L'Expresso du 25 mars 2021 

Le fait du jour

Nouveau record pour l'Education nationale ! Le rapport d'activité de l'Inspection générale de l'Education nationale fait l'éloge de la réforme de fond réalisée par JM Blanquer et la cheffe de service de l'Inspection, Caroline Pascal. Il a surtout pour avantage de publier la liste des rapports de "l'inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche". Malgré cette extension d'activité, encore moins de rapports ont été rendus publics en 2019.Cette année là seulement 7 rapports ont été publiés sur 82 produits soit 8%. Les autres ne sont jamais sortis du cabinet de JM Blanquer. Celui-ci bat son record de 2017.

 

(....)

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 25 mars 2001 un nouveau magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une  équipe d'enseignants et de chercheurs était quinzomadaire mais déjà servi à des abonnés. Il faudra attendre encore quelques années pour que se distinguent un flash quotidien, L'Expresso, d'une édition devenue mensuelle.

 

On n'avait surement pas anticipé tenir 20 ans ! Et si nous l'avons fait c'est grâce à vous ! Pour marquer cet anniversaire nous nous adressons à vous. Que lisez-vous dans le Café pédagogique ? Comment y accédez vous ? Par abonnement ? Par Facebook ? Par Twitter ? Qui êtes vous au juste ? Que pensez vous de nous ?

 

Nous vous parlons tous les jours de l'Ecole. C'est votre tour. Parlez nous de vous !

 

Participez au sondage

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
La classe

Comment voyez-vous l'EPS demain ? Une consultation nationale vient d’être mise en ligne afin de croiser les regards de ceux qui vivent et font vivre l’EPS. Cette consultation prépare des rencontres dans toutes les académies afin de faire remonter des propositions à l’horizon 2022. Les Assises engagent déjà des acteurs connus de l'EPS : le département 2SEP de l’ENS Rennes, le SNEP FSU, l’AE-EPS, l’UNSS, l’USEP, la FCPE, l’Inspection générale d'EPS et des collectivités territoriales. Léa Gottsmann, professeure d’EPS au département à l’ENS de Rennes, porteur du projet, explique comment cela va se passer.

 

(...)

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

A l'envolée des taux d'incidence des jeunes d'âge scolaire, très au dessus du niveau de novembre 2020, répond l'agressivité de la campagne publicitaire lancée par le ministère de l'éducation nationale sur les réseaux sociaux. Le slogan "Aller à l'école c'est rester en bonne santé" ne prend pas que le contre pied de l'évidence. Il répond de façon particulièrement agressive aux pressions pour alléger les classes dans les lycées et collèges. N'empêche : au gouvernement l'idée de la fermeture des écoles fait son chemin.

 

(...)

25/03/2021 à 06:51  |  (1 commentaire)
Le système

"En Gironde, les professeurs des écoles invités à repasser un entretien d'embauche". Dans cet article, le Café pédagogique montre comment les postes de GS, CP et CE1 de l'éducation prioritaire sont devenus des postes à profil dans ce département, obligeant les enseignants en place à passer devant une commission ou à déguerpir. Contre ce profilage une large intersyndicale (Cgt, Se Unsa, Sgen Cfdt, FO, Snuipp Fsu et Sud) rappelle que "les  professeur-e-s  des  écoles  sont  des  personnels  qualifiés,  concepteurs  et  conceptrices  de leur  enseignement,  habitué-es  à  travailler  entre  pairs  dans  leur  école.  En  leur  demandant encore   une   fois   de   faire   leurs   preuves,   l’administration   nie   leur   polyvalence   et   leur professionnalité." Les syndicats "réaffirment  leur  attachement  aux  règles  du  mouvement  qui  garantissent l’égalité  de  traitement  des  enseignant-e-s.  Elles  exigent  l’abandon  du  profilage  massif  des postes dans les départements où les DSDEN envisagent de le pratiquer, et la garantie que les règles du mouvement basées sur un barème transparent seront respectées."

 

Le courrier

 

25/03/2021 à 06:51  |  (1 commentaire)
Le système

23% des élèves des lycées professionnels ont été marqués comme absentéistes par l'Education nationale en 2020. C'est quatre points de plus qu'en 2018-2019 selon les mêmes données de la Depp. La Note de la Depp signale que ce calcul, fait en janvier, avant le confinement, peut être en rapport avec les mouvements contre la réforme des lycées. Trois départements se signalent par un taux de signalement de l'absentéisme particulièrement élevés : les Alpes maritimes, la Moselle et le Bas Rhin. "Plus que l'ampleur variable de l'absentéisme, ces taux peuvent traduire des pratiques de signalement différentes selon les départements", dit, si bien, la Depp...

 

La Note

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Qui est concerné par cette prime ? Quelles conditions faut-il remplir ? Que se passe t-il si je pars à la retraite ? Le Snes Créteil faut le point sur la prime de fidélisation versée aux agents de l'Etat en seine Saint Denis. La prime de 10 000e est versée au bout de 5 ans de service continus à partir du 1er septembre 2020.

 

La fiche explicative

Sur la prime

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Emmanuelle Pérès est nommée directrice de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, déléguée interministérielle à la Jeunesse. Elle était jusque là directrice générale adjointe de la Plateforme de la filière automobile, un organisme patronal regroupant l'industrie automobile. E Pérès était conseillère Jeunesse au cabinet de Luc Chatel, ministre de l'éducation de N Sarkozy.

 

Au JO

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
La classe

Un peu de culture et de collectif dans un monde où tout est fermé. C'est l’invitation adressée à tous pour La Grande Lessive® ce 25 mars 2021. Projet artistique et communautaire, la Grande Lessive invite à accrocher au moyen de pinces à linge, sur le même fil communautaire, des oeuvres au format A4 sur un thème commun : cette année les jardins suspendus.  Conçue par une infinité de personnes, par exemple les jeunes et les adultes d'un établissement scolaire, ainsi se compose une oeuvre artistique éphémère. Cet événement fédérateur qui peut rassembler toute une communauté scolaire dans une réalisation artistique commune et éphémère a lieu deux fois dans l'année. Deux occasions de faire corps , élèves et adultes.

 

La grande lessive

Dans le Café

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Les pédagogies différentes sont nées, au moins en partie, des problèmes rencontrés par les pédagogies classiques, que les dispositifs pour élèves en difficulté se sont appuyés et s’appuient souvent encore sur des pratiques issues des pédagogies alternatives et que nombre d’expérimentations dans des lieux particulièrement difficiles empruntent les dispositifs qu’elles mettent en œuvre aux pédagogies différentes", écrit Yves Reuter dans The Conversation. "De même, nombre de structures de lutte contre le décrochage scolaire s’appuient, elles aussi, sur de tels dispositifs afin de redonner goût et sens à la scolarité. On pourrait ainsi dire que ces pédagogies ont été et demeurent des laboratoires vivants et des sources de renouvellement pour les pratiques pédagogiques".

 

L'article

Comprendre les pédagogies différentes

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
L'élève

La jeunesse met-elle en danger la démocratie ? C'est la question étudiée par L Lardeux et V Tiberj dans le dernier numéro d'Analyses & synthèses de l'Injep. " Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ?    Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations", écrivent-ils. "

 

(...)

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le congrès international des enseignant.e.s d'allemand (Internationale Deutschlehrertagung) aura lieu à Vienne en août 2022.  Le Goethe Institut offre des bourses couvrant les frais de voyage et de séjour lors du congrès en échange d'une contribution personnelle au congrès.

 

Informations sur la demande de bourse

Le site du congrès

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF, association des professeurs d'allemand, lance le concours du "meilleur ambassadeur, de la meilleure ambassadrice de l'allemand". Ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans, il les invite à partager leur passion de l'allemand dans une courte vidéo pour convaincre d'autres jeunes d'apprendre cette langue. Un millier d'euros sont à gagner.

 

Sur le concours

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Très simple à utiliser, il permet d'enregistrer des pastilles audio directement depuis n'importe quel navigateur", rappelle Mélanie Landreau sur le site de Poitiers. Elle donne des exemples d'utilisation : envoyer des consignes en audio ou une correction audio d'un devoir, enregistrer des productions orales des élèves, par exemple à distance.

 

Sur le site de Poitiers

Vocaroo

 

 

25/03/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces