L'Expresso du 08 avril 2021 

Le fait du jour

La campagne d’évaluation des établissements a été lancée à la rentrée 2020. Face à la crise sanitaire, le projet cher au ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dû être revu à la baisse avec 12 % des établissements concernés, des collèges dans leur très grande majorité, au lieu des 20 % prévus. A mi parcours, le bilan du nouveau Conseil d’évaluation de l’École est sans surprise encourageant. Les remontées de terrain, elles, sont plus mitigées, avec des équipes fatiguées par les protocoles sanitaires à répétition, ne comprenant pas bien les objectifs, manquant de temps ou tout simplement méfiantes. L’année sera décisive pour l’avenir du projet, au coeur de « la culture de l’évaluation » que le ministre veut insuffler à l’école française. 

 

(..)

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

En langues vivantes peut-être encore plus que dans les autres disciplines il est difficile d'enseigner à distance. Parce que l'oral et les situations d'échange ont une grande place et que souvent il n'y a plus de manuel. Quatre enseignants témoignent de la façon dont il srelèvent le défi et de leurs craintes pour la semaine de rentrée en distanciel.

(...)

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Au lieu de faire profil bas, JM Blanquer s'obstine à nier toute responsabilité dans les pannes informatiques du 6 avril. Le ministre a perdu la bataille de la crédibilité chez les enseignants. Il l'a aussi perdue sur la scène politique comme le montrent les échanges au Sénat le 7 avril.

 

(...)

08/04/2021 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le système

"Mme Esther Benbassa. - Croyez-vous qu'on puisse éduquer des parents en les punissant ? M. Jacques Grosperrin. - Oui !" Cet échange résume le débat du 7 avril au Sénat. Dans le cadre de la loi séparatisme , l'amendement n°197 déposé par Mme Deromedi (LR) rétablit la suppression des allocations familiales pour les parents des élèves absentéistes.

 

(...)

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

" Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions avec des conseils et des éléments de réponse à faire valoir si vous vous trouvez confrontés à ces situations (injonctions à venir dans l’établissement, modalités imposées pour la continuité pédagogique etc)." Le Snes Fsu publie une "foire aux questions", mise à jour quotidiennement, sur les problèmes rencontrés par les enseignants.

 

La FAQ

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Conseil national du SNICS-FSU, réuni en congrès extraordinaire le 6 avril 2021, exige la suppression de l'article 1 bis A de la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification", écrit le principal syndicat des infirmières scolaires. Alors qu'elles croyaient avoir gagné la partie sur leur rattachement aux collectivités locales, celui ci resurgit d'une certaine façon à travers un amendement. "Par amertume, certains médecins-parlementaires face à l'échec d'une politique partisane et corporatiste - écartée par la loi " pour une école de la confiance"- profitent de la loi de santé dite « RIST » pour recréer un service de santé scolaire sous coordination médicale regroupant  infirmier.es, assistant.es du service social et  psychologues de l'Education nationale", écrit le Snics Fsu. "Cette organisation confuse, qui dilue les responsabilités comme les spécificités d'exercice, a déjà existé dans les années 1980, et a été considérée par la représentation nationale comme inefficace, obsolète et inadaptée à l'Ecole et aux besoins en santé des jeunes... Nous demandons solennellement à l'Assemblée Nationale et au gouvernement de revoir leur copie !"

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Le Baromètre Unsa est un document très important pour l'Education. Il permet de recueillir l'opinion des enseignants et des autres professionnels de l'éducation sur leur métier, ses difficultés, les réformes et la politique menée par le ministère. Chaque année les réponses collectées font sens au regard de la masse des participants qui ne sont pas tous adhérents ou sympathisants Unsa. Ainsi le Baromètre 2020 montrait un véritable appel au changement de ministre avec 6% des enseignants  et 21% des non enseignants seulement qui soutiennent la politique menée par JM Blanquer, soit une défiance sans précédent envers le ministre. 68% des enseignants signalaient de la souffrance au travail et 57% des non enseignants. On ne peut que vous inviter à y participer pour obtenir cette radioscopie de l'Education nationale.

 

Participer au Baromètre

 

08/04/2021 à 11:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous ne nous engagerons ni sans un calendrier précis d'application, ni dans un protocole qui, comme les derniers, ferait la part belle aux revendications des fédérations de Pouvoirs organisateurs alors que la concertation sociale est censée assurer à la partie la plus faible de la relation de travail - le travailleur - le droit, entre autres, à la négociation collective de ses règles et conditions de travail". En Belgique, les syndicats font front commun pour présenter un cahier de revendication. Au coeur des revendications : l'attractivité du métier.

 

Dans Le Soir

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter... Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes". L'étude menée au Québec montre surtout que cet aménagement améliore le bien être des enseignants et de certains élèves. A noter le port de casques antibruit par des élèves en conséquence de l'aménagement flexible...

 

Dans Education et socialisation n°59

La classe flexible

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par des enseignants du collège Rep+ Mandela à Elbeuf, le jeu vous invite à traverser les couloirs du collège, particulièrement surpeuplé, sans attraper le Covid. Nous n'y sommes pas arrivés...

 

Le jeu

 

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

"Nous montrons qu'au niveau national, la ségrégation se fixe à des niveaux plus faibles que ceux mis en évidence par d'autres travaux pour l'enseignement secondaire et que contrairement à ce dernier les niveaux de ségrégation ne sont pas systématiquement plus élevés dans les académies d'Île-de-France ou dans celles liées à une grande agglomération (Lyon, Aix-Marseille, Lille). Nous montrons également que le niveau de ségrégation à l'Université baisse avec le niveau de diplôme au niveau national. Toutefois, cette tendance globale ne semble pas portée par l'ensemble des académies, mais plutôt par un nombre limité de grandes académies. Par ailleurs, nous montrons une très grande variabilité de la ségrégation au cours du cursus par académie". L'étude de Pierre Courtioux (PSB), Tristan-Pierre Maury (EDHEC) et Johan Six (Centre Economie Sorbonne) porte sur un champ peu étudié. Certes les étudiants très favorisés sont plus nombreux en université que dans le secondaire  et davantage en master qu'en licence. Mais l'étude montre de fortes disparités selon les filière suniversitaires. Ainsi 57% de très favorisés en odontologie contre 15% en licence droit- sciences éco - aes. L'indice d'exposition aux très favorsés et aux défavorisés es stable sur la période 2006 - 2016.

 

L'étude

Séparatisme : les politiques d'ouverture des grandes écoles

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce numéro thématique de la revue Alsic  est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications visant à soutenir le développement de compétences en langue maternelle et étrangère et conçus dans une perspective interdisciplinaire". La revue Alsic lance un appel à contributions pour son prochain nuémro portant sur le jeu dans l'apprentissage des langues.

 

La revue

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'application "s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps".

 

L'application

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par plusieurs enseignantes, cette compilation présente les principaux outils qui peuvent être utilisés à distance avec les élèves : Vocaroo, portfolios, Edpuzzle, Tricider etc.

 

Sur le site

 

 

08/04/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces