L'Expresso du 06 avril 2021 

Le fait du jour

Mars 2020 - mars 2021 : retour à la case départ. A nouveau les enseignants basculent sans réelle préparation dans l'enseignement à distance. A nouveau, tout refaire dans l'urgence. A nouveau, l'inquiétude sur les outils : tiendront-ils ?A nouveau, la peur de perdre des élèves. Voilà ce que nous ont dit des professeurs.

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ce sera "probablement vers la mi-avril" mais "dans le bon ordre". Le 4 avril, sur France Inter, le ministre de l'éducation nationale a été encore plus flou que le président de la République à propos de la vaccination prioritaire des enseignants.  Pourtant celle-ci est la règle dans la grand majorité des pays de l'OCDE. Et elle est demandée par des syndicats.

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"Je savais qu'ils sont riches en compétences. Mais eux ils vont le savoir". Benoît Leclerc, enseignant spécialisé à l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique La Bousselaie-Fandguelin de Saint Jacut les Pins (56), est heureux. Ses élèves remportent le premier prix du concours "Comment j'ai inventé ma maison" organisé par la BNF, le Snuipp Fsu, le Café pédagogique et des éditeurs (Rue du Monde, Grasset Jeunesse, Didier Jeunesse, Père Fouettard), la Ligue de l'enseignement et l'Ecole des loisirs. 19 autres classes remportent un prix.

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Les établissements ferment. Comment vais-je organiser mes cours, cette fois ? Certes, l’année dernière, nous avons acquis une expérience : nous avons développé de nouveaux gestes professionnels, pris en main une multitude d’outils pour en conserver ceux qui nous conviennent le mieux, selon notre style. Pourtant, la situation est encore différente par rapport à l’année dernière. Et nous avons peu de temps pour réfléchir et pour agir ; mais ça, c’est habituel maintenant.

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement débloque dans le plan d'urgence des milliards pour l'apprentissage, la vie professionnelle voit 300 postes supprimés en 2021.Six syndicats (Snuep Fsu, Snep Fsu, Cgt, Sud, Snalc, Cnt) soulignent les dégâts causés par la réforme et demandent des créations de postes "pour éviter un problème social majeur à la société française".

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

2020 n'a pas appris quelque chose à tout le monde. Alors que se rejoue la fermeture de toutes les écoles et tous les établissements, les syndicats signalent les mêmes abus qu'en mars 2020. Le ministère met à jour sa FAQ.

 

(...)

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Tout est sous controle. C'est ce que laissent entendre les nombres de contamination publiés par le ministère le 2 avril. Alors que le nombre d eclasses fermées est multiplié par 4 (11 272 contre 3258) suite à la mise en route de la règle de la fermeture dès le 1er cas, le nombre de contaminations augmenterait modérément : 28 738 élèves pour la semaine contre 21 183 le 26 mars. Problème habituel : le ministère de la Santé compte 13 115 contaminations de jeunes d'âge scolaire pour la seule journée du 29 mars...

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs syndicats de personnels de direction annoncent que le ministère a décidé de rendre facultatif PIX. Evalang est reporté d'un an. Le ministère s'était acharné jusque là à  maintenir la mise en route de ces deux dispositifs dans des établissements ravagés par la crise sanitaire et pris par des urgences. Dans les circonstances actuelles, le ministère cède aux personnels de direction.

 

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

" Il y a pas mal de gens qu'on dérange parce qu'on est indépendant, qu'on apporte une vue apaisée", déclare Jean-Louis Bianco sur France Inter le 4 avril après la confirmation le 31 mars au Sénat de la suppression de l'Observatoire de la laïcité par M Schiappa. " Comme on associe à la fois des parlementaires, des experts, des fonctionnaires, nous fabriquons des consensus", ce qui contredit la ligne politique décidée par E Macron. Prenant à rebours la dérive impulsée par le gouvernement avec la loi séparatisme, JL BIanco affirme : " "Ce qui compte, ça n'est pas les signes, pas les tenues. Ce sont les actes et les paroles contraires aux principes de la République. Là, ce doit être la tolérance zéro. Sur cette base-là, le gouvernement ne donnera pas l'impression qu'il est discriminatoire et anti-musulmans. C'est l'islam politique qui doit être visé."

 

Sur France Inter

L'annonce au Sénat

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Le 25 mars 2001 un nouveau magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une  équipe d'enseignants et de chercheurs était quinzomadaire mais déjà servi à des abonnés. Il faudra attendre quelques années pour se distinguent un flash quotidien d'une édition devenue mensuelle.

 

On n'avait surement pas anticipé tenir 20 ans ! Et si nous l'avons fait c'est grâce à vous ! Pour marquer cet anniversaire nous nous adressons à vous. Que lisez-vous dans le Café pédagogique ? Comment y accédez vous ? Par abonnement ? Par Facebook ? Par Twitter ? Qui êtes vous au juste ? Que pensez vous de nous ?

 

Nous vous parlons tous les jours de l'Ecole. C'est votre tour. Parlez nous de vous !

 

Participez au sondage avant mercredi 7 avril

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

" Des opinions, des choix politiques divergent quant à la fonction de l’école maternelle. Ces opinions et ces choix, sont loin d’être seulement méthodologiques ou techniques. Ils expriment des conceptions de l’égalité d’accès à cette première école, aux apprentissages scolaires et jouent un rôle déterminant pour la suite de la scolarité… et bien au-delà. La question qui nous est posée est de savoir quelle école maternelle nous voulons et dans quel projet démocratique." Patrick Lamouroux et Christine Passerieux participent ce soir à 21 heures aux Etats généraux de l'éducation.

 

En direct sur Facebook

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose, pendant les vacances de printemps, des stages de sciences en ligne, d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours. Cinq thématiques sont prévues selon l’âge des enfants: « Une journée électrique » et « L’apprenti bâtisseur » pour les 7-8 ans, « Ombre et lumière » pour les 7-9 ans, « À l’époque des pharaons » pour les 9-12 ans, et « Snake, programmation, jeu vidéo » pour les 9-13 ans. Les participants sont sous la responsabilité d’un adulte nécessairement présent au démarrage de l’activité, et qui devra être joignable et à proximité de l’enfant durant toute la durée du stage. La liste du matériel nécessaire-soit envoyé par la Cité des sciences  après l’inscription, soit à se procurer- figure sur le descriptif détaillé de chacun des stages.  

 

Les stages de sciences en ligne

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l'Apmep présente la brochure "Jeux Ecollège 4 : Algorithmique et raisonnement" lors du Mercredi de l'Apmep du 7 avril qui ont lieu en ligne. "Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique".

 

Le programme

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue européenne de l'enseignement des sciences réfléchit aux résultats des tests contre le Covid. Toujours dans ce numéro, Science in school invite à de la géométrie simple ; calculer la surface de sa main ou d'une orange. Ou encore à comprendre les effets du thé.

 

Le sommaire

 

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ma thèse porte sur la formation des enseignants de mathématiques et la notion de "modèle". En classe de mathématiques, la compétence "modéliser" est devenue fondamentale dans la formation scientifique des élèves. Cette compétence se retrouve au cœur des enquêtes internationales pour l'évaluation des élèves (PISA, TIMSS, UNESCO). Un telle évolution des programmes s’accompagne nécessairement d’une évolution des pratiques enseignantes, mutations qui peuvent être source de nombreuses questions et difficultés chez les enseignants". Valentin Roussel enquête auprès des professeurs de maths de spays francophones (France, Suisse et Québec).

 

Son questionnaire

 

 

06/04/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces