L'Expresso du 02 avril 2021 

Le fait du jour

Quel bilan dresser de la gestion de la crise sanitaire ? L'OCDE publie le bilan de la première année de Covid 19 dans l'Ecole. L'organisation examine comment les systèmes éducatifs ont réagi dans 30 pays. Il s'en dégage que la France n'est pas le seul pays à avoir maintenu l'école ouverte longtemps. Par contre elle fait partie des rares pays qui ne donnent pas la priorité aux enseignants pour la vaccination. Et se dessinent des choix pédagogiques français qui tous ciblent les minorités ethniques.

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Crise sanitaire

Seconde fermeture des écoles

Pour la seconde fois, Emmanuel Macron décrète la fermeture générale des écoles, collèges et lycées à partir de lundi prochain. Un an après la première fermeture, presque jour pour jour, cette décision signe l'échec des demi mesures prises depuis des mois par JM Blanquer. Sans..

 (...)

02/04/2021 à 18:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sylviane Corbion : L'école inclusive entre idéalisme et réalité

Les nobles idées ne suffisent pas. Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, Sylviane Corbion témoigne des réalités de l'école inclusive au regard des prescriptions officielles. Son ouvrage (éditions Erès) fait la part belle aux témoignages d'acteurs de terrain. Elle souligne "l'écart abyssal" entre le prescrit et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée et pas préparée. Un...
 
(...)

02/04/2021 à 18:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l'école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu'on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers. Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l'école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. Leur rapport à l'école est fait d'espoirs pour leurs enfants, de soumission aux injonctions scolaires, de ruses aussi, et surtout de malentendus. Mais il est aussi pris dans la toile d'araignée des relations familiale et conjugale, des solidarités, des brisures de vie et des blessures qui pèsent sur la vie quotidienne.

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur d'histoire géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard est à l'origine d'une aventure pédagogique qui vit sa 11ème année. Le Concours Carto qu'il a lancé se décline maintenant en 5 concours différents destinés aux élèves de 4ème et de 2de mais aussi un concours réservé aux professeurs. Un concours bien particulier où les professeurs sont heureux d'être notés par les élèves. Drôle d'idée ?

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Dès son arrivée au ministère, le ministre de l'Éducation a mis en avant la question des données et en particulier la protection de celles des élèves et de leurs familles. Il a même mis en place un "comité d'éthique pour les données d'éducation". Certes, on comprend, depuis la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données), que le monde scolaire est un milieu particulièrement sensible pour ces questions. Cependant, on peut s'interroger sur la question plus générale des données et des enjeux et questions que cela peut soulever. Si la protection des personnes est souhaitée, c'est qu'il y a une menace, un danger ou plutôt des dangers. Le plus connu concerne le commerce et plus particulièrement la publicité. Si cette partie visible de l'iceberg semble importante, elle l'est en réalité beaucoup moins que cette autre partie qui concerne la surveillance du monde qui nous entoure.

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Invités à rencontrer le cabinet du ministre suite à la décision de fermeture des établissements, les syndicats sont repartis avec leurs questions sans avoir obtenu de réponses. Parmi les sujets la préparation du retour en classe mais aussi la vaccination des personnels ou les convocation des enseignants dans les établissements la semaine prochaine.

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet de loi séparatisme produit au Sénat le même effet qu'à l'Assemblée : il excite la xénophobie et le racisme et réveille la droite. Au Sénat où elle est majoritaire la droite s'emballe et adopte des textes déraisonnables. Après l'interdiction du port de signes religieux par les accompagnatrices des sorties scolaires, l'examen du projet de loi séparatisme a continué au Sénat. La majorité a adopté 4 amendements qui méritent d'être connus. Quant au gouvernement il a saisi l'occasion de cette chaude atmosphère pour annoncer la mise à mort prochaine de l'Observatoire de la laïcité qui gêne peut-être sa dérive droitière.

 

(..)

02/04/2021 à 06:56  |  (1 commentaire)
Le système

"La priorité, c'est de finir l'année dans la meilleure sérénité possible et ça implique pour nous d'annuler le grand oral. Il faut annuler le grand oral cette année... Aujourd'hui, la priorité n'est pas de mettre la pression de l'examen sur les élèves de terminale qui ont déjà eu une année suffisamment compliquée comme ça". Sur France TV Info, Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes fsu, appelle à l'annulation de l'épreuve en raison des fortes inégalités de préparation entre les candidats. "Très clairement aujourd'hui, la priorité, ce n'est pas la course contre-la-montre pour les programmes. La priorité, c'est de garder le lien avec les élèves pour éviter autant que possible les effets négatifs de l'école à distance", dit-elle. "Il faut absolument des mesures pour permettre retour dans bonnes conditions sanitaires : avoir commencé la vaccination des enseignants, c'est indispensable, envisager peut-être un retour en demi-groupes, tester régulièrement pendant plusieurs semaines pour s'assurer que le virus ne reparte pas dans les établissements scolaires. Cela fait partie des conditions qu'on mettra sur la table".

 

Sur francetvinfo

 

 

02/04/2021 à 06:56  |  (1 commentaire)
Le système

"Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées". En fait la s'agit de modes d'emploi ou de FAQ administratives qui sont loin de répondre aux questions posées par la continuité pédagogique sur le terrain.

 

(...)

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Jo du 2 avril définit l'épreuve de langues vivantes au CAP pour la session 2021 ! Les épreuves en CCF sont définies précisément à quelques semaines de l'examen...

 

Au JO

 

 

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Le 25 mars 2001 un nouveau magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une  équipe d'enseignants et de chercheurs était quinzomadaire mais déjà servi à des abonnés. Il faudra attendre quelques années pour se distinguent un flash quotidien d'une édition devenue mensuelle.

 

On n'avait surement pas anticipé tenir 20 ans ! Et si nous l'avons fait c'est grâce à vous ! Pour marquer cet anniversaire nous nous adressons à vous. Que lisez-vous dans le Café pédagogique ? Comment y accédez vous ? Par abonnement ? Par Facebook ? Par Twitter ? Qui êtes vous au juste ? Que pensez vous de nous ?

 

Nous vous parlons tous les jours de l'Ecole. C'est votre tour. Parlez nous de vous !

 

Participez au sondage

 

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

02/04/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

C'était une pratique en développement dans les lycées avant la fermeture : l'enseignant fait cours en même temps au groupe en présentiel et au groupe à distance grâce à la visio. Bretagne éducative publie une réflexion de Mélanie Veyret, RRUPN. "Il est crucial de ne pas laisser de côté la scénarisation pédagogique de ces dispositifs, la réflexion sur les pratiques pédagogiques à mettre en place pour engager les apprenants ainsi que la posture de l’enseignant/ formateur à adopter (et donc l’accompagnement à ces changements de ces derniers). Je faisais état de cette problématique dans mon premier post, il semble que cette crainte soit partagée. Ne pas tenir compte de ce risque majeur conduirait à une faillite de ce type de dispositif."

 

Sur le site

 

 

02/04/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée des Arts Décoratifs vous invite à une visite virtuelle de l’exposition, « Le dessin sans réserve ». Bénédicte Gady, commissaire de l’exposition, fait découvrir 500  dessins, les plus emblématiques du Cabinet des Dessins, parmi les 200 000  oeuvres que possède le musée, certains sont exposés dans les collections permanentes en regard avec les objets, les autres sont réunis dans un parcours original, un abécédaire. Cette formule permet de varier les thématiques. L’exposition affirme une vision transversale et résolument pluridisciplinaire, un dossier d’invitation à la visite  propose aux professeurs des pistes d’exploitation pédagogique.

 

(...)

02/04/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Mooc HG, une initiative des IAN HG, termine sa 7ème édition sur un succès confirmé. "Elle a permis à 6 académies de travailler ensemble pour offrir des ressources, des pistes pédagogiques et des échanges entre collègues", nous dit Philippe Sallet. La 7ème édition a vu 1400 inscrits dont moitié de nouveaux durant les 4 semaines de Mooc du 1er au 30 mars. Les 4 webinaires, la nouveauté de cette édition, ont réuni chacun une centaine de personnes.

 

Les ressources du Mooc

Le Mooc HG7 "encore plus nécessaire"

 

 

02/04/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles." Sur Géoconfluences Pierre Colin, PLP, donne des exemples comme la mondialisation et donne quelques pistes didactiques. Reste à voir comment mettre en pratique dans les horaires encore réduits des 2des pro.

 

Sur Géoconfluences

 

02/04/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Principal outil cartographique utilisé par les élèves, Google Maps va connaitre une évolution notable annonce Google. Le site proposera un nouveau modèle d'itinéraire qui prendra en compte la consommation de carburant en fonction des pentes et des embouteillages. Google Maps proposera par défaut l'itinéraire le moins émetteur de CO2 quand l'heure d'arrivée est à peu près la même que l'itinéraire le meilleur. Sinon il permettra de comparer l'empreinte carbone. Ce déploiement commencera aux Etats Unis avant de gagner le monde dans l'année 2021. Cette nouvelle dimension permettra des approches nouvelles en classe.

 

Sur le blog de Google

 

 

02/04/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
  
02/04/2021 à 18:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces