L’expo (confinée) de la semaine : Peintres femmes 

Le musée du Luxembourg vous invite à des visites virtuelles de son  exposition consacrée aux  « peintres femmes entre 1780 et 1830 ». Pendant une cinquantaine d’années, alors que la France connaît une série de bouleversements politiques et sociaux, de nombreuses femmes peintres arrivent à obtenir enfin une reconnaissance de leur travail. L’exposition dévoile leur combat pour s’affirmer dans un monde où il n’était pas prévu de place pour elles. Deux types de visites sont possibles : des visites virtuelles autonomes avec audio-guide, des visites guidées interactives avec un conférencier de la RMN. Un livret jeux est à la disposition des enfants de plus de 7 ans pour découvrir l’exposition. Le MOOC « Peintres femmes à travers les âges » accompagne et complète l’exposition.

 

La visite virtuelle autonome

 

Le Musée du Luxembourg met les femmes à l’honneur avec son exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat ». La visite virtuelle invite à la rencontre de ces femmes qui ont pu accéder au devant de la scène artistique, l’exposition met aussi bien en avant des artistes méconnues que des grands noms de la peinture. La visite autonome permet de parcourir  cette période unique de bouleversements politiques, sociaux, culturels et de découvrir comment elles obtiennent le droit à la formation, comment elles se professionnalisent, mènent une existence publique et gagnent en notoriété sur le marché de l’art. C’est toute une époque en mutation qui se dévoile, avec les femmes pour actrices, l’évolution de l’art, mais aussi de la société du 19ème siècle dans son ensemble. Le visiteur circule à son rythme, de salle en salle, à travers près de 70 œuvres, dont 36 en haute définition avec possibilité de zoom profond. 25 œuvres bénéficient de contenus complémentaires grâce à des commentaires audio, disponibles également au format texte. Le parcours s’explore à 360°, il est possible de découvrir chaque œuvre et de s’en approcher au plus près. La visite virtuelle autonome se réserve sur le site du Grand palais : le lien obtenu est unique et nécessite un mot de passe valable pendant une semaine, du mercredi au mardi suivant.

 

La visite guidée interactive

 

Il est possible actuellement, sur réservation, de visiter l’exposition en direct avec un guide du musée. Le conférencier invite à découvrir les œuvres les plus emblématiques réunies exceptionnellement  dans les quatre sections  de l’exposition : « Le droit d’être peintres », « Apprendre, dilettantes et professionnelles », « Le Salon », « Moi peintre ». C’est toute une époque en mutation qui se dévoile au cours du parcours, une époque charnière de l’histoire de l’art. Les séances durent une heure et comprennent un temps d’échange. Les participants  à cette visio-conférence ont accès à la visite virtuelle autonome pour compléter leur approche, un lien est à leur disposition pendant sept jours.

 

Le MOOC  Peintres femmes à travers les âges

 

Un MOOC accompagne l’exposition pour faire découvrir les femmes peintres. Composé de trois parties thématiques, il évoque des peintres femmes de toutes les époques avec un focus sur les artistes à partir de la Renaissance jusqu’à environ 1970. En plus des vidéos principales, il propose des activités. Les participants ont aussi la possibilité d’enrichir l’iconographie du MOOC en partageant  leur propre sélection d’œuvres. Des quiz sont prévus à la fin de chaque séquence.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Peintres femmes»

Le livret jeux

Le MOOC  « Peintres femmes à travers les âges »

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 19 avril 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces