à la pratique, les élèves de seconde du lycée Marcellin Berthelot de Questembert (56) ont déjà planté le leur, avec pas moins de 92 arbres mis en terre à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Nadine Reset, enseignante de SVT, porte ce projet en lien avec l’association Teragir et la mairie. Bouleau, robinier, merisiers, aulne, les espèces sont nombreuses et mis en terre dans différents endroits de la ville. Les lycéens ont rempli une fiche de suivi avec l’emplacement, le diamètre et la taille de l’arbre lors de la plantation. « L’objectif étant de rendre les élèves acteurs de la biodiversité qui les entoure », souligne l’enseignante.

 

(...)

23/03/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment enseigne t-on les maths dans l'enseignement obligatoire dans l'espace francophone ? Mélanie Seha, Romain Beauset et Natacha Duroisin de l'université de MOns (Belgique) lancent une enquête internationale sur les pratiques de classe.

 

L'enquête

 

23/03/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 23 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces